background preloader

Bilan Compétences

Facebook Twitter

Comment choisir son prestataire de Bilan de Compétences ? « Le blog du bilan de compétences. Le choix de son conseiller-Bilan est essentiel. En effet, vous allez être amené(e) à le/la rencontrer à de nombreuses reprises : 6 à 8 fois en moyenne sur des amplitudes de 2 à 3 heures, voire plus selon les cabinets (la durée maximale du Bilan est de 24h). Vous devez donc absolument vous sentir en confiance et libre de pouvoir vous exprimer. Le fait de vous sentir en accord avec la démarche que le conseiller vous proposera, ainsi qu’avec les outils utilisés doit également être une priorité. Afin de trouver « la bonne personne », rien de vous n’empêche de rencontrer plusieurs consultants avant de vous décider (Il est à noter que le premier entretien n’est pas facturé).

Les cabinets qui proposent parmi leurs différentes prestations, les bilans de compétences et l’accompagnement des salariés Les centres interinstitutionnels de Bilans de compétences (CIBC) Cela vous permettra : N’hésitez pas à poser des questions : Tags: Choisir son prestataire de Bilan de Compétences. Le bilan de compétence. Bilan de compétences. Vous voulez identifier vos compétences clés, les mettre en lien avec vos motivations et mettre en œuvre votre projet professionnel à court terme ?

Le bilan de compétences répond à votre attente. Qu’allons-nous faire ensemble ? Le Bilan de compétences est une démarche méthodique en 3 étapes : la phase préliminaire au cours de laquelle vous définissez votre objectif et de vos attentes; la phase d'investigation qui porte sur l’analyse de vos compétences et de vos motivations; la phase de conclusion où vous élaborez votre projet professionnel. A l’issue de cette démarche individuelle et personnalisée vous aurez : Analysé vos compétences professionnelles et vos points forts personnels.Trouvé le bon équilibre entre vos savoir-faire, vos aspirations et la réalité du marché.Confronté à la réalité du marché de l’emploi, votre projet d’évolution professionnelle ou de reconversion pour vous donner toutes les chances de réussir.Développé la connaissance que vous avez de vous-même et votre confiance.

Apec - L'heure des bilans. Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? Pourquoi faire un bilan de compétences ? Pour « faire le point » Vous ressentez le besoin de faire une pause pour réfléchir à votre passé et mieux vous projeter dans l’avenir ? Vous avez une décision importante à prendre concernant votre carrière ? Vous désirez changer d’environnement professionnel ? Profitez d’un avis qualifié ! Pour vous aider à traverser une période difficile Vous êtes ennuyé, démotivé, vous manquez de perspectives ? Pour vous aider à traverser une période de transition Votre environnement professionnel change et vous ressentez le besoin de trouver une nouvelle identité ? Qu’est-ce que le bilan de compétences ? C’est l’occasion de mettre en relief votre parcours passé avec l’appui d’un consultant spécialisé, afin de vous aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle. Une phase préliminaire : pour définir vos besoins, et vous présenter les méthodes et techniques utilisées lors de l’évaluation.

Que vous apporte le bilan de compétences ? Bilan de compétences. Définition juridique Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Toutes les informations sur le cadre juridique sont en ligne sur le site Droit de la formation, à l’adresse suivante : Aspects pratiques Quels sont les intérêts et limites du bilan de compétences ? A titre individuel : Le bilan de compétences s’effectue très souvent à un moment décisif dans la vie professionnelle pour : Evoluer, Se reconvertir, Faire le point, Favoriser la mobilité professionnelle interne et externe […] Souvent mal perçu, cet outil n’est pas utilisé à bon escient.

Pourtant, le bilan de compétences présente un certain nombre d’avantages : Mais aussi quelques limites : Au niveau de l’entreprise Les managers des entreprises ont tout intérêt à encourager leurs salariés à faire des bilans de compétences. Bilan de compétences. Le bilan de compétences. BILAN DE COMPETENCES : Informations + Les Centres Agréés. Bilan de compétence, DIF, congé individuel : organisme de formations | Bilans de compétences. Bilan de compétences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il aboutit à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire.

Les motivations pour faire un bilan des compétences sont multiples : réorientation professionnelle, réalisation d'une formation pour l'obtention d'un diplôme, évolution en interne ou en externe, réalisation d'une validation des acquis de l'expérience en France, volonté d'un supérieur hiérarchique d'écarter un salarié gênant… France[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] Le bilan de compétences est une formation individuelle financée en tout ou partie, sur présentation d'un cahier des charges conforme, par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA et OPACIF).

Il est encadré par la loi de 1991 sur les bilans de compétences. Conditions Particulières pour les agents de la fonction publique. Dispositifs complémentaires Les aspirations. Fédération Nationale des centres de bilans de compétences. The Myers & Briggs Foundation. OPCA AGEFOS PME Ile de France Conseiller Emploi-Formation - Bilan de compétences. Cnam IDF - Bilan de compétences - réussir votre reconversion professionnelle. Faire le point sur votre parcours / projet professionnel.