background preloader

Herboristerie - Formations

Facebook Twitter

Become an Herbalist with an East West School of Herbology Herb Course - East West School of Herbology - Come study with Michael Tierra - Planet Herbs. Ecoles et centres de formation. Www.FloraMedicina.com. HerbMentor, by LearningHerbs.com. CFPPA Nyons - Plantes aromatiques. EPL Montmorot: CS Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales en Agrobiologie. Vous souhaitez vous diversifier, vous spécialiser en production et transformation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, le certificat de spécialisation c'est : Une formation de perfectionnement en analyse de sol, conduite de culture en AB ou biodynamie, connaissances de la filière PPAM, en cosmétologie, en botanique ainsi qu'en phytothérapie et aromathérapie (végétale animale et humaine), en plantes sauvages alimentaires, en production d'huiles essentielles,...

EPL Montmorot: CS Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales en Agrobiologie

A l'issue de cette formation vous maitriserez : la conduite de culture en plantes sous des systèmes de production en agroécologie (Agriculture Biologique, biodynamie, ...) les techniques cueillette sauvage de plantes médicinales ou aromatiquesles techniques de séchages des plantes issues de récolte et de cueillette les transformations de ces plantes en produits alimentaires, de phytothérapie et de cosmétique. Le CS Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales en agrobiologie est composé de 4 Unités Capitalisables. EPL de Marmilhat: Plantes aromatiques.

Association pour le Renouveau de l'Herboristerie. Ecole Lyonnaise de Plantes Mécidinales (ELPM) - L'ELPM propose des formations autour des plantes médicinales et des savoirs naturels. Cours - Formation - Herboristerie - Plantes médicinales - Ecole Européenne d'Herboristerie. Statut de l'herboristerie en France. Question orale sans débat n° 0825S de M.

Statut de l'herboristerie en France

Jean-Luc Fichet (Finistère - SOC) publiée dans le JO Sénat du 25/02/2010 - page 409 M. Jean-Luc Fichet attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la reconnaissance d'un diplôme d'herboriste en France. Ce diplôme a en effet été supprimé en 1941 par le Maréchal Pétain. Les herboristeries existantes sont tenues par les derniers possesseurs du diplôme, et seuls les pharmaciens ont aujourd'hui le droit de vendre des plantes médicinales.

Au niveau européen, nos voisins reconnaissent le diplôme d'herboriste : le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie pour ne citer que ces pays. Il lui demande donc quelles mesures législatives elle souhaite mettre en œuvre pour permettre à l'herboristerie d'être à nouveau reconnue comme une discipline à part entière dans notre pays.

Réponse du Secrétariat d'État chargé des sports publiée dans le JO Sénat du 28/04/2010 - page 2826 M. M. le président. M. le président. Plantes Médicinales: LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES. Propositions de modifications du projet de loi de M. Jean-Luc FICHET, visant à créer un diplôme et organiser la profession d’herboriste Acteurs privés ou institutionnels, consommateurs, associations de la société civile, amateurs ou professionnels de santé, nous œuvrons, parfois depuis de nombreuses années déjà, pour la réhabilitation des usages et savoirs populaires autour des plantes médicinales et du métier d’herboriste. Aussi avons-nous étudié avec beaucoup d’attention la proposition de loi déposée au Sénat le 12 juillet 2011 par M. LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES. Si nous croyons nécessaire la réhabilitation de la profession d’herboriste d’après les motifs exposés en préambule, nous sommes en désaccord sur deux points : 1- la création d’un nouveau monopole qui accorderait aux seuls futurs herboristes diplômés et producteurs le droit de commercialiser les espèces libérées par le décret 841-2008 ; avec toutefois une exception accordée aux producteurs d’après ce que M.

LETTRE OUVERTE AUX PARLEMENTAIRES

Fichet a annoncé lors d’une réunion de concertation le 19 octobre dernier au Sénat. Concernant ce premier point, nous considérons que le cœur du métier d’herboriste n’est pas tant le droit exclusif de vendre telle ou telle espèce, que d’apporter au public l’éthique, le conseil qu’il attend en matière d’utilisation de plantes médicinales. 2- la tutelle de l’AFSSAPS qui aurait pour rôle de veiller aux bonnes pratiques de cette profession et de la contrôler. 2- Pouvoir exercer son activité dans une boutique, sur un marché, par le biais de la vente par correspondance le cas échéant.