background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Générateur de QR Code design - Gratuit. Modules pour Firefox. WordCounter. Analyse de texte et compteur de mots. Article mis à jour le 29 novembre 2016 par Fidel Navamuel WordCounter est un outil en ligne qui permet d’analyser en profondeur la structure d’un texte. Comme son nom l’indique il va compter le nombre de mots d’un texte, mais pas que… « Chaque mot compte » dit WordCounter imaginé à l’origine par un blogueur qui voulait savoir rapidement le nombre de mots que contenait chacun de ses articles. Il va ensuite enrichir et améliorer son outil pour en faire une puissante moulinette qui va analyser en profondeur n’importe quel texte. WordCounter parle l’anglais, mais fonctionne très bien avec n’importe quelle langue latine.

Vous avez deux types d’analyse à votre disposition : simple et avancée. Connaissez-vous le raccourci CTRL+F ? La question est posée “et vous, connaissez-vous le raccourci CTRL+F ?”

Connaissez-vous le raccourci CTRL+F ?

Si oui, sachez que vous faites partie des exceptions. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Google vient de publier les résultats d’une étude qu’il a conduite, et qui explique que 9 personnes sur 10 n’ont jamais entendu parler de ce fameux CTRL+F. Et par conséquent, qu’elles en sont encore à chercher des termes sur des pages web, fichiers textes, tableurs ou que sais-je encore, de façon manuelle. Clic, double clic, clic droit - Cours Informatique Gratuit Xyoos. Playmedia Le cours en vidéo Pour visionner cette vidéo, vous devez acheter le pack "Formation en vidéo".Déjà acheté ?

Clic, double clic, clic droit - Cours Informatique Gratuit Xyoos

Reconnectez-vous ! Débloquer les vidéos Me connecter Sinon, vous pouvez toujours lire le cours gratuitement ci-dessous ! 1. Tout d’abord, voici ce que l’on entend par clic : ClicDéfinition Un clic représente l'action d'appuyer sur le bouton de gauche ou de droite de la souris. Si par exemple, vous souhaitez ouvrir le menu démarrer ou ouvrir un fichier, il faudra amener le curseur au dessus du bouton ou de l’icône et cliquer avec le bouton gauche de la souris.

L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA. Le volet numérique de PISA 2012, tout juste publié par l’OCDE, assène un coup de massue à la cyberbéatitude.

L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA

Introduire l’ordinateur à l’école n’emporte pas de meilleurs résultats scolaires, et ne réduit en rien les inégalités socio-culturelles face à la réussite dans les études. En un tournemain statistique, l’enseignement classique fondé sur le rôle-pivot des enseignants, valorisant les apprentissages de base et réhabilitant l’usage de la mémorisation, connaît ainsi une magnifique embellie. Faut-il lire les résultats de ce rapport à travers le prisme de la querelle entre les Anciens, forcément technophobes, et les Modernes, forcément technophiles ?

Nouveaux modes de lecture, les codes ont changé. Livre numérique by Ownipics « Il est sûr que lire la même œuvre dans une édition imprimée ou sur l’écran n’est pas lire le même livre»1 C’est dit.

Nouveaux modes de lecture, les codes ont changé.

Ces propos de Roger Chartier nous confirment bel et bien qu’une nouvelle ère de lecture est entrain d’éclore peu à peu. La première grande révolution de l’acte de lire a été celle des moines copistes irlandais du xe siècle. Pour faciliter la lecture, ils ont effectivement rompu avec la tradition du sciptio continua, écriture attachée, sans aucun espace ou ponctuation, pour placer des blancs entre les mots. # [As we may...] « Fait de doubler (TLFi) ».

# [As we may...]

Si logiquement l'information numérique circule en permanence, au niveau du support matériel, il est moins question de déplacement que d'un enchaînement d'opérations de copie. Lecture à l’heure du numérique. 1.1 Lecture/écriture numérique : qu’est ce qui change ? Est-ce vraiment une bonne façon d’aborder la question ?

1.1 Lecture/écriture numérique : qu’est ce qui change ?

Giffard en doute et préfère poser le problème d’une autre manière : » Y a-t’ il une possible substitution ou non ? » En effet, pour lui, la question doit se situer dans un contexte de baisse de la lecture et de reflux de la culture du livre. Pourquoi la lecture numérique ne séduit-elle pas la génération des « Smartphone natives » ? Une enquête de l’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) sur les pratiques culturelles des 8-14 ans menée en France fin 2016 montre que cette génération a fait du smartphone son moyen privilégié d’accès à la culture.

Pourquoi la lecture numérique ne séduit-elle pas la génération des « Smartphone natives » ?

Mais qu’en est-il de la lecture ? Focus sur les habitudes de la génération des « Smartphone natives ». L’enquête de l’Hadopi a été menée auprès d’un échantillon de 63 enfants âgés de 8 à 14 ans, tous issus d’Île de France et plutôt habitués au contact de la culture : les jeunes sélectionnés devaient consommer « au moins deux biens culturels dématérialisés parmi les suivants : musique, films, séries TV, jeux vidéo et livre numérique (a minima une fois par semaine) ». Cette génération, formée d’enfants nés entre 2002 et 2008 et appelés « Smartphone natives », a toujours connu l’Internet mobile et le téléphone portable. L’influence structurante de YouTube Les livres peu évoqués.