background preloader

Via:packrati.us 8

Facebook Twitter

22Slides : des portfolios au top | Emilie Ogez. Voici un site vraiment chouette qui vous permet de créer des portfolios de qualité rapidement ! Vous pouvez choisir une URL propre, bien sûr choisir les images que vous voulez afficher (et relier votre compte 22Slides à votre compte Flickr), mais aussi choisir le style de mise en page (carousel, grid…) et personnaliser le design sans avoir de compétences dans le domaine (mais si vous avez une expertise en CSS, vous êtes libre de modifier les éléments).

Le site est bien évidemment conforme aux normes et standards en vigueur (HTML5, JQuery…). Vous pouvez tester le site pendant un peu moins de 15 jours. Après, il vous en coûtera 10$ par Mo. Ce type de site s’adresse plus aux artistes et photographes, mais pourquoi pas l’utiliser dans le cadre d’une opération marketing par exemple, ou pour un événement. Des exemples ici. CRDP de Franche-Comté : Cartable numérique de l'enseignant nomade.

Les enseignants du primaire et du secondaire ont toujours dû travailler dans plusieurs endroits : domicile, bibliothèques, salles des profs, salles de cours, etc. Avec l'avènement de l'informatique et de ses usages, il ne suffit plus de venir en classe avec ses cahiers et ses manuels, il faut aussi se poser la question du transport et de la sauvegarde de ses documents numériques. La première chose à savoir, c'est que si certains supports de sauvegarde sont plus fiables que d'autres, aucun ne l'est à 100 %.

En combinant plusieurs de ces moyens, vous aurez l'assurance que vos supports et préparations ne seront pas perdus. Un lecteur flash (ou clé USB) est un périphérique de stockage amovible qui vous permet de sauvegarder, transporter des fichiers numériques (images, vidéos, fichiers audio, documents de bureautiques, etc.) et de les utiliser sur n'importe quel ordinateur équipé d'un port USB. Un des problèmes majeurs de l'utilisation de ces supports amovibles est de savoir. Réseau social dentreprise : sortez de la logique outil ! 01net. le 31/03/11 à 10h45 La mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise (RSE) est un projet complexe à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est généralement jugé stratégique par la direction, ce qui attire l’attention et développe beaucoup d’attentes.

Ensuite, le projet aura un impact non négligeable, à court terme, sur l’organisation de votre entreprise. Non seulement vos processus seront concernés, mais la distribution de nouvelles responsabilités modifiera également votre organisation hiérarchique. Enfin, à moyen et long terme, vous bousculerez votre stratégie de management par l’apport de nouveaux moyens d’analyse de performance individuelle et collective, au sein de la société. Face à cela, les entreprises ayant décidé de construire leur réseau social interne rencontrent très rapidement deux pièges qu’il convient absolument d’anticiper et d’éviter. L’outil est votre talon d’Achille Les référentiels de solutions vous proposent un cadre duquel il faut savoir s'extraire - Projet TIC. Orientations pour la formation continue des personnels enseignants du ministère de l'Éducation nationale - MENE1100119C - Ministère de l'éducation nationale.

La formation des enseignants concourt à la qualité de l'offre d'enseignement et à la réussite de tous les élèves, finalité inscrite au coeur de chacune des priorités de la politique éducative. Elle est le principal levier de mise en œuvre des réformes du système éducatif. Toutes les analyses internationales soulignent l'influence déterminante de la formation des maîtres sur la performance des systèmes scolaires.

La formation des personnels doit permettre à chacun de remplir ses missions et d'exercer son métier dans les meilleures conditions mais également de développer ses compétences et d'évoluer dans sa carrière. Elle soutient à cet égard la réalisation de trois objectifs : enrichir les compétences validées par le diplôme initial, valoriser l'expérience professionnelle, accompagner la mobilité. La présente circulaire fixe les 10 axes majeurs qui doivent inspirer le renouveau de la politique de formation continue des enseignants, tant au niveau national qu'au plan académique. Classe d'apprentissage actif. Jean-Paul Moiraud : les Tice pour prendre du recul par rapport à son projet professionnel (1/2) : Articles : Rencontres : Thot Cursus.

Jean-Paul Moiraud, vous êtes enseignant en économie et gestion au Lycée La Martinière – Diderot à Lyon (France), dans les filières de formation au design de mode. Comment en êtes-vous arrivé à utiliser les Tice ? J'enseigne effectivement en BTS Design de mode (première et deuxième année), DSAAT option créateur – concepteur textile (troisième et quatrième année de spécialisation). Je n'ai qu'une heure et demie ou deux heures de cours hebdomadaires avec chaque groupe. Ce qui est largement insuffisant pour enseigner la gestion appliquée au design de mode, sachant que nombre des étudiants en DSAAT envisagent déjà de créer leur propre entreprise.

J'ai donc très tôt envisagé les Tice (j'enseigne dans ce lycée depuis 23 ans) comme des outils permettant d'étendre l'apprentissage au-delà des heures de cours au sens strict.De plus, mes étudiants (qui sont des étudiantes à 98 %) ne sont pas toujours conscients des enjeux de la gestion... Quand avez-vous commencé à utiliser les Tice ? RT @hubertguillaud: Le Nouveau Monde vous salue Gallimard : "Le révolutionnaire, ce n'est pas le numérique, c'est la gratuité" : FormaVia. RT @crouzet: RT : Vers une société de pair à pair RT @crouzet: Vers une société de pair à pair. Vers une société de pair à pair. Dans In Raimbows, le septième album de Radiohead, Thom Yorke chante : Has the light gone out for you? Cause the light’s gone for me It is the 21st century Cri de désespoir du leader du groupe Rock le plus populaire du début du troisième millénaire. Est-ce que la lumière t’a quitté ? Parce que la lumière m’a quitté C’est le xxie siècle Pourtant Radiohead s’apprêtait à entrer dans une histoire plus positive.

. – Nous avons vécu un moment excitant de connexion directe avec les fans, raconta Yorke à David Byrne , son grand inspirateur, leader des Talking Heads. […] Ce n’était pas une approche nihiliste, signifiant que la musique ne valait plus rien. Radiohead donnait sa musique et laissait les fans payer à la hauteur de ce dont ils avaient envie.

Plus d’un million de copies de In Raimbows furent téléchargées. 40 % des fans payèrent, en moyenne 6 dollars. . – Ce que nous appelons aujourd’hui le business de la musique n’est plus de produire de la musique, expliqua David Byrne. RT @crouzet: RT : Vers une société de pair à pair RT @crouzet: Vers une société de pair à pair ... La sociocratie, facteur de rétablissement - Centre Français de Sociocratie. Le mode de gouvernance sociocratique La force du groupe, un facteur de rétablissement individuel et collectif par Barbara Zbinden et Gilles Charest (Extraits) Les symptômes : Les symptômes de nos dysfonctionnements psychologiques, individuels et collectifs, sont connus. Au plan individuel, la personne se coupe d’elle-même et de ses besoins.

Au plan des organisations, cette coupure se manifeste par une déshumanisation du travail. Le fin mot de cette histoire se résume à deux maux qui vont de pair : perte de sens et perte de lien. La cause : Il faut cesser de chercher la cause des maux qui affectent tant d’individus du seul côté des défaillances individuelles. La structure pyramidale classique de nos organisations est utile pour coordonner l’action sur le terrain. Tous les chefs ne sont pas des tyrans par essence, mais rien ne les empêche formellement de se conduire de la sorte.

Le processus de rétablissement : Accepter ses limites (…) Sortir du moi blessé (…) Donner un sens à sa vie (…) Associations socioculturelles et développement des territoires. Dimanche 27 mars 2011 7 27 /03 /Mars /2011 15:44 Quel est réellement, aujourd’hui, le rôle des associations culturelles dans l’animation locale ? Comment exercent-elles des missions d’intérêt général ? Comment encore les nouvelles exigences de la législation ont-elles modifié leur rapport aux collectivités territoriales ? Ces questions méritent des éclaircissements pour mieux apprécier, assurément, les effets complexes induits par l’étrange proximité du monde associatif avec les institutions publiques. La relation contractuelle qui conditionne, par exemple, l’attribution des financements publics à une gestion rationalisée, entraine de nombreux changements pour les associations. Il en résulte une complexification de leur activité, une dépendance face aux subventions ainsi qu’une nécessité de professionnalisation des processus administratifs pour mieux résister aux poids des contrôles institutionnels et aux pressions concurrentielles locales.

Plus préoccupant encore. La Chine s'efforce de développer une main d'oeuvre bien instruite d'ici 2015 (vice-ministre de l'Education) La Chine va s'efforcer de garantir que toute personne faisant partie de sa main d'oeuvre reçoive en moyenne 13,3 ans d'éducation d'ici 2015, a déclaré lundi Du Yubo, le vice-ministre de l'Education. Si cet objectif est réalisé, dans les cinq prochaines années la majorité de la force de travail devra obtenir un diplôme d'études supérieures.

Les cycles du primaire et du secondaire durent chacun 6 ans en Chine. La Chine va s'attacher à augmenter son taux brut de scolarisation (TBS) dans l'enseignement supérieur de 26,5% en 2010 à 36% en 2015, a fait savoir M. Du lors d'une conférence de presse. Le TBS est une mesure statistique indiquant le niveau d'éducation de la population dans une zone donnée. Des millions de diplômés sortent des universités chinoises chaque année, dont de nombreux ont des difficultés à trouver un emploi, car ils font face à une forte concurrence et ne sont pas disposés à baisser leurs exigences. Pourquoi la “révolution douce” du télétravail ne prend pas? » Article » OWNI, Digital Journalism. Le concept du "travailler chez soi" est séduisant.

Mais depuis 40 ans qu'il occupe les discussions de bureaux, le telework ne décolle pas dans les pratiques. Entre dirigeants réfractaires et difficultés de management, la mise au point est nécessaire. Il y a presque 40 ans, le télétravail semblait sur le point de devenir la norme. C’est toujours le cas aujourd’hui. Pourquoi cette révolution est-elle si lente – et à quoi ressemblera le monde du travail de demain si elle finit effectivement par aboutir? En 1973, lorsque Jack Nilles [EN], ancien ingénieur en télécommunications à la NASA, étudia pour la première fois la possibilité d’utiliser l’électronique pour travailler à distance, il fut impressionné par tous les avantages potentiels que cela représentait.

Il n’était nul besoin d’être un scientifique chevronné pour en comprendre l’intérêt. Vous avez dit révolution ? 40 ans plus tard, nous sommes pourtant toujours coincés au bureau. Contraintes sociales Le problème du travail en équipe. Outils de veille gratuits. Education au numérique: quand une société privée fait la leçon » Article » OWNI, Digital Journalism. Inscrite dans le socle commun, la maîtrise de l'Internet est un aspect délégué en partie à des sociétés privées. Calysto est un des acteurs importants sur ce créneau, mais il ne fait pas l'unanimité. Toute cette conférence n’amorce aucune réflexion, ne construit aucune démarche pédagogique et s’enfonce elle-même dans ses propres contradictions à force d’avoir recours à la rhétorique du fait-divers.

On a le sentiment d’un grand gâchis. C’est par ce jugement sans appel qu’un expert académique du numérique concluait son compte-rendu d’une intervention sur les « dangers de l’Internet » effectuée par la société Calysto en 2009 dans un collège. Il n’est pas le seul à remettre en cause le travail de Calysto : LeMonde.fr en 2005 et plus récemment Framasoft l’avait aussi critiqué. Nous organisions des cycles de conférence sur la fracture numérique, plutôt pour des adultes, entre autres avec des associations de parents d’élèves. Elles nous ont suggéré de faire la même chose mais pour les jeunes. Formation et propriété intellectuelle | Le blog de la formation professionnelle et continue. Bien souvent, le concepteur de formation fait un travail de synthèse. Il recherche des informations, les vérifie, les organise pour faciliter la compréhension et la mémorisation des participants. Il utilise donc de l’information produite par d’autres, en y ajoutant ses propres apports, grilles de lecture, visuels… Quelles sont les règles de propriété intellectuelle qu’il doit respecter en faisant ce travail?

En France, la protection d’une oeuvre ne requiert aucune procédure de dépôt de la part de l’auteur(contrairement aux Etats-Unis, où une formalité doit être accomplie pour obtenir le “ copyright”. L’article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose ainsi: “l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial [...]“. b) Les revues de presse ; LE WEB 2.0 ET L’ÉCOLE | slebrun91. 1) D’après vous, est-ce que les élèves apprennent autant avec les cours en ligne que dans la salle de classe? Pour commencer, je pense que la clientèle étudiante que l’on a aujourd’hui possède les aptitudes nécessaires afin de réussir et même d’exceller dans les cours en ligne. Je repose mon jugement sur le fait qu’ils font parties de la génération NET, celle-ci est caractérisée par des gens qui recherchent une progression des connaissances rapide, des horaires plus flexibles, une formation qui est continue et surtout un sentiment d’autonomie.

C’est justement ce que les cours en ligne peuvent fournir à ses élèves. Finalement, j’aime bien le fait que les cours en ligne offrent à l’élève plus d’options au niveau de la diversité des cours qu’il peut suivre. C’est un attrait qui est très avantageux pour les élèves, car ils ne sont pas restreints au niveau de leur formation. 2) D’après vous, est-ce que les élèves apprennent autant avec les cours en ligne que dans la salle de classe? Atelier français | Plateforme pédagogique pour l'enseignement du français en secondaire | Cours, fiches-outils, exercices, culture générale, ressources, forum, ... Planisphère de la répartition de la population mondiale | Enseigner l'Histoire-Géographie. Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4) | Je ne suis pas un fan de Facebook.

J’y vais rarement, seulement pour être en contact avec d’anciens élèves et de la parenté éloignée. Des gens que je ne verrais pas autrement. Dans deux de mes billets précédents, 1 de 4 et 2 de 4 , j’ai décrit comment certains facteurs ont contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire. J’ai tenté de fournir des arguments pédagogiques valables pour lever l’interdiction sur Youtube et sur Twitter.

Aujourd’hui je souhaite présenter les raisons pour lesquelles je crois qu’il serait intéressant d’ouvrir Facebook* à l’école. Mais, y a-t-il autre chose sur Facebook que des propos superficiels et insignifiants? Voyons voir… Le développement personnel de l’élève Ce que les jeunes ont déjà découvert par eux-mêmes – La capacité de s’organiser, de s’entraider, de s’impliquer Les jeunes utilisent Facebook non seulement pour organiser des événements sociaux, sportifs ou musicaux mais aussi pour créer des groupes d’entraide. Digikaa, le réseau social des professionnels du numérique arrive. On avait pu notamment les suivre lors du Startup Week-end Paris qu’ils ont remportés avec leur projet Reputeo : Mickael & Pierre Olivier, deux ingénieurs de 31 ans, arrivent avec une nouvelle aventure: Digikaa.

Article rédigé par Louis Carle, étudiant en communication à Rennes. Louis s’intéresse aux startups et aux projets web qu’il suit tout particulièrement. On avait pu notamment les suivre lors du Startup Week-end Paris qu’ils ont remportés avec leur projet Reputeo : Mickael & Pierre Olivier, deux ingénieurs de 31 ans, arrivent avec une nouvelle aventure: Digikaa. Son public : Digikaa s’adresse principalement aux professionnels du numérique, ceux qui pensent que les plateformes généralistes ne sont pas faites pour eux ou que le digital devenant une entreprise à part entière mérite une place plus unique, plus réservée à leurs usages. Son ambition : Son futur : En bref : Jean-Roch Masson : Twitter pour apprendre à lire.

5 extensions Firefox pour le travail collaboratif - Journal du Net Solutions. Brest en biens communs - 2ème édition. Siffler en travaillant ou le télétravail joyeux. Tut'1 – Connaître le tutorat à distance - tut' Serious game: des mondes virtuels pour des formations bien réelles. Ressources numériques : des trésors derrière des forteresses. Les médias sociaux et le secteur public. E-réputation : construire. Oui, mais comment ? Une e-réputation, ça ne se nettoie pas, ça se construit.

Parta Social Learning connecte apprentissages informel et formel. [App] Trente ans d’éducation aux médias en Europe » Article » OWNI, Digital Journalism. Vidéo 5 - une vidéo People & Family. Technologies de l’e-éducation. Entreprise 2.0 | RSE : La menace des 7 péchés capitaux ! | InfGov's Blog par Claude Super. La Rééducation » Blog Archive » Éducation : un phénomène rare. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Les meilleurs outils pour apprendre en ligne. Et après ?

14 logiciels de veille gratuits (dossier) Un T-Shirt qui fait office de télécommande universelle. (Profession) > Plus de 100 trucs et astuces pour bien utiliser LinkedIn en une carte mentale.