background preloader

La chrétienté médiévale

Facebook Twitter

La vie monastique. Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle. Prise de Constantinople par les croisés (12 avril 1204) Au XIXe siècle, la peinture d’histoire occupe une place centrale dans la carrière d’un artiste ambitieux comme Eugène Delacroix. Il crée de grandes œuvres tumultueuses inspirées d’événements historiques tragiques qu’il puise dans l’histoire aussi bien ancienne que récente.

Épris d’Orient comme nombre d’artistes au XIXe siècle, il offre, avec la Prise de Constantinople par les croisés [ image principale ] une composition mouvementée, sensuelle, lyrique et colorée. Pour le musée de l’Histoire de France En 1837, Louis-Philippe avait inauguré le musée de l’Histoire de France installé dans le château de Versailles, l’ancienne résidence des souverains.

Un épisode célèbre de la quatrième croisade L’épisode que Delacroix est chargé de représenter a eu lieu durant la quatrième croisade, levée au début du XIIIe siècle par le pape Innocent III pour reprendre les Lieux saints. Le sens de la mise en scène Un ensemble structuré de lignes et de couleurs Une atmosphère d’orage Dans le mouvement romantique.

Orient et Occident au Moyen Âge. Les échanges entre Orient et Occident n'ont cessé de ponctuer le Moyen Âge. Ces deux notions ne correspondent toutefois pas tout à fait à ce que nous entendons aujourd'hui par Orient et Occident. L’Orient se définit moins par le critère de la géographie que par celui de la culture ou de la religion, et on peut considérer que les frontières de l’Occident correspondent plus ou moins à celles du monde chrétien reconnaissant l'autorité du pape. Aussi, Byzance, dont le christianisme est considéré comme une bizarrerie par les Occidentaux, ainsi que les terres d'Islam apparaissent comme des territoires orientaux. D'autres contrées comme l'Inde ou la Chine étaient également connues, même si peu de voyageurs ou de marchands s'y sont aventurés. 1/ Entre Orient vécu et Orient rêvé 2/ De nouvelles frontières pour l'Orient et pour l'Occident Au cours des IIIe et IVe siècles, l'Empire romain qui s'étendait jusqu'alors sur l'ensemble du pourtour méditerranéen tend à se scinder en deux. 3/ Regards croisés.

À propos : le Moyen Âge en inspiration | Actuel Moyen Âge. Nous sommes historiens, doctorants, et médiévistes. Le Moyen Âge, aujourd’hui encore, continue à fasciner. Un grand nombre de films, de séries, de romans et de bandes dessinées prennent cette période comme sujet ou comme décor, en la ré-imaginant plus ou moins pour l’occasion. Or notre travail, d’historiens, de doctorants et de médiévistes, c’est de lire ce Moyen Âge : lire ses textes, ses images, ses objets et ses vestiges archéologiques pour tenter, à partir de ces fragments de mémoire, de reconstruire un monde radicalement différent du nôtre. Une autre civilisation, disparue depuis longtemps, mais qui continue à informer en profondeur la nôtre. Puisant dans les sources, nous y tirons de quoi désaltérer notre curiosité.

Mais l’historien boit à tous les ruisseaux et, dans les voix du Moyen Âge, nous entendons souvent les échos de notre temps. Merci de respirer avec nous. Florian Besson, Pauline Guéna, Catherine Kikuchi, Annabelle Marin WordPress: J'aime chargement… Saint Foy de Conques. Tympan du Jugement dernier de Conques - Tourisme Conques Marcillac (12) Au portail occidental de l'abbatiale de Conques, une profonde voussure en plein cintre abrite le Tympan du jugement dernier, l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle par ses qualités artistiques et son originalité, par ses dimensions aussi. Il a vraisemblablement été réalisé sous l'abbatiat de Boniface, à la tête du monastère de 1107 à 1125, par un sculpteur qui avait sans doute déjà travaillé à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, il n'abrite pas moins de cent vingt-quatre personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable. Pour le visiteur qui débouche sur le parvis, le tympan, à 3,50 mètres du sol reste étonnamment lisible malgré le foisonnement des personnages et la diversité des scènes. Tout, en effet s'ordonne autour de la figure centrale du christ, démesurée par rapport aux autres personnages et vers lequel le regard se trouve irrésistiblement attiré.

Fiche élève Tympan de conques.