background preloader

France

Facebook Twitter

Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Collections numériques. ENSSIB. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits. IFPO - Institut Français du Proche Orient. Les Grands Sites Archéologiques. Cite de l'Architecture & du patrimoine: Toutes les ressources numérisées.

1) Les périodiques numérisés: Six revues de référence sont en ligne. 2) Les oeuvres graphiques du fonds Geoffroy-Dechaume: Le fonds graphique renferme 352 photographies, 1481 dessins et 504 estampes. La qualité des oeuvres de ce fonds est due à la notoriété des auteurs et à son excellent état de conservation. A titre d'exemples, celui-ci contient des incunables de la photographie signés Marville, Charles Nègre, Mestral et des dessins d'architecture, signés par Viollet-le-Duc, Lassus ou Boeswillwald. 3) Les documents photographiques du musée La collection de clichés photographiques de procédé gélatino-bromure sur support en verre ou sur support souple présentée par le musée des Monuments français est constituée de 2799 items qui documentent la collection des moulages et des peintures murales présentés dans la scénographie du musée des Monuments français élaborée par Paul Deschamps à partir de 1937. 4) Les livres numérisés – feillet

Arts & Métiers - Conservatoire numérique. Arts Decoratifs - Collection Maciet : séries numérisées. Une collection unique au monde Alexis Peyrotte, Acanthe, France, XVIIIe siècle Lorsque vers 1885, le grand amateur d’art et collectionneur Jules Maciet (1846-1911) franchit le seuil de la bibliothèque des Arts décoratifs, il comprend que les livres seuls ne peuvent satisfaire la demande des artistes et artisans : « Il faudrait des images, beaucoup d’images », dit-il.

Arts Decoratifs - Collection Maciet : séries numérisées

De cette intuition naît une aventure inouïe. Maciet va se consacrer à la constitution d’une encyclopédie visuelle, une fabuleuse mémoire des formes. Ses outils, une culture et une curiosité sans limites, une solide paire de ciseaux. Les 5.000 « albums Maciet » contiennent plus d’un million d’images, classées par thèmes, par époques, par pays, en libre consultation dans la salle de lecture de la bibliothèque. Masson, Théière, France, XVIIIe siècle. Arts Decoratifs - Photographies numérisées.

Camera-obscura - Ecole Louis Lumière Lyon & eCorpus Arles. INHA Périodiques électroniques. <div style="width:100%;text-align:center;padding:5px;background-color:red;color:white;font-weight:bold;border:1px solid black;">JavaScript has been disabled.

INHA Périodiques électroniques

This site cannot function properly without JavaScript support. Please enable JavaScript support. </div> S'identifier Bibliothèque de l'INHA - collections Jacques-Doucet open/close Catalogue collectif : INHA, bibliothèque Gernet-Glotz, BCMN Recherche avancée | Comment chercher ? Nos actualités. INHA Bibliothèque Numérique. INHA: Le RAA (1910-1972) Le Répertoire d’art et d’archéologie est une publication bibliographique parue de 1910 à 1972 sous la direction de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie puis du CNRS et recensant des articles, monographies et catalogues de ventes de nombreux pays, sur tous les sujets relatifs à l’art et à l’archéologie.

Le Répertoire d’art et d’archéologie est une publication bibliographique parue de 1910 à 1972 sous la direction de la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie puis du CNRS et recensant des articles, monographies et catalogues de ventes de nombreux pays, sur tous les sujets relatifs à l’art et à l’archéologie. – feillet

Le RAA a été publié en 76 livraisons ou fascicules.

INHA: Le RAA (1910-1972)

Il se compose d’environ 19 000 pages et 450 000 notices bibliographiques. L’intérêt de son informatisation et de sa mise en ligne réside dans la possibilité de faire des recherches transversales sur le contenu de toutes les notices de la publication. Au sein de chaque notice, les auteurs, sujets, titres de périodiques (pour les articles) et lieux de ventes (pour les catalogues de ventes) ont été balisés de manière à former aujourd’hui autant d’index interrogeables. Il est également possible de faire des requêtes sur tout le texte des notices (souvent enrichies de résumés). Consulter le Répertoire d’art et d’archéologie sous AGORHA. Bibliothèque municipale de Lyon.

La bibliothèque met à votre disposition des outils de recherche pour découvrir la richesse de ses collections patrimoniales et régionales : soit 30 000 images « prêtes à voir » issues des fonds anciens et régionaux (estampes, affiches, photographies, enluminures...) et 150 000 références d'articles de presse sur la région. Pour chacune un itinéraire de découverte permet d'avoir un aperçu de la collection. – feillet

Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon. SPIRE: Sciences Po Institutional Repository. Spire (Sciences Po Institutional Repository) offre un accès aux publications scientifiques de la communauté académique de Sciences Po. Dans la lignée d’Open Access, Spire met à disposition tous les articles dans leur intégralité, gratuitement, tout en respectant les droits d’auteur. Spire contient des articles extraits de revues académiques et non-académiques, des livres, des comptes-rendus de recherches et de conférences, etc. Les documents peuvent être soumis à Spire conjointement par des chercheurs, des membres de l’administration des centres de recherche, et par la bibliothèque.

Le portail international Economists Online, géré par la bibliothèque de Sciences Po et le consortium NEREUS, héberge Spire afin d’accroître la visibilité des documents proposés.