background preloader

PNF

Facebook Twitter

Fiche9058. L'Arbradys - Livres Acces. Mise à jour de l’application Kindle spéciale dyslexie. Le service Kindle est aussi proposé par Amazon sur tablettes tactiles Fire, iOS (iPad) et Android.

Mise à jour de l’application Kindle spéciale dyslexie

Une nouvelle mise à jour vient aider les personnes qui souffrent d’un handicape à mieux profiter de la lecture numérique… La nouvelle version 4.18 de l’application Kindle ajoute une nouvelle police de caractères : OpenDyslexic. Il s’agit d’une écriture qui doit permettre aux personnes souffrant de dyslexie de lire plus facilement sur appareil numérique. Cette police d’écriture est « libre » (open source) et il est tout à fait possible de la télécharger pour l’ajouter sur un autre système de lecture ou d’écrire des documents avec (lien). D’ailleurs, Kobo avait déjà intégré cette police dans ses liseuses Kobo Mini, Glo et Aura HD dès 2013 (voir ici).

C’est important de prendre en compte ce handicap car il y aurait environ 10% de la population qui souffrirait d’une dyslexie plus ou moins importante. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. Trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ; handicap neurologique se caractérisant par des difficultés de reconnaissance des mots courants ; difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots : la dyslexie fait souffrir de nombreux enfants et adolescents.

Quand les livres numériques atténuent la dyslexie

Pour ceux-là, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture devient un véritable calvaire parfois insurmontable. De nombreuses solutions existent cependant afin de remédier au problème. Souvent, l’accompagnement d’un(e) logopède sera vivement conseillé et entraînera une série de progrès notables. Néanmoins, depuis peu, d’autres pistes viennent renforcer et accompagner la « rééducation » des enfants dyslexiques. C’est le cas, par exemple, de la lecture sur support numérique. Marco Zorzi et son équipe de chercheurs de l’Université de Padoue ont réfléchi au moyen de faciliter la lecture des personnes présentant des troubles dyslexiques. D’autres polices du même type existent et parfois, elles sont gratuites. C.Pen Exam.Reader : Stylo lecteur et parleur pour la dyslexie. Présentation Pour tous ceux qui ont de la difficulté à lire, au tout premier rang desquels les élèves dyslexiques, Exam.Reader, le tout nouveau stylo électronique autonome de C.Pen, apporte une solution de remédiation innovante et simple d’utilisation : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité.

C.Pen Exam.Reader : Stylo lecteur et parleur pour la dyslexie

Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Plusieurs lignes peuvent être ainsi mémorisées et lues d’un seul trait, si c’est plus approprié. Des paramétrages sont proposés, notamment celui de la langue de prononciation (en français, ou, pour l’apprentissage de langues étrangères, en anglais, allemand, italien espagnol) et celui de la vitesse de lecture.

Vidéo. Énorme ! Rendre les mots cliquables dans la copie d'un élève pour le renvoyer à des exercices en fonction de ses erreurs. #PDFExpert. Anagraph.ens-lyon. Comment le numérique peut faciliter la lecture et l’interprétation d’un texte ? Fanny Egger, professeur de lettres modernes dans un lycée général et Enseignante Experte Microsoft (MIE Fellow), cherche à faciliter l’accès aux textes littéraires grâce au numérique.

Comment le numérique peut faciliter la lecture et l’interprétation d’un texte ?

Enseignante dans une classe présentant des élèves aux profils variés dont une dizaine ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie..), Fanny a élaboré un projet pédagogique autour des différents aspects de la lecture scolaire: compréhension, interprétation et explicitation. Son projet pédagogique nommé “La Fabrique de la Lecture” propose quelques pistes de réflexion pour élaborer un format de texte adapté à chaque étudiant grâce au logiciel gratuit OneNote. Pour cela, Fanny s’est principalement appuyée sur des recherches sur l’ergonomie du texte : mise en page, police.. Vous pouvez consulter son rapport complet directement sur le site de l’Académie de Dijon ou visionner sa présentation Sway.

Contexte du projet 1) les Notes en bas de page: 2) La forme du texte. Elèves à besoins éducatifs particuliers : matériel adapté. Convertir un livre en mp3. Si vous n’avez pas le temps de lire ou tout simplement pas l’envie, pourquoi ne pas tenter le livre audio?

Convertir un livre en mp3

Le livre au format audio est idéal pour les non-voyants ou malvoyants mais aussi pour tout ceux qui souhaitent profiter de leur bibliothèque sans avoir un bouquin ou un kindle dans la main Le site Astread.com permet de convertir un document EPUB, PDF, TXT, DOC, DOCX, RTF ou ODT au format audio MP3 directement en ligne Après vous être inscrit, choisissez parmi les 9 voix disponibles, la rapidité d’élocution, la vitesse et envoyez votre ouvrage. Après une dizaine de minutes, votre livre audio est prêt à être téléchargé sous forme d’archive contenant les différents fichiers mp3.

Libre à vous enfin de le transférer sur votre téléphone ou autre baladeur mp3. Fermez les yeux et écoutez l’histoire…:-) cedric Les derniers articles par cedric (tout voir)