Agile

Facebook Twitter

Peut-on manager la coopération ? Dans une étude publiée à la fin des années 90, nous montrions que l’un des déterminants essentiels de l’efficacité collective était la coopération.

Peut-on manager la coopération ?

Cette coopération se définissait comme ouverte, singulière, contextualisée. Ses modalités en étaient construites par les acteurs eux-mêmes, exploitant au mieux de leurs compétences des espaces d’autonomie non définis a priori par le travail prescrit. Pourquoi écrire à l’imparfait ? Ces conclusions restent encore valables aujourd’hui. Les organisations matricielles sont-elles performantes ? Faut-il en revenir à Fayol ? Plus encore qu’en économie et en sociologie, la pensée managériale semble fonctionner par modes successives, et grands mouvements de balancier au sein d’une tendance longue.

Les organisations matricielles sont-elles performantes ? Faut-il en revenir à Fayol ?

Henri Fayol a longtemps dominé la pensée managériale en prônant l’unité de commandement. L’administrateur, devenu gestionnaire, manager puis leader conserve globalement les mêmes rôles : 1. Prévoir : Anticiper et planifier. Aubryconseil. Aubryconseil. IceScrum - Your open source agile tool. Agile et Lean : booster d’innovation !

AGILE : Création de valeur, Collaboration et Culture du Changement LEAN : Philosophie du long terme, Fluidité et Respect des personnes Lean et Agile, voilà un mélange plutôt détonnant au service de l’Entreprise !

Agile et Lean : booster d’innovation !

Je suis convaincu comme certains que l’agilité, va bien au delà de l’application de Scrum ou de XP sur un projet de développement informatique. Www.scrumday.fr. Management agile : l’arnaque ? Rendez-vous au ScrumDay 2012 - Être Agile. Le management est partie intégrante de l’agilité, voir par exemple le 5ème principe.

Management agile : l’arnaque ? Rendez-vous au ScrumDay 2012 - Être Agile

Réalisez les projets avec des personnes motivées. Fournissez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et faites-leur confiance pour atteindre les objectifs fixés. Nous déclinons ce 5ème principe en quelques pratiques de management. Par exemple :