background preloader

Se former

Facebook Twitter

Conférences virtuelles : numération, lecture, PISA-TIMSS. Un Mooc pour guider les profs d'histoire-géo vers les TICE. Comment convertir les enseignants à l'usage des outils numériques en classe ?

Un Mooc pour guider les profs d'histoire-géo vers les TICE

En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète : c'est l'idée de Philippe Sallet, professeur d'histoire -géographie au collège René Cassin à Baume-les-Dames (Doubs). Formateur numérique PAF et associé à l'ESPE, intervenant pour Canopé et la Dane (ex-missiontice), il a conçu, avec son équipe, le MoocHGB qui propose de se familiariser en 5 semaines avec quelques pratiques numériques utilisables en classe, à travers des supports disciplinaires.

Du sur-mesure pour les enseignants d’histoire-géographie, qui pourront compléter leur information grâce à un réseau d'échanges dédié, mais une opportunité aussi pour les collègues autres qui voudraient en user ou s'en inspirer. Dans la mouvance du développement des formations numériques, Philippe Sallet a eu l'idée de proposer au groupe TICE des formations en quelques semaines pour les collègues souhaitant se former et échanger en toute liberté.

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage. Les sciences cognitives vont-elles changer l'école ?

Du labo à l'école : Sciences cognitives et apprentissage

Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d'apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d'un récit enlevé, bourré d'anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent. L'ouvrage éclaire les apports des sciences cognitives sur les capacités des enfants. Il offre un véritable "kit de démarrage" qui apporte aux enseignants et aux parents des réponses précises aux observations qu'ils peuvent faire.

Mais l'ouvrage va plus loin. Loin des nombreux neuromythes qui circulent, Elena Pasquinelli montre le chemin ambitieux d'une véritable prise en compte des découvertes des neurosciences en éducation. E. Votre ouvrage porte sur l'éducation aux sciences. Il y a deux raisons. Lire, écrire, computer. Arthur Luehrmann (1970) ...Une nouvelle méthode pédagogique naît alors : l’éducation assistée par l’écriture (WAI).

Lire, écrire, computer

Après avoir prouvée son efficacité, l’éducation de masse se développe grâce aux rôles des lecteurs. Ces derniers considèrent qu’il faut simplifier ce système d’écriture afin qu’un enseignement pour tous puisse être délivré ; tandis que les militants de la WAI préfèrent réserver ces compétences à une élite. Luehrmann adepte de l’utilisation de logiciels d’EAO (enseignement assisté par ordinateur), se demande si l’on peut être instruit sans maîtriser l’outil informatique.

Cette parabole, présente l’ordinateur comme un outil, un enseignant ou un élève. Informatique : un outil simple et un simple outil ! Dans les années 1980, l’EAO se développe en France et pose la question de l’informatique comme outil d’enseignement ou objet d’enseignement. Au XXème siècle, des précurseurs dont Alan Kay, ont d’ailleurs imaginé des machines assistant l’humain dans ses activités quotidiennes. Cafepedagogique : M@dos une formation pour devenir... Formation des formateurs - Réseau national. La formation de formateurs, levier de la refondation de l'école Pour le ministère de l'éducation nationale, il s'agit de constituer un réseau national de formateurs de formateurs à la hauteur des enjeux de la refondation de la formation des enseignants et de la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ).

Formation des formateurs - Réseau national

C'est pourquoi la participation des délégations académiques (responsables académiques de formation, conseillers en formation, inspecteurs, formateurs du premier et du second degrés) revêt un caractère stratégique et mérite d'être faite sur la base de l'engagement pérenne des personnels participants.

Former les formateurs L'université d'été, inaugurée en juillet 2013, a pour objectif de former ces référents de formateurs et d'élaborer un référentiel de compétences professionnelles des formateurs dans le cadre d'un atelier qui se poursuit sur le continuum de plusieurs journées. La deuxième édition se déroulera en juillet 2014. Les précédentes sessions de formation.

Apprendre à lire.