background preloader

Expertise en matière pénale

Facebook Twitter

Psycho-criminalistique. Modalités du contrôle des connaissances : - Participation à l'ensemble des sessions. L'assiduité est indispensable afin de pouvoir se présenter à l'examen de chaque fin d'année (deux absences par année pourront être acceptées par le Comité Pédagogique). - Un examen écrit de 4 heures au maximum à la fin des quatre sessions, soit 2 épreuves de 2h avec deux thèmes différents, chacune notée avec un coefficient 1.L'examen comportera une part de contrôle de l'acquisition de connaissances et une part d'évaluation de la capacité des étudiants à analyser des données scientifiques.

Pour être admis en deuxième année, il faudra avoir une note SUPERIEURE ou EGALE à la moyenne à l'examen écrit. L'examen de fin de deuxième année, est un mémoire de 40 à 50 pages, avec une partie théorique rendant compte d'une aisance suffisante, dans le maniement des concepts étudiés durant les deux années et une partie clinique, rendant compte des capacités dans la pratique. 2 grands axes organisés en modules. Criminologie.com | Dictionnaire de Criminologie en ligne. Affaires criminelles : le poids des experts psychiatres. Ils sont attendus, écoutés et parfois instrumentalisés. La justice fait appel aux experts psychiatres pour comprendre ce qui pousse certains hommes à commettre des crimes ou des délits, mieux percevoir leur fonctionnement mental et in fine savoir si, au moment des faits, leur discernement était aboli ou altéré. L'un d'entre eux a été vivement critiqué lors du procès de Matthieu, meurtrier présumé de la jeune Agnès, pour avoir partiellement conclu à une "absence de dangerosité" du jeune homme, avant que celui-ci n'assassine l'adolescente, relançant le débat sur la pertinence des expertises psychiatriques.

Comment ces médecins travaillent-ils et que leur demande la justice ? Le docteur en sociologie Sébastien Saetta a réalisé une thèse* sur le sujet. Il a pour cela étudié deux années d'archives de cour d'assises, observé vingt-deux procès d'assises et réalisé près de quarante entretiens avec des experts et des magistrats. Interview. Le Point.fr : Que demande-t-on aux experts ? Non. Sciences criminelles: Un «expert» romand primé par les Américains - News Savoirs: Sciences. Sciences criminelles Le Romand Pierre Margot, l'inventeur de la première lampe judiciaire, la Polilight, s'est vu attribuer mi-août une récompense qui n'était encore jamais revenue à un non-Américain: le John A. Dondero Memorail Award. Pierre Margot a été récompensé par l'International Association for IdentificationImage: DR Signaler une erreur Vous avez vu une erreur?

Merci de nous en informer. Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Le Romand Pierre Margot, directeur de l’École des sciences criminelles de l'Université de Lausanne, a été récompensé par l'International Association for Identification. Tous les amateurs de séries policières connaissent Pierre Margot sans le savoir, car c'est à lui qu'on doit la fameuse lampe, qui permet la détection d'empreintes digitales, des liquides biologiques et d'autres preuves sur la scène de crime. J. Recherche et cas réels, sur mandat du juge Les meurtres mobilisent moins cette école lausannoise. Pratiques de la criminologie : Analyse comportementale, victimologie ; Médecine légale, expertise judiciaire ; Pénologie carcérale, PJJ - Michèle Agrapart, André Laingui, Stamatios Tzitzis, Gérard Lopez, Guillaume Bernard.

Pratiques de la criminologie : Analyse comportementale, victimologie ; Médecine légale, expertise judiciaire ; Pénologie carcérale, PJJ - Michèle Agrapart, André Laingui, Stamatios Tzitzis, Gérard Lopez, Guillaume Bernard. Marie Pezé - Psychanalyste / Expert Judiciaire - C Dans l'air - 15/09/2009. Michele Agrapart - Le rôle du criminologue expert auprès des tribunaux (2/3) Michele Agrapart - Qu'est ce que la criminologie ? (1/3)