background preloader

Acteurs

Facebook Twitter

Bretagne

France Benevolat - Les Associations Environnementales. AnnuaireGreen : annuaire bio et développement durable. Annuaire environnement : les sites internet sur l'environnement, l'écologie et la nature. Associations écologiques françaises - CPEPESC - Commission de Protection des Eaux. Sites d’associations écologiques françaises m. à J. 15.9.13) France Nature Environnement (FNE), fédération française des associations de protection de l’environnement : Association Greenpeace France : Réseau Action Climat-France (RAC-F) ; réseau spécialisé sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique : Association FERUS ( "ce qui est sauvage" en latin ; est née de la fusion d’ARTUS, sauvegarde de l’ours, et du Groupe Loup France) : ASPAS, Association pour la protection des animaux sauvages : Société Nationale de Protection de la Nature (La SNPN est la plus vieille des associations de PN françaises ) : Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières : Truite Ombre Saumon (ANPER-TOS ) : Association Eau et Rivières de Bretagne :

Radio France - Actualité Environementale - Associations.

Syndicats

Partis Politiques. Etat, Recherche. Associations. ONG. Fédérations, Réseaux. Fondations. Medias. Fondation Science Citoyenne - Jacques Testart. Paru sur Médiapart le 14 novembre 2012 « Posons enfin la question : quelle est l’utilité des plantes génétiquement modifées existantes pour les consommateurs ? » propose Jacques Testart, président d’honneur de la Fondation sciences citoyennes. Et laissons des« citoyens dénués d’intérêts particuliers (tirés au sort) et complètement informés » y répondre, poursuit-il, en demandant aux institutions d’organiser le débat. En publiant une étude dont les résultats ébranlent les certitudes de nombreux scientifiques, Gilles-Eric Séralini et son équipe ont posé une bombe dans le champ des plantes génétiquement modifiées (PGM).

Lire le reste de cet article » Lanceurs d’alerte. Définition et rôle du lanceur d’alerte Lanceurs d’alerte : Pour que l’intérêt général prime sur les intérêts financiers et politiques Simple citoyen ou scientifique travaillant dans le domaine publique ou privé, le lanceur d’alerte se trouve à un moment donné, confronté à un fait pouvant constituer un danger potentiel pour l’homme ou son environnement, et décide dès lors de porter ce fait au regard de la société civile et des pouvoirs publics. Malheureusement, le temps que le risque soit publiquement reconnu et s’il est effectivement pris en compte, il est souvent trop tard.

Les conséquences pour le lanceur d’alerte, qui agit à titre individuel parce qu’il n’existe pas à l’heure actuelle en France de dispositif de traitement des alertes, peuvent être graves : du licenciement jusqu’à la « mise au placard », il se retrouve directement exposé aux représailles dans un système hiérarchique qui ne le soutient pas car souvent subordonné à des intérêts financiers ou politiques. Sciences et Démocratie | Débats de société sur les enjeux des technologies et des sciences. VivAgora. Association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2003, VivAgora produit de l'information et des procédures de concertation sur les développements scientifiques et techniques. Pour VivAgora, les logiques de l’innovation technologique sont « désajustées » des valeurs humaines et démocratiques, ainsi que des limites de nos écosystèmes et des ressources naturelles.

Ces logiques fonctionnent en effet le plus souvent en vase clos, à partir des seuls ingrédients de l'expertise scientifique et économique, VivAgora plaide au contraire pour une , c'est-à-dire employant des méthodes et se fixant des objectifs qui intègrent, assument et anticipent les multiples dimensions ― sociales, économiques, environnementales, sanitaires, éthiques et politiques ― du développement technologique.

Pour VivAgora l’horizon est de « ». Fonder une nouvelle relation de la société à l'innovation en plaçant au cœur des préoccupations. Promouvoir des modes et le déploiement d’une » Son bureau est composé de : Permanents.