
Pédagogie
Get flash to fully experience Pearltrees
L'enfer est dans les détails , dit le proverbe. Quand on analyse les pratiques qu'a amenées la réforme, il y en a une que j'aimerais souligner ce matin: il s'agit du droit à l'évaluation. Ainsi, on ne peut priver un élève de son «droit» à être évalué. Jusque-là, peu d'individus s'objecteront à ce principe.
La réforme et les détails: le droit à l'évaluation
École Base V1
Intégrité, fraude et plagiat : tout savoir grâce à l'Université de Montréal : Articles : Thot Cursus
Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans une vie d'étudiant, on se retrouve tous un jour ou l'autre confrontés aux problèmes de tricheries et de plagiat. Passage à vide, manque de travail et de discipline, fatigue, manque de confiance et d'assurance peuvent pousser à se rendre la vie plus facile. Le plagiat de thèses par exemple est une véritable plaie pour les universitaires. Plus banale, la fraude lors d'examens est monnaie courante sur les bancs de la fac. Il n'est donc pas étonnant que des initiatives voient le jour depuis quelques années pour aller à l'encontre de ces phénomènes de fraude de plus en plus récurrents.À quelle distance de vous sont vos apprenants? « Didactique prof
Jalons pour l'histoire du temps présent
Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves.
Appui-Motivation - Accueil
La plupart des élèves du secondaire trichent, mais ne pensent pa
Texte traduit et adapté de Most high schoolers cheat — but don’t always see it as cheating , publié sur le site EurekAlert! le 11 mai 2010. La plupart des élèves du secondaire qui ont participé à une étude de l’ Université de Nebraska-Lincoln ont déclaré avoir déjà triché lors d’examens et de devoirs. Certains d’entre eux vont même jusqu’à dire que certaines façons de tricher n’en sont pas.Glossaire « Inter@ction
Le 31 mai 2011 «Pour Wlodkowski et Ginsberg (1995) la rétroaction est une information fournie à l’apprenant à propos de la qualité de son travail. Elle est probablement le meilleur moyen pour influencer les compétences des personnes en situation d’apprentissage, car elle suscite un recadrage, une remise en question ou une régulation dans un but de changement, d’avancement, . . . → Lire la suite: Rétroaction «Le portfolio est un recueil de travaux d’un [étudiant] qui permet d’obtenir les informations nécessaires sur les habiletés, les idées, les efforts et les réalisations de [l'étudiant] comme conséquence d’un ensemble d’apprentissages effectués dans une discipline donnée ou dans plusieurs disciplines. La constitution d’un portfolio implique la participation de [l'étudiant] dans le choix des travaux à . . . → Lire la suite: Portfolio « Une compétence en développement suppose la poursuite de son développement.Avoir des conversations sérieuses avec les enfants contribue à l
Texte traduit et adapté de Early cannabis use may affect academic achievement (Université d’Otago) publié le 21 mai 2010 et de Younger cannabis use hurts education: study (TVNZ). Plus les consommateurs de cannabis commencent jeunes, plus ils sont susceptibles d’échouer dans le système éducatif, selon une étude à laquelle ont participé plus 6000 jeunes de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Ces résultats, qui paraitront dans la revue Journal of Drug and Alcohol Dependence , pourraient avoir des répercussions sur les projets de loi visant à décriminaliser la drogue, selon les chercheurs. Ils ont observé les participants à partir de l’âge auquel ils ont commencé à consommer du cannabis jusqu’à ce qu’ils aient terminé l’école, qu’ils se soient inscrits à l’université ou qu’ils aient obtenu un diplôme. Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données provenant de trois grands échantillons d’études d’Australasie, dont une enquête longitudinale de l’ Université d’Otago (Nouvelle-Zélande).

