background preloader

Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

Humanités digitales et bibliothèques. Introduction La récente création d’un groupe spécifique au sein de l’ADHO (Alliance of Digital Humanities Organizations) 1 témoigne de l’importance croissante du rôle des bibliothèques dans la question des humanités digitales.

Humanités digitales et bibliothèques

Ce besoin de positionnement clef des bibliothèques apparaît logique du fait que les humanités digitales abordent de nombreux domaines similaires à ceux des professionnels de l’information. Il apparaît de plus en plus que la réalisation de projets en humanités digitales mérite une meilleure prise en compte des compétences des professionnels de l’information pour garantir un succès durable. Numérique et handicap - Plateforme "lire-ensemble.com".

Description du portail La plateforme Web " lire-ensemble.com" vise à la création : D'ouvrages adaptés en langue des signes (accessibles aux plus jeunes, sourds comme entendants), ainsi que des activités numériques pour l'entrée élèves des cycles 1 et 2 dans la langue des signes.

Numérique et handicap - Plateforme "lire-ensemble.com"

Ces programmes seront disponibles sur support dévédérom mais également en ligne, et notamment sur les supports nomades. D'un logiciel « auteur » convivial à destination des enseignants et des éducateurs pour construire leurs propres supports à partir de modèles d'activités bilingues et éventuellement, les diffuser en ligne. La réflexion qui accompagne ces développements repose sur des apports théoriques qui sont confrontés à l'introduction d'une nouvelle langue ayant la particularité d'être visuelle.

Vers une liberté d'utilisation. La Bibliothèque numérique patrimoniale de l'École nationale des ponts et chaussées — Enseigner avec le numérique. L'École des Ponts ParisTech offre un nouvel accès plus simple et épuré à sa bibliothèque numérique patrimoniale.

La Bibliothèque numérique patrimoniale de l'École nationale des ponts et chaussées — Enseigner avec le numérique

Cinq onglets sont proposés à partir de la page d'accueil du site : Actualités, Expositions (une seule pour le moment consacrée à la Grande Guerre), Collections (accès aux documents), Disciplines (enseignées à l'École et cours associés), Portraits (de professeurs de l’École et cours numérisés). Outre l'intégration de nouveaux contenus, l'interface s'enrichit désormais d'un ensemble de fonctionnalités afin de faciliter la navigation intra-site et garantir une meilleure accessibilité : feuilletage en ligne des documents, recherche par tags, recherche plein texte au sein des documents imprimés, recherche avancée sur l'ensemble du site, option d'impression et de zoom, rotation des images.

D'autres fonctionnalités ou contenus sont annoncés comme le téléchargement au format PDF des documents ainsi que le surlignage dans le texte de l'occurrence des mots recherchés. Sources. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Archives numériques de la Révolution française

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. HOME - Archives Portal Europe. Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 3. Écologie de l'emprunt de livres numériques Gros, moyens ou petits emprunteurs… Des écarts très marqués L’analyse quantitative des pratiques d’emprunt permet de dégager 3 grands types d’emprunteurs-lecteurs ou bibookis.

Pratiques d’emprunt de livres numériques en bibliothèques : la plateforme grenobloise Bibook - épisode 3

Europe's sound heritage at your fingertips. BVC - Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux. Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés. Mots-clés : livre_numerique, handicap Bookshare est à ce jour la plus grande bibliothèque numérique mondiale (367.000 livres dans plusieurs langues) destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes, aux personnes ayant un problème moteur leur interdisant de feuilleter un livre et aux personnes dyslexiques, quel que soit leur âge, et son modèle est envié dans de nombreux pays.

Bookshare, bibliothèque numérique mondiale pour lecteurs handicapés

En France, 180.000 titres en diverses langues (anglais, espagnol, allemand, arabe, mandarin, hindi, etc.) sont disponibles en novembre 2014 grâce à un partenariat avec la Médiathèque Valentin Haüy (Paris). Lire cet article sur Actualitté. Bibliothèque numérique. Ressources numériques pour l'école - Europeana : des ressources numériques adaptées pour l'enseignement. Découvrir Europeana D'abord conçu comme un moteur de recherche culturel européen, Europeana rend disponible les données descriptives dans les conditions de licences les plus ouvertes possibles par exemple avec le projet « Europeana 280 » (280 œuvres majeures de la peinture européenne en histoire des arts - 10 œuvres sélectionnées dans les 28 pays membres de l'UE).

Ressources numériques pour l'école - Europeana : des ressources numériques adaptées pour l'enseignement

Europeana expérimente la réutilisation créative des contenus au moyen de hackathons, d'espaces de co-création et d'applications comme Open Culture. Si elle n'est pas spécifiquement orientée vers l'enseignement, l'éducation constitue l'un des axes prioritaires de sa nouvelle feuille de route. Sa nouvelle feuille de route 2015-2020, les échanges avec le ministère de l'éducation nationale autour du projet Éduthèque et sa participation lors de la prochaine université d'été Ludovia13 sera l'occasion d'échanger avec ses membres sur l'engagement pour l'éducation. La recherche par facettes. Ajouter des métadonnées [Bibliothèque numérique libre] Accueil - Mnesys. WebZooms. En complément des dossiers documentaires numériques, produits par les bibliothécaires du réseau Ouest Provence, les webzooms offrent une forme éditoriale plus allégée, construite sur un modèle graphique commun, à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr.

WebZooms

Cette interface web, de type magazine, vous permet d’accéder aisément aux différents médias (dont les réseaux sociaux) et contenus sélectionnés, chacun se rapportant à la thématique choisie. Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages. Les tablettes ont fait leur apparition dans le monde des bibliothèques depuis plusieurs années avec des expérimentations, des tâtonnements et une diffusion plus large auprès des publics.

Tablettes en bibliothèques : Pratiques, équipements et scénarios d’usages

Aujourd’hui, le temps est de faire le point sur ce qui se fonde l’équipement des bibliothèques en tablettes et pour quoi en faire ? Avec qui ? Avec quel dispositif d’accompagnement et pour quels objectifs ? Tablettes en bibliothèques : 3 articles pour faire le point Le blog des bibliothèques de Montréal ouvre ce dossier en 3 articles très documentés sur un panorama de pratiques et d’usages avec les tablettes (mars et avril 2015) :

Pour les liseuses à l’école. Barbara Loup, responsable Formation & Documentation de l’académie de Montpellier, m’a posé quelques questions au sujet de la lecture numérique à l’école. — Dans un des billets de votre blog, vous indiquez que lorsque vous avez le choix entre lire sur papier ou en numérique, vous optez pour le numérique.

Pour les liseuses à l’école

Pouvez-vous expliquer pourquoi ? — J’ai écrit plusieurs articles pour expliquer les avantages de la lecture numérique, notamment sous la forme d’une liste humoristique : mobilité, confort, liberté, diversité de l’écosystème… En fait, je ne vois tout simplement plus aucun intérêt à lire sur papier, surtout quand on peut se payer une liseuse à encre électronique de dernière génération pour 39 €.

On la rentabilise en lisant quatre ou cinq textes du domaine public, gratuits en version ebook, genre Les trois Mousquetaires ou Le Rouge et le Noir. Doc@zur. Présentation du projet A l’origineD’un côté les œuvres tombées dans le domaine public, œuvres de plus de soixante dix ans pour la France, constituent un fonds réellement immense et couvrent entièrement, en littérature par exemple, ce que l’on appelle communément « les classiques ».

Le fichier informatique (pdf, epub, etc) d’une œuvre tombée dans le domaine public n’est, lui, pas obligatoirement libre, mais il existe fort heureusement de nombreux projets qui proposent des ebooks libres et gratuits...D’un autre côté, depuis quelques versions déjà, le logiciel documentaire BCDI propose le catalogage de livres et périodiques numériques (Type de document : Ressource en ligne ou Ressource électronique), choix qui apparaît de manière très lisible maintenant dans les réponses lors d’une recherche dans le portail Esidoc.C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque, ou plutôt un catalogue, de livres numériques libres et gratuits accompagnés de leur notice BCDI. OpenEdition Books. OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne. Dans les coulisses de Gallica. Dans le cadre du festival du domaine public, nous étions 12 chanceux, le 23 janvier 2015, à pénétrer les coulisses de la Bibliothèque nationale de France.

Nous avons passé une demi-journée aux côtés de l’équipe de Gallica pour découvrir les dessous de notre bibliothèque numérique préférée. Un poste de numérisation À la rencontre des Gallicanautes (des deux côtés de l’écran !) Pour cette visite exceptionnelle, nous étions donc douze Gallicanautes venus rencontrer l’équipe qui nourrit et choie au quotidien « notre » bibliothèque numérique, Gallica. La matinée a commencé autour d’un petit déjeuner où chacun a pu se présenter : l’équipe de Gallica d’abord, puis les Gallicanautes. Ces six personnes ne représentent pas non plus la totalité des gens qui façonnent Gallica : ce sont plus de cent personnes, qui, quotidiennement, directement ou indirectement, alimentent notre bibliothèque numérique en contenus.

BnF - Bibliothèque numérique des enfants. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. Accueil. Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. Europeana - Homepage.

Première approche de PNB pour les bibliothécaires français. Le Syndicat national de l'édition (SNE) et le ministère de la Culture se font fort de le rappeler et de le souligner : la France n'est pas en retard sur le prêt de livres numériques en bibliothèque. Le programme-pilote de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque), lui, est assurément en retard : prévu de février à juin 2014, il vient « seulement de commencer », nous expliquent les bibliothécaires responsables du service. Fiche du livre Les Lisières, par Olivier Adam, dans le catalogue des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois Le service PNB à destination des établissements de prêt à la particularité d'inclure la librairie locale, qui vend les exemplaires des livres numériques aux bibliothèques.

Pour Grenoble, il s'agit de la librairie Feedbooks (comme le précise Hadrien Gardeur, cofondateur, en commentaire), pour Montpellier de Sauramps, et pour Aulnay-sous-Bois de la librairie Le Divan (avec ePagine en prestataire numérique). Moderniser la bibliothèque avec un fonctionnement désuet ? Les ressources libres du projet AbulÉdu. Bibliothèque Numérique ENI - 1ère Bibliothèque informatique en ligne entièrement en français. L’Encyclopédie/1re édition. ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner. Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique.

[En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ?

Un nouveau service à destination des enseignants Les types de ressources proposés à la rentrée Les évolutions du service. Microsoft Word - FRANCE 260113096_Cross-European_libraries_survey_FINAL.docx - 61097-la-perception-des-avantages-offerts-par-les-tic-dans-les-bibliotheques-publiques-en-france-le-point-de-vue-des-usagers.pdf. BVMM. Welcome · Digital Public Library of America. OpenEdition Books. La Bibliothèque numérique pour le Handicap. Bibliothèque numérique des enfants.

Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Numelyo - bibliothèque numérique de Lyon.