background preloader

Education2.0

Facebook Twitter

WikiSympaTIC:NonConferenceEducation2. School 2.0 - Learning Ecosystem. Education 2.0: La révolution du cartable électronique | WebEvang. Souvenez-vous, l’idée d’un “cartable électronique” n’est pas chose nouvelle. C’est l’Université de Savoie qui, en 1999, propose le terme et une première définition dans les termes suivants : “ Si on simplifie à l’extrême, le cartable électronique correspond à l’idée que chaque élève pourrait posséder un “cartable virtuel” qui le suit dans ses déplacements et lui permet d’accéder aux ressources éducatives dont il peut avoir besoin “.

D’un point de vue pratique, il s’agissait de donner accès à des contenus : Manuels, cours, corrigés, dictionnaires et encyclopédies, … sous forme de documents électroniques dans des formats multiples et variés. Les fonctionnalités devaient être liées à une pratique ou une conception de la pédagogie : Emploi du temps, circulaires, messagerie, forum de discussion, outil de travail coopératif, … D’une académie a une autre les expériences furent nombreuses, assez différentes les unes des autres et plus ou moins couronnées de succès. Les défis du cahier des charges. Journal de Québec – Actualités - Des enseignants dépassés par le. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS.

Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Sur le chemin de l’école 2.0 | InternetActu.net. En France, Alain Finkielkraut proposait récemment de supprimer le Net dans les écoles, au motif qu’”Internet, ça ne sert à rien“. Et si, a contrario, on se servait des multiples usages engendrés par les TIC pour inventer, sinon la société, du moins l’école de demain ? Le Time, qui se demandait récemment, en “Une”, comment sortir l’école du XXe siècle et former l’étudiant du siècle présent, évoquait ainsi Curriki, une plateforme éducative en mode wiki créé par Scott Mc Nealy, de Sun, qui recense quelques 8300 cours, et près de 35 000 membres (enseignants, parents, étudiants, experts).

Sur la plateforme d’hébergement Wikia, on trouve aussi un certain nombre de wikis éducatifs créés et maintenus par les élèves, avec leurs enseignants (le wiki en français, abandonné, est d’ailleurs “à adopter“). De l’école de la République à l’”écosystème” scolaire mondial Quand les élèves reprennent la main En attendant, élèves et étudiants ont eux aussi commencé à s’organiser. Panorama20.pdf (Objet application/pdf)