background preloader

La rédaction d'un questionnaire

Facebook Twitter

L'enquête. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Méthode des sciences sociales Mis à jour le samedi 17 septembre 2011 15:38 Publié le dimanche 4 septembre 2011 11:48 Objectifs :- réaliser une enquête par questionnaire- vous familiariser à cette méthode utilisée dans de nombreuses sciences sociales Les résultats obtenus en sciences sociales reposent sur des allers-retours permanents entre la théorie (pour la compréhension et l'explication) et des enquêtes (pour dégager les « faits » à comprendre et à expliquer). 1.

L'enquête

Lorsque vous mettez en place une enquête, votre objectif est de répondre à une interrogation. Exemple : Filles et garçons ont-ils les mêmes pratiques de lecture ? 2. Pour répondre à votre interrogation, il faut formuler des hypothèses qui serviront de « guide » pour poser des questions et être sûr de ce qu'on veut tester. 3. Il reste ensuite à choisir des indicateurs appropriés pour vérifier la validité des hypothèses. 4. L'ordre des questions La formulation des questions 5. Rédaction du questionnaire. Le sondage d'opinion à l'usage des collectivités Page 7/8 Rédaction du questionnaire Le (ou les) questionnaire(s) constituent la pièce maitresse d’une enquête.

Rédaction du questionnaire

C’est le questionnaire qui détermine la richesse des résultats d’une étude. Il serait impensable de lancer une enquête sans avoir soigneusement étudié le questionnaire même si l'on demande à un prestataire extérieur de le concevoir. Les qualités d’un « bon » questionnaire Le questionnaire a pour objet de susciter de la part du répondant la remontée des informations (sous forme de réponses) que l’on a jugées nécessaires de détenir pour conclure. La prise en main, la lecture des journaux municipaux L’utilisation de l’information municipale pour tel ou tel acte de la vie courante La mémorisation d’événements de la vie municipale C’est à l’analyse que, reconstituant le puzzle des questions, l’on parvient à conclure sur la problématique de base. La formulation des questionsv Un questionnaire doit contenir des questions : Les garanties.

Intégrez vos sondages, enquêtes et questionnaires à Facebook. 22 erreurs à éviter dans la conception d’un questionnaire en ligne (2/2) Suite et fin de notre article en 2 parties sur le sujet des “biais de questionnement”.

22 erreurs à éviter dans la conception d’un questionnaire en ligne (2/2)

Voici les erreurs de conception 11 à 22 étapes, à éviter à tout prix lors de la conception de son questionnaire en ligne. note : pour rassembler les 2 parties, cliquer sur le QR code, le scanner ou taper Biais N°11 : QCM avec recoupements voici un exemple de recoupements mal formulés : a. 1 heure et moins b. 1-3 heures c. 3 heures et plus il vaut mieux remplacer cette échelle par : a. moins d’1 heure b. de 1 heure à 3 heures (inclus) c. plus de 3 heures Biais n° 16 : éviter les questions “cactus” – photo antimuseum.com Biais N°12 : L’ordre des questions est très important Surtout si votre questionnaire contient des filtres. Biais N°13 : Distinguer questions factuelles & d’opinions Il ne pas mélanger les 2 sujets dans une même question.

Biais N°14 : Questions ouvertes & fermées En “quanti”, il faut privilégier les questions fermées au maximum. Biais N°15 : Eviter les réponses imposées (=> case « sans opinion ») Questionnaires dynamiques. Les outils pour réaliser un questionnaire en ligne. Créer votre questionnaire : en ligne, facile et gratuit.