background preloader

Droit - généralités

Facebook Twitter

Actualité juridique : la veille juridique de Net-iris. Spécialisés dans la veille juridique, les juristes de Net-iris traitent quotidiennement l'actualité législative, réglementaire, jurisprudentielle française et communautaire avec un regard synthétique et la volonté de fournir une information pertinente et de qualité.

Actualité juridique : la veille juridique de Net-iris

Fort d'une présence en ligne d'une douzaine d'années et classé comme éditeur juridique de référence sur legifrance.gouv.fr, Net-iris a vu sa fiabilité reconnue par les veilleurs professionnels et documentalistes juridiques. M. Battisti pour l'ADBS : "Voici un site très complet (...). Ce portail est incontournable pour tous ceux qui entendent faire de la veille juridique ou rechercher une information ponctuelle (...) "E. Comme des centaines de milliers d'internautes, réalisez votre veille juridique avec Net-iris ! Adages classiques : Formules juridiques en latin. - professeur Jean-Paul DOUCET - Nota bene : Ne figurent sous cette rubrique que les adages, brocards et formules.

Adages classiques : Formules juridiques en latin

Les simples termes latin du langage juridique courant sont repris dans le Dictionnaire. Aberatio ictus. Coup qui n’atteint pas le but visé. S’il a été porté en tant qu’acte de violence envers une personne, mais en atteint une autre, il engage la responsabilité de son auteur. Abrogata lege abrogante non reviviscit lex abrogata. Informations juridiques. Cours de droit gratuit : 148713 cours de droit en téléchargement gratuit.

Cours de Droit Gratuit : 2742 Fiches de Droit à Télécharger. Cours de droit immobilier. DDHC 1789. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

DDHC 1789

Dictionnaire juridique. Documentaliste juridique. Documentation. Droit. Droit. Droit — Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit — Wikipédia

L'Allégorie de la justice. Le droit est « l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux. »[1], ou de façon plus complète, « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2].

Ces règles abstraites et obligatoires indiquent ce qui « doit être fait », les « droits et devoirs » qui incombent aux citoyens d'une société donnée. Ces règles, ou bien découlent de l'existence d'une source « supérieure », extérieure, transcendante, comme le droit naturel ou une charte religieuse, ou bien découlent de normes intrinsèques.

Droit-Législation. Droit.org. Droitissimo. France - Law. Généralités. Juriguide, annuaire et guide des sites internet juridiques (droit,documentation,avocats, juristes, experts,consultations...) Le Choix d’interpréter les actes juridiques privés. Fin de la stricte application du droit qui est la raison d’être du droit ringard écrit.

Le Choix d’interpréter les actes juridiques privés

La Cour de Strasbourg au nom du principe d’équilibre et de proportionnalité refuse un contrat ou un testament déraisonnable qui serait discriminatoire (article 14 de la CEDH), arbitraire ou en flagrante contradiction avec la notion d’équilibre. Les Cours européennes imposent un véritable contrôle de l’interprétation des actes juridiques privés à la jurisprudence de la Cour de Cassation. L’appréciation de ce qui n’est plus, nous le savions déjà, la Loi des parties qui s’imposait au juge, sera par les magistrats autant de conventions ou actes unilatéraux privés modifiés, interprétés, en considération d’aspects sociaux ou/et économiques. Au nom des droits de l’homme, les magistrats vont imposer leur vision de ce qui est admissible dans notre société. Cette mutation est encore plus importante, fondamentalement, que le développement des applications informatiques et de la robotique. Les sites de droit.

Logiciel de calcul des Intérêts Légaux. Le logiciel "Intérêts Légaux" présenté ici répond scrupuleusement aux critères définis sur le site officiel du Service Public pour le calcul des Intérêts Légaux Son fonctionnement est très simple : A partir des éléments du dossier et des taux annuels d'intérêts, le logiciel calcule instantanément le montant dû au centime près.

Logiciel de calcul des Intérêts Légaux

Sa facilité d'utilisation, son interactivité, la possibilité d'archiver les dossiers et la qualité du document imprimé sont ses principaux atouts. Il permet aussi le calcul de toutes sortes d'intérêts à partir de tables de taux personnalisées. Vous pouvez le tester gratuitement et vous faire votre propre opinion pendant 30 jours en le téléchargeant et en l'installant. Cela prend moins de 5 minutes ! En cliquant sur "Afficher" ou "Imprimer", on obtient ceci (en format A4) : LégiCité - Le Portail Juridique. Modèles d'actes juridiques et judiciaires en téléchargement. Portail wikipedia:Droit français. Precisement.org - Documentation. Droit. Internet. Blog. Procès équitable et droit à une jurisprudence constante.

Accueil > Décisions, Libertés et droits fondamentaux > Procès équitable et droit à une jurisprudence constante Dans un arrêt du 9 septembre 2011 (req. n°32820/08), la Cour européenne des droits de l’homme a rejeté la requête du plaignant, qui se plaignait de ce que la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence de manière « injustifiée et arbitraire » par rapport à son arrêt en date du 12 septembre 2000, en lequel elle a jugé que les harkis constituaient un groupe suffisamment restreint pour que chaque membre de ce groupe dispose du droit individuel à demander réparation du préjudice causé.

Procès équitable et droit à une jurisprudence constante

Quelles modalités pour le remplacement du TEG par le taux d'intérêt légal ? L'erreur du TEG dans le contrat de prêt et dans son avenant, entraîne la substitution du taux légal au taux conventionnel dans chacun de ces actes.

Quelles modalités pour le remplacement du TEG par le taux d'intérêt légal ?

Selon un Arrêt de rejet de la Chambre civile de la Cour de cassation rendu le 15/10/2014, dès lors qu'une erreur entache le taux effectif global mentionné dans un contrat de prêt et l'un de ses avenants, il convient alors de substituer le taux légal au taux conventionnel dans chacun de ces actes, à compter de leur souscription, et selon le taux légal en vigueur à leur dates respectives. Dans cette situation, l'absence de novation du prêt importe peu. Ressources Droit. Secteur jurisprudence - l'actualité.