background preloader

Cloud computing

Facebook Twitter

Cloud : Présentation et intérêts - Nicolas BROISIN. Cloud : Présentation et intérêts Quand est-ce que l'on a commencé à parler du "Cloud" ?

Cloud : Présentation et intérêts - Nicolas BROISIN

Le Cloud Computing, inventé par le Pure Player Amazon, géant américain du e-business a vu le jour en 2002. Amazon avait investi dans un parc de machines immense, dimensionné pour absorber la charge importante des commandes faites sur leur site d'achat en ligne ( livres, musiques...) au moment des fêtes de Noël, mais plutôt inutilisé le reste de l’année.

Leur idée a donc été d’ouvrir toutes ces ressources inutilisées aux entreprises, pour qu’elles les louent à la demande. Depuis, Amazon investit massivement dans ce domaine et continue d’agrandir son parc et ses services. Qu’est-ce que le Cloud ? Le National Institute of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. De façon plus imagé voici une vidéo très bien faite afin de comprendre rapidement le concept : Que se passe-t'il quand j'upload mes données dans le Cloud ? Ajouter un Commentaire. La CNIL met en garde sur les dangers du cloud. Après avoir lancé en 2011 une consultation publique sur le cloud computing, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) estime urgent de clarifier le cadre juridique applicable aux offres d’informatique distribuée, infrastructures (Iaas), plateformes de développement (PaaS) et logiciels en tant que service (SaaS).

La CNIL met en garde sur les dangers du cloud

Des risques en cascade « Les questions de sécurité, de qualification du prestataire, de loi applicable et de transfert des données sont particulièrement délicates », a souligné la CNIL lundi 25 juin par voie de communiqué. Les difficultés sont plus marquées dans le cas d’offres standardisées, les contrats d’adhésion ne permettant pas aux clients de négocier. Par ailleurs, l’information fournie par les prestataires quant aux conditions de réalisation des prestations « manquent de transparence », notamment sur le fait de savoir si les données concernées sont transférées à l’étranger. Des contrats renforcés crédit photo : © Beboy – Fotolia.com. Cloud Computing. _ho-    ho-    _ Si le nuage a encore une bataille àlivrer, ce sera celle de la confance.À partir du moment où les don-nées quittent l’espace clos, connuet maîtrisé par l’utilisateur (lesiège social de l’entreprise, le sitede l’administration centrale, lecentre d’hébergement du pres-tataire inormatique...), il est légi-time, pour lui, de s’interroger : cesinormations sont-elles bien pro-tégées ?

Cloud Computing

N’y a-t-il pas des risquesd’intrusion ? De pertes ? De dégra-dation ? Dans le cas de donnéesgouvernementales se pose égale-ment, avec une acuité renouvelée,la question de la souveraineténationale : comment s’assurerdu juste contrôle de données quitransitent en permanence entrediérentes ermes de serveurs,aux quatre coins du globe ? . « Le secteur privé ne peut pas répondre seul à ces dés. Rap-pelait ainsi, en janvier 2010, BradSmith, vice-président et directeurjuridique de Microsot. Out s’est accé-léré en 2006. GIe oannEs ErmorEl l. Dossier Gartner (1/3) Cinq tendances du cloud computing d’ici 2015. Archive du blog Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0. L’évolution du poste de travail est un sujet récurrent… et persistant.

Archive du blog Quelques réflexions sur le poste de travail 2.0

Comprenez par là que l’on en parle depuis des années (décennies ?) Et que le sujet n’est pas prêt de se tarir vu que les outils utilisés par les centaines de millions de travailleurs du savoir ont à peine évolué en 20 ans. Je n’ai pas la prétention de vous fournir la solution ultime, mais plutôt de vous faire partager mes réflexions dans ce domaine. Pour résumer une longue explication, disons que l’évolution du poste de travail ne consiste pas “que” à changer les outils, mais à accompagner les collaborateurs dans une dynamique de changement, ce qui n’est pas une mince affaire, car les freins les plus puissants sont avant tout culturels. Pour mieux les appréhender, je vous propose de découper le sujet en deux en abordant d’abord les aspects logiciels, puis les aspects matériels. De la virtualisation au social desktop Ces derniers jours j’ai vu passer un certain nombre d’articles évoquant le poste de travail du futur :