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Serious games

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Quels jeux sérieux pour mes élèves ? Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer. Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons.

Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer

Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure. Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place pendant un cours de 40 minutes ou à se concentrer sur une seule tâche à la fois. De nombreuses écoles et universités ont désormais recours à la cause même de cette inattention : l’une des voies explorées est celle de la ludification, c’est-à-dire l’intégration des jeux vidéo et de leurs principes dans la pédagogie.

Archive mots-clés. Dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 Les “3e Star Wars” du collège de Sens étudient de nombreux sujets, dans toutes les matières, en se servant de la saga et de son univers.

Archive mots-clés

Un projet pédagogique original et ludique, qui permet “d’accrocher” et de motiver les élèves. Les serious games. Un jeu qui nous plonge dans une termitière. Les documentaires animaliers donnent de bons aperçus du quotidien des nombreuses espèces de la faune qui peuplent notre planète.

Un jeu qui nous plonge dans une termitière

Toutefois, il s'agit d'un média passif qui n'arrive pas toujours à capturer la réalité de certaines créatures. Le jeu vidéo représente un outil intéressant pour plonger les gens dans ce genre d'environnement. L'équipe de Science Animation Midi-Pyrénées, avec Universcience et la PME iTolosa et le partenariat du Centre de Recherches sur la Cognition Animale, ont suivi cette idée en créant un jeu d'aventure sur les termites et leurs termitières. Le monde sous-terrain Le synopsis se résume ainsi. Archive mots-clés. Sydologie – toute l'innovation pédagogique !

Cet article a été rédigé par Adrien Damond, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre équipe de Sydologues !

Sydologie – toute l'innovation pédagogique !

Imagana Imagana, c’est le B-A-BA des serious games ! Créé à l’origine pour lutter contre l’illettrisme, ce jeu est aussi une excellente initiation à la lecture et à l’écriture pour les plus petits. Porté par une excellente réalisation graphique en 3D, le concept est redoutablement efficace : un monde imaginaire parsemé de lettres et syllabes qui, une fois remises dans le bon ordre, formeront un mot qui se transforme alors en l’objet décrit par ce dernier. Les objets ainsi créés permettent au joueur de résoudre des énigmes simples, par exemple écrire « planche » pour récolter une planche de bois, et l’utiliser pour réparer un pont cassé. CCI intelligence économique Appliquez-vous les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, dans votre entreprise ? Stop la violence AVC vite le 15. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes.

Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims.

Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème. 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème

Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer. LudoSocio, un jeu sérieux en sociologie. Les jeux sérieux. Jeux sérieux gratuits 2. CRIJ Limousin > Panorama des Serious Games métiers. Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ?

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant !

Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéos “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant.

Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Mission Zigomar. Jeux sérieux gratuits 2. A Blind Legend, un serious game pour les personnes non-voyantes. Alors que les titres AAA sur consoles nouvelle génération misent beaucoup sur les graphismes HD, le serious game A Blind Legend prend la concurrence à contre-pied en proposant un jeu exclusivement sonore.

A Blind Legend, un serious game pour les personnes non-voyantes

Est-ce que tu entends ce que je vois ? Création du studio DOWiNO , A Blind Legend est un jeu d’action développé pour iOS et Android. Tout au long de l’aventure, le joueur devra se repérer dans l’environnement grâce aux sons. Ce parti-pris est non seulement une façon de se démarquer de la concurrence féroce sur le marché du Mobile Gaming mais également un moyen de donner accès aux jeux vidéo à des personnes non-voyantes. Les casual gamers ne sont pas mis de côté pour autant puisque le jeu propose un gameplay original et immersif susceptible de séduire le grand public. Vivre au temps des chateaux forts. L’histoire façon serious Game. Vivre au temps des chateaux forts est un beau projet multimédia développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen1.

Vivre au temps des chateaux forts. L’histoire façon serious Game

Un joli cadeau de noel pour tous les élèves du cycle 3 et ceux de 6e et 5e ainsi que pour leurs enseignants… Un travail impressionnant offert à toute la communauté éducative qui permet une immersion dans le monde médiéval. Le projet s’articule autour d’un site pédagogique et d’une application pour Mac et PC et bientôt sur tablette. L’application vous plonge dans la vie quotidienne d’un chateau fort du XII siècle reconstitué en 3D dans lequel vous allez pouvoir vous déplacer. Le château modélisé est celui de Guillaume le Conquérant à Caen. Vivre au temps des châteaux forts permet d’aborder les thèmes suivants : – paysans et seigneurs ; – féodaux, souverains, premiers États ; – la place de l’Église ; – l’architecture religieuse ; – la musique médiévale ; – l’art du livre ; – les bâtisseurs de châteaux forts.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick. De manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer...La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret vous propose Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick

La référence Serious Games. Gueule D'Ange. Educa.guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf. Cafe pedagogique sur Twitter : "Primaire : Un jeu sérieux sur l'eau. SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes. 1 Share Share Tweet Email Les équipes d’Id6, le studio CCCP et un partenariat de plus de 20 acteurs du monde de l’éducation, formation jeunesse proposent SkillPass, un serious game à destination des jeunes en cours d’orientation, en retour de mobilité, en volontariat ou ayant globalement des difficultés d’insertion (en décrochage scolaire, sous main de justice, etc.).

SkillPass : le Serious Game qui dévoile les compétences clés des jeunes

Ce serious game prend la forme d’un jeu d’aventure en 2D contrôlé à la souris, avec des composantes de puzzle et d’action. D’envergure européenne, SkillPas sera disponible en 7 langues, et téléchargeable depuis un site dédié. L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! OFabulis : une expérience unique pour découvrir le patrimoine français. Jeux sérieux : la Mission est lancée ! Bien le bonjour à vous, visiteurs du Web. Je m'appelle Alexandre Roberge et je travaille pour Thot depuis septembre 2008. J'ai traité de toutes sortes de sujets sur le site, mais il y a un thème récurrent dans mes articles. Voyez-vous, si certains considèrent la musique de Tchaïkovsky ou celle des Rolling Stones comme la trame sonore de leur vie, cette pièce musicale serait plutôt la mienne : Oui, le « jumpman », autrement appelé Super Mario Bros, a été l'un des premiers chocs de ma vie.

C'est à ce moment que le poste de télévision familial, média passif, est devenu un terrain sur lequel je pouvais aller combattre des vilains, sauver des personnes en détresse et me transformer en aventurier, en adoptant tous les aspects du héros aux 1000 visages comme l'a si bien décrit Joseph Campbell. En 2008, alors que j'engageais mon travail sur ce site, j'ai cherché un sujet qui serait bien à moi, comme ma signature. Depuis 6 ans donc, j'ai suivi l'évolution de ces jeux.