background preloader

Creation Entreprise

Facebook Twitter

Créer sa société : comment faire ? Pour beaucoup (et en particulier les banquiers), la création d'entreprise repose sur des schémas classiques et la rédaction d'un business plan à 3 ans validé par une étude de marché. Pour d'autres, la première qualité d'un dirigeant est l'intuition et la capacité à faire évoluer son projet au fur et à mesure qu'il avance dans sa démarche. Les grandes étapes indiquées ci-dessous ne sont donc pas forcément à suivre à la lettre mais sont plutôt proposées à titre de pense-bête. 1- Avoir une idée A la base de tout processus de création d'entreprise, il y a une idée.

Notre conseil : veillez à protéger vos idées sans tarder en contactant l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) afin de déposer votre idée sous forme de marque ou de plans et dessins. 2- Réfléchir à son projet de vie Il est important que votre idée corresponde à vos motivations et aspirations personnelles. 3- Réaliser une étude de marché 4- Faire ses prévisions 5- Trouver les premiers financements. Création entreprise - CCI.fr | créer une entreprise, aide a la creation. Créer une entreprise à Paris. Le congé pour création ou reprise d'entreprise ou participation à la direction d'une "jeune entreprise innovante"

Dernière mise à jour le 7 janvier 2013 Synthèse Ouvert, sous certaines conditions, au salarié qui souhaite se consacrer à la création ou à la reprise d’une entreprise, ou participer à la direction d’une « jeune entreprise innovante » (JEI), ce congé permet de suspendre le contrat de travail afin de retrouver, si besoin est, au terme du congé, l’emploi précédemment occupé (ou un emploi similaire). A savoir Dans une telle situation, le salarié peut aussi choisir de passer à temps partiel. S’il s’agit d’une création ou d’une reprise d’entreprise, tous les autres dispositifs d’appui au salarié créateur d’entreprise peuvent également être mobilisés. Sommaire Fiche détaillée Qui peut en bénéficier ? Le congé pour participer à la direction d’une jeune entreprise innovante s’adresse à tout salarié : Quels sont les avantages ? Le maintien du contrat de travail Le salarié qui prend un congé continue à faire partie des effectifs, mais l’employeur n’est pas tenu de le rémunérer.

Un congé de longue durée. UNION DES COUVEUSES. Copéa : Association nationale des coopératives d’activités. Coopaname - l'entreprise partagée. Regate, Regabat, CapCoop - Choisissez une CAE pour créer votre entreprise et développer votre activité.

Bio

Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. En coopérative d'activité - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) constituent un concept original permettant à un particulier de tester une production ou un service en toute sécurité. L'originalité de la CAE est d'offrir au porteur de projet un statut "d'entrepreneur salarié" qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d'un salarié classique.

Certaines CAE sont regroupées au sein des réseaux www.cooperer.coop et www.copea.fr. Les informations ci-dessous sont générales et peuvent varier selon les CAE. Les coopératives d'activités (CAE) Les CAE sont constituées sous forme de Scop. Leur fonctionnement est assuré par un gérant et des chargés de mission. Chaque mois, il est demandé aux salariés entrepreneurs d'assister à une réunion sur la gestion de la CAE. Services proposés Les CAE proposent aux porteurs de projet : un cadre juridique (un numéro de TVA et une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés), un accompagnement. Fonctionnement 1. 2. 3. Comment les contacter ? Les Scop - Sociétés coopératives et participatives. Les scop « la coop bio. Créer une SCOP ou une SCIC. SCOP : Société Coopérative et Participative SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif Face à des actionnaires qui ne sont guidés que par le profit, aux délocalisations à répétition, à la prise de pouvoir de spéculateurs, des statuts existent pour protéger l'activité et les salariés.

Qu'est-ce qu'une Scop ? Les salariés sont associés et actionnaires majoritaires de l'entreprise, dont ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote. Ils participent aux choix stratégiques de l'entreprise et décident du partage des bénéfices. Depuis 1884, date des premiers chiffres disponibles, jusqu’à aujourd’hui, le nombre de Scop est passé de 51 à 1707 en 2005 puis à 1959 en 2010.

Concernant les secteurs d'activité, il n'y a pas de limitation sectorielle. 50 % des Scop sont actives dans le secteur des services, 28 % dans le bâtiment et les travaux publics et 22 % dans l'industrie. Qu’est-ce qu’une SCIC ? En créant une Scop ou une Scic : Quel impact sur le territoire ? Avise Copéa.