background preloader

Les bases

Facebook Twitter

Masg1. Defense.gouv. PMG Préparation Militaire Gendarmerie: Maniement des armes avec le PA MAS G1. La préparation militaire gendarmerie ne serait pas complète si elle ne comportait pas une formation à l'usage des armes. Durant la PMG, cette formation théorique et pratique porte quasi-exclusivement sur l'arme en dotation courante qui est le PA MAS G1. Les autres armes (ancien MAC 50, nouveau SIG SAUER, fusil FAMAS, pistolet Taser, bâton télescopique...) seront seulement évoquées durant la PMG mais ne feront probablement pas l'objet d'une étude approfondie. Le PA MAS G1 Cette arme est un pistolet automatique (PA). MAS signifie Manufacture d'Armes de Saint-Etienne, le lieu où elle est fabriquée.

Il s'agit d'une réplique fidèle du Beretta 92F. En réalité l'arme est semi-automatique car le tireur doit relâcher la détente avant d'appuyer à nouveau pour tirer. Le chargeur de l'arme peut comporter jusqu'à 15 cartouches et permet donc de tirer 15 fois sans réapprovisionner. Caractéristiques principales Montage, démontage et aussi nettoyage font partie de la manipulation pratique. Nouvelle formation des réservistes, des militaires prêts à l’emploi au cœur des unités – Resgend – Réservistes Et Sympathisants de la GENDarmerie. Entre le printemps et l’été 2016, plusieurs préfigurations en région ont permis de valider la nouvelle formation des réservistes. Mardi 27 septembre, un retour d’expérience a été présenté à la DGGN, sur ce qui deviendra la Formation opérationnelle du réserviste territorial (Fort) à partir du 1er janvier 2017.

Mardi 27 septembre 2016, le général de division Alain Coroir, délégué aux réserves gendarmerie, a présidé le retour d’expérience sur la préfiguration de la nouvelle formation des réservistes, conduite depuis le printemps 2016. Accueillant l’ensemble des représentants des sections personnels de réserve des régions, les parties prenantes de l’administration centrale ainsi que les associations de réservistes, cette réunion a permis aux directeurs de stage des trois sites de préfiguration (Issoire (63), Saint-Astier (24) et Sathonay (69)) de développer tous les aspects de cette nouvelle formation de quatre semaines (consécutives ou en deux quinzaines).

Auteur : DRG. Instruction 233000 usage des armes par les militaires de la gendarmerie. Circulaire 800 du 30 janvier 2002. Classe de contraventions : tarif des amendes - LegiPermis.