background preloader

Musée en ligne

Facebook Twitter

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice. Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire.

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice

Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier.

Vue de Naples avec le Vésuve. Cette vue de la baie de Naples, prise du nord depuis le port de Mergellina, a été exécutée par l’artiste durant le long séjour qu’il fit en Italie de 1734 à 1753.

Vue de Naples avec le Vésuve

Comme d’autres paysagistes de son époque, il peignit à plusieurs reprises ce golfe célèbre dominé par le Vésuve. Le musée du Louvre conserve d’ailleurs également le pendant de ce tableau, une Vue de la baie de Naples, signée et datée de 1748, mais prise du côté sud cette fois, et sans la vue sur le volcan. Un lieu mythique Vernet n’a sans doute pas résisté à l’attrait de cette baie, tant de fois vantée comme l’une des plus belles au monde et passage obligé des voyageurs en Italie.

Il la représente ici baignée d’une belle lumière matinale dorée, dans laquelle toute une vie s’anime déjà : sur la mer, un navire bat pavillon, des embarcations diverses sont chargées de passagers tandis que sur le port se pressent de nombreux promeneurs. Une vue topographique Vernet et le paysage. Visite virtuelle des châteaux de la Loire - Histoire-géographie - Éduscol.

Dix-huit sites de la vallée de la Loire, dont Chambord, Bourges, Azay-le-Rideau sont désormais visibles sur ce site et permettent de découvrir les principaux châteaux de la Loire « de l’intérieur ».

Visite virtuelle des châteaux de la Loire - Histoire-géographie - Éduscol

Surtout, de nombreux objets, paysages, meubles et éléments d’architecture ont été numérisés en très haute définition et viendront enrichir les séquences sur l’émergence du roi absolu ainsi que les séances d’histoire des arts. Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. Colibris. Lascaux. Centre des monuments nationaux.

Passerelles. Histoire des Arts Lab — Enseigner avec le numérique. 446 - Blacqueville (S.-Inf.) - La Mairie et les Ecoles., Musée National de l'Éducation, Les collections du Musée national de l'Éducation. Images d'art. Collectionnez les plus belles images des musées français.

Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux. Une ressource en ligne inestimable pour les enseignants et amateurs d’art. Images d’art propose ainsi une base de données ouverte de milliers d’artistes et de 500.000 œuvres environ. Une sorte de « Pinterest like » formidable qui présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique a numérisées et documentées. On y retrouve les grands classiques des grands musées mais aussi des oeuvres moins connues moins accessibles. Aller dans les musées universitaires... sur la Toile.

Musée universitaire de Pau, vue 3D d'un fossile Herbiers, jardins botaniques, collections d’instruments scientifiques, œuvres d’art, observatoires astronomiques, collections de paléontologie, d'ethnologie, de moulages...

Aller dans les musées universitaires... sur la Toile

Qu’ont elles de particulier, ces collections que les universités ont décidé de mettre à la disposition du grand public, alors que leur objectif premier est de servir la recherche et l’enseignement ? Les musées et collections universitaires ont la diversité en commun et pour les académiques, il s’agit d’abord d’étendre la tâche d’enseignement en diffusant les connaissances sur les objets collectionnés mais aussi sur la recherche faite à l’université. C’est ce qui ressort notamment d’un texte de Michèle Antoine publié en 2010 dans La lettre de l’OCIM (Office de coopération et d’informations muséales) et qui donne des réponses à ce sujet. 380 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 06 septembre 2015)

En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 376 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 10 applications sont nationales et 21 sont à portée régionale. 78 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 84 applications sont consacrées à des lieux en région. 17 applications accompagnent des événements de 2015, 36 pour 2014, 30 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés.

380 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 06 septembre 2015)

Statistiques: Ce dossier est actualisé en permanence. N’hésitez pas à le compléter ! Redaction@club-innovation-culture.fr Applications portail national (10) Expositions et musées virtuels. A quoi sert un musée ?

Expositions et musées virtuels

A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés. De même, on assiste depuis quelques années à une reconfiguration générale des institutions muséales, ainsi qu'à une nouvelle vision des expositions. C'est dans ce contexte que certains ont posé des questions provocatrices, certes, mais peut-être nécessaires. Autrefois, le musée, c'était l'héritage, le patrimoine. Après avoir défini ce que peut être un musée virtuel et le rôle joué par le numérique dans l'histoire de cet espace, nous dresserons un panorama de l'offre existante et de ses enjeux. Expositions et musées virtuels. Médiathèque - Bienvenue dans la médiathèque du CEA.

Musée d'Orsay - L'Atelier du peintre Courbet. 332 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 18 février 2015) Centre Pompidou - Android Apps on Google Play. #SaintGobain350. François Ier. François Ier. La presse à la une. Héros. Éduthèque - Actualités  313 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 28 octobre 2014) Bibliothèque numérique des enfants. JocondeLab » Accueil. Centre Pompidou public handicapé Accueil. Présentation de l'espace en langue des signes française.