background preloader

Débats Société

Facebook Twitter

Dossier_d_analyse___mariage_et_filiation_v_finale-3. Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : Ce que l'on oublie souvent de dire. Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France. Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariagehomosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice etles discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme.

Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : Ce que l'on oublie souvent de dire. Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France

C’est nalement au nom de l’égalité, de l’ouverture d’esprit, de la modernité et de labien-pensance dominante qu’il nous est demandé d’accepter la mise en cause de l’un desfondements de notre société. Et d’ailleurs, sondages à l’appui, cette mise en cause serait déjàacceptable par une majorité de nos concitoyens et son inscription dans la Loi n’appellerait, dece fait, aucun débat à la mesure des enjeux. Je pense, au contraire, qu’il est de la plus haute importance d’expliciter les véritablesenjeux liés à la négation de la différence sexuelle et de débattre publiquement sur cesbases Je m’exprime en qualité de Rabbin, et plus particulièrement de Grand Rabbin de France. L'enfant bientôt privé de "père et mère" ? S'il était adopté, ce projet gouvernemental ouvrirait le mariage et l'adoption à tous ; cela validerait qu'un enfant pourrait de droit n'avoir jamais son père et sa mère.

L'enfant bientôt privé de "père et mère" ?

Bien sûr, il y a déjà des enfants confrontés à cette situation, enfant d'une femme (plus rarement un homme) ayant adopté seule, enfant né par l'insémination artificielle d'une femme seule, etc. La question intime de cet enfant est sa crainte de n'avoir pas mérité d'avoir père et mère comme les autres enfants. Il en ressent une mésestime de lui-même, celle que l'on rencontre aussi chez l'enfant abandonné et que vise alors à soulager son adoption par un père et une mère d'adoption.