Master 2 professionnel Métiers de la culture, Archives. Métiers des archives. Métiers des archives Le référentiel métiers des archives a pour principaux objectifs de clarifier les spécificités des métiers des archives par rapport à ceux des bibliothèques et de la documentation, d'être utile aux responsables des formations initiales et continues et de compléter le travail engagé, à un niveau général, par les ministères de la Culture et de la Communication et de la Fonction publique. Cinq fiches normalisées représentant le cœur de nos métiers ont d'ores et déjà été élaborées par des représentants de la direction des Archives de France et du réseau des Archives nationales, départementales et communales.
Des responsables de formation en archivistique et des " utilisateurs " d'archivistes ont également été consultés. Une deuxième étape du travail devra permettre d'élaborer les fiches relatives aux métiers "associés" : médiateur culturel, photographe, relieur-restaurateur, etc. Fiches métiers du secteur public : responsable de service d'archives. Les formations initiales. Conservateurs du patrimoine 1- École nationale des Chartes L’École dispense, pour le recrutement externe dans la spécialité "archives", une formation initiale et professionnelle. Elle forme, après concours (niveau bac+2 de préparation), des personnels scientifiques responsables de la gestion du patrimoine documentaire et artistique. A l’issue de la 3ème année, les élèves peuvent passer le concours de l’Institut national du Patrimoine pour une formation de 18 mois.
Contact : École nationale des Chartes 19, rue de la Sorbonne 75005 Paris Tél. : 01 55 42 75 00 Scolarité : Arlette Claverie Courriel : arlette@enc.sorbonne.fr Site : www.enc.sorbonne.fr 2- Institut national du Patrimoine Concours de recrutement des futurs conservateurs du patrimoine de l’État, de la Ville de Paris et des collectivités territoriales.
Contact :Institut national du Patrimoine 2, rue Vivienne 75002 Paris Tél. : 01 44 41 16 41 Site : www.inp.fr 1. Filière archives créée en 1993. La profession.