background preloader

Serious games

Facebook Twitter

A Blind Legend, un serious game pour les personnes non-voyantes. Alors que les titres AAA sur consoles nouvelle génération misent beaucoup sur les graphismes HD, le serious game A Blind Legend prend la concurrence à contre-pied en proposant un jeu exclusivement sonore. Est-ce que tu entends ce que je vois ? Création du studio DOWiNO , A Blind Legend est un jeu d’action développé pour iOS et Android. Tout au long de l’aventure, le joueur devra se repérer dans l’environnement grâce aux sons. Ce parti-pris est non seulement une façon de se démarquer de la concurrence féroce sur le marché du Mobile Gaming mais également un moyen de donner accès aux jeux vidéo à des personnes non-voyantes.

En ce qui concerne l’environnement sonore, le studio a choisi pour l’occasion d’utiliser une technologie encore peu exploitée sur supports mobiles. The Blind Knight Rises Via l’écran tactile du téléphone ou de la tablette, A Blind Legend invite le joueur à incarner un chevalier aveugle qui part à l’aventure délivrer sa bien-aimée. Clément Kolodziejczak. Archive mots-clés. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers. Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets 7 mai 2015 Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Comment motiver des élèves ? 23 avril 2015 Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! 3 avril 2015 L’usage des jeux sérieux se développe. Mathador : un jeu pour comprendre la valeur des nombres 17 mars 2015 Les serious games ne sont pas seulement numériques : ils existent aussi sous la forme de jeux de plateau ou de dés à lancer, comme Mathador. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire 25 février 2015. Archive mots-clés. Cafe pedagogique sur Twitter : "Primaire : Un jeu sérieux sur l'eau. Cinq serious games à tester absolument | Sydologie – toute l'innovation pédagogique ! Cet article a été rédigé par Adrien Damond, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de Sydologues !

Imagana Imagana, c’est le B-A-BA des serious games ! Créé à l’origine pour lutter contre l’illettrisme, ce jeu est aussi une excellente initiation à la lecture et à l’écriture pour les plus petits. Porté par une excellente réalisation graphique en 3D, le concept est redoutablement efficace : un monde imaginaire parsemé de lettres et syllabes qui, une fois remises dans le bon ordre, formeront un mot qui se transforme alors en l’objet décrit par ce dernier. Les objets ainsi créés permettent au joueur de résoudre des énigmes simples, par exemple écrire « planche » pour récolter une planche de bois, et l’utiliser pour réparer un pont cassé. La difficulté progresse rapidement mais de manière très naturelle, et le gameplay est évolutif (à une étape du jeu, on doit déconstruire des objets pour en fabriquer de nouveaux à partir de leurs syllabes).

CCI intelligence économique. Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème. 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement.

Voir la fiche Voir le jeu Alterosion Sous la forme d'un point and click, Alterosion propose au joueur de se battre contre l'infâme Vordura, monstruosité puisant sa force dans les déchets produits par l'homme. Voir la fiche Voir le jeu Bosnobo: Primate Change Jeu de stratégie de type "godgame" (presque au sens littéral d'ailleurs), où le joueur doit influencer la survie d'une espèce (les bosnobos). Voir la fiche Voir le jeu Building Bonanza Quizz sur le thème de l'habitat écologique.

Voir la fiche Voir le jeu ChemNext Voir la fiche Voir le jeu Citizen Science Voir la fiche Voir le jeu Clim'way Voir la fiche Voir le jeu Dearth. Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer. Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons. Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure. Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place pendant un cours de 40 minutes ou à se concentrer sur une seule tâche à la fois.

De nombreuses écoles et universités ont désormais recours à la cause même de cette inattention : l’une des voies explorées est celle de la ludification, c’est-à-dire l’intégration des jeux vidéo et de leurs principes dans la pédagogie. L’étude que nous avons menée prouve que cette méthode peut améliorer l’apprentissage des élèves et leur motivation. Game over. CRIJ Limousin > Panorama des Serious Games métiers. Educa.guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf. Gueule D'Ange. Jeux sérieux : la Mission est lancée ! Bien le bonjour à vous, visiteurs du Web. Je m'appelle Alexandre Roberge et je travaille pour Thot depuis septembre 2008.

J'ai traité de toutes sortes de sujets sur le site, mais il y a un thème récurrent dans mes articles. Voyez-vous, si certains considèrent la musique de Tchaïkovsky ou celle des Rolling Stones comme la trame sonore de leur vie, cette pièce musicale serait plutôt la mienne : Oui, le « jumpman », autrement appelé Super Mario Bros, a été l'un des premiers chocs de ma vie. En 2008, alors que j'engageais mon travail sur ce site, j'ai cherché un sujet qui serait bien à moi, comme ma signature. Depuis 6 ans donc, j'ai suivi l'évolution de ces jeux. Mais il manquait dans Thot un espace dédié aux jeux. Ma mission sera donc de vous offrir un ou deux articles chaque semaine. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à vous convier à me suivre dans cette vaste mais stimulante mission ! Illustration : carballo, shutterstock. Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale.

Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ? Jeux sérieux gratuits 2. L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement.

L'entreprise de jeux Cosmografik a produit, en collaboration avec la chaîne télévisée Arte et d'autres partenaires, un jeu sur l'histoire de l'écriture. Le site d'Arte donnr un accès gratuit aux cinq premiers niveaux du jeu. Le joueur déplacera avec les flèches de son clavier deux points (un tréma ?) La réalisation du jeu est impeccable. Niveau : Populaire Sujets : Jeux informatiques , Édition - Imprimerie - Typographie , Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Mots-clés : Histoire , jeu sérieux , Serious Game , Écriture , Fontes Typographiques , typographie , Imprimerie. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes.

Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Depuis trois ans, elle utilise le serious game “2025 ex machina”. Destiné aux 12-17 ans, il permet aux jeunes de mieux appréhender les risques liés à Internet – sur les réseaux sociaux, sur le web mobile, sur les blogs et sur les chats. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde.

Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Créer son propre jeu. Les serious games. Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéos “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant. Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs.

A Béziers, Anthony de Souza est professeur des écoles, à l’école publique Riquet-Renan. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu Anthony de Souza a installé plusieurs jeux, adaptés à l’âge de ses élèves. . « Clique sur une lettre majuscule » / GCompris. LudoSocio, un jeu sérieux en sociologie. OFabulis : une expérience unique pour découvrir le patrimoine français. La France possède un patrimoine architectural incroyable. Des bâtiments fascinants dans lesquels tant d'histoires s'y sont déroulées. Pour célébrer cette richesse et donner à tous l'envie d'en savoir plus, Edwige Lelièvre et de nombreux partenaires dont le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont créé un serious game très intéressant. OFabulis est un hybride entre une aventure « point and click » où le joueur déplace son héros dans des décors à la recherche d'indices et en conversant avec des personnages, mais aussi d'un MMORPG puisque les joueurs choisissent leur avatar, leur classe et peuvent former des groupes pour progresser.

L'histoire mêle l'historique et le fantastique. Les protagonistes se retrouveront dans des endroits iconiques de la France (basilique Saint-Denis, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, etc.) où ils en apprendront sur les portes de légende. OFabulis est une réalisation colossale. Quels jeux sérieux pour mes élèves ? Serious-Game.fr | La référence Serious Games. SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes. 1 Share Share Tweet Email Les équipes d’Id6, le studio CCCP et un partenariat de plus de 20 acteurs du monde de l’éducation, formation jeunesse proposent SkillPass, un serious game à destination des jeunes en cours d’orientation, en retour de mobilité, en volontariat ou ayant globalement des difficultés d’insertion (en décrochage scolaire, sous main de justice, etc.).

Ce serious game prend la forme d’un jeu d’aventure en 2D contrôlé à la souris, avec des composantes de puzzle et d’action. D’envergure européenne, SkillPas sera disponible en 7 langues, et téléchargeable depuis un site dédié. SkillPass se déroule dans un univers contemporain imaginaire légèrement orienté science-fiction, où le monde connu se résume à un archipel (appelé Euryno ou parfois simplement l’Archipel) habité par différents peuples. Le joueur incarne Kaméha, un jeune désœuvré, qui n’a pas encore vraiment trouvé sa place dans la société d’Euryno. Lu : 6898 fois. Un jeu qui nous plonge dans une termitière. Les documentaires animaliers donnent de bons aperçus du quotidien des nombreuses espèces de la faune qui peuplent notre planète. Toutefois, il s'agit d'un média passif qui n'arrive pas toujours à capturer la réalité de certaines créatures. Le jeu vidéo représente un outil intéressant pour plonger les gens dans ce genre d'environnement.

L'équipe de Science Animation Midi-Pyrénées, avec Universcience et la PME iTolosa et le partenariat du Centre de Recherches sur la Cognition Animale, ont suivi cette idée en créant un jeu d'aventure sur les termites et leurs termitières. Le monde sous-terrain Le synopsis se résume ainsi. Apprendre par nécessité Le jeu nous en apprend en quelques minutes beaucoup sur des insectes inconnus. Une réalisation splendide qui exige, par contre, un ordinateur assez puissant. Niveau : Secondaire. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick. De manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer...La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret vous propose Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social.

Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements. @miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer. Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d’optimiser auprès des enfants l’aspect ludique des objectifs à atteindre.

Bande annonce du jeu sérieux @miclik : Vivre au temps des chateaux forts. L’histoire façon serious Game. Vivre au temps des chateaux forts est un beau projet multimédia développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen1. Un joli cadeau de noel pour tous les élèves du cycle 3 et ceux de 6e et 5e ainsi que pour leurs enseignants… Un travail impressionnant offert à toute la communauté éducative qui permet une immersion dans le monde médiéval.

Le projet s’articule autour d’un site pédagogique et d’une application pour Mac et PC et bientôt sur tablette. L’application vous plonge dans la vie quotidienne d’un chateau fort du XII siècle reconstitué en 3D dans lequel vous allez pouvoir vous déplacer. Le château modélisé est celui de Guillaume le Conquérant à Caen. Les pièces, les objets ont été modélisées et offrent un aspect très réaliste façon jeu vidéo. L’autre mode disponible dans l’application est un mode jeu qui devrait réconcilier avec l’Histoire les plus recalcitrants de vos élèves. Liens : Le site « Vivre au temps des chateaux forts »