background preloader

Allaitement

Facebook Twitter

Les “coûts cachés” de l’allaitement… Les "coûts cachés" de l’allaitement… Posted by mrpourquoi on 5 mai 2012 · 25 Commentaires C’est une alerte Twitter que j’ai reçu qui m’a intrigué : Via @ASANews: #Breastfeeding isn’t free: Study reveals ‘hidden cost’ associated with the practice. eurekalert.org/e/4Wpm— EurekAlert!

Les “coûts cachés” de l’allaitement…

(@EurekAlertAAAS) Avril 27, 2012 Les coûts "cachés" de l’allaitement maternel ? Non, cette étude publiée dans l’American Sociological Review d’avril 2012 est en fait très intéressante. L’allaitement est officiellement considéré comme le meilleur mode d’alimentation pour le nourrisson, compte tenu de l’intérêt médical pour le bébé comme pour la mère, de sa simplicité, et de son coût. Parallèlement aux études médicales montrant les avantages du lait maternel, les sociologues se sont intéressés aux freins existant à l’allaitement, depuis le milieu culturel jusqu’aux conditions de travail. Evolution des salaires en fonction de la durée de l’allaitement L’allaitement, un frein au travail des femmes ? Like this: Pourquoi on allaite si peu en France. Pourquoi on allaite si peu en France Posted by Chocophile on 20 octobre 2012 · 20 Commentaires C’est le titre d’un article paru dans le journal Aujourd’hui en France dimanche dernier, jour qui marquait le début de la semaine de l’allaitement maternel.

Pourquoi on allaite si peu en France

L’occasion de parler de ce sujet devenu oh combien polémique et de nous rappeler que selon les dernières données « notre pays est, en Europe, celui où on met le moins le bébé au sein… » Un petit diagramme nous indique en effet qu’en Norvège le taux d’allaitement au sortir de la maternité est de 99%, chez nous c’est 69 % pour tomber à 54% au premier mois du bébé, 32% à 3 mois… Donc on nous dit qu’en France nous allaitons peu, scandale ! Et la première chose que j’ai envie de dire c’est : et alors ?

Pourquoi j’ai envie de dire ça ? De là pour illustrer que l’allaitement n’est pas une évidence dans un pays qui porte aux nues la nature et la maternité (ah oui ?!) Force est de constater en tout cas qu’en France on n’est pas aidé… Like this: Le Manque de Lait Maternel en France. Le Manque de Lait Maternel en France Posted by MissBrownie on 23 juin 2012 · 34 Commentaires Le 1er juin 2012, un appel aux dons a été lancé.

Le Manque de Lait Maternel en France

Face à la pénurie de lait maternel, les lactariums ont réagi et le message a été largement diffusé, à tel point qu’aujourd’hui, les "collecteurs de lait maternel" sont débordés et n’arrivent plus à répondre à tous les appels. De jeunes mamans se sentent alors frustrées de vouloir aider mais de n’avoir aucun réponse en face, comme si cet appel n’était pas réellement justifié.

Pourtant, en IDF, seules 814 mères ont donné leur lait en 2011, pour une région qui a besoin de 6 000 litres de lait maternel par an. En France, chaque année, c’est environ 10 000 enfants qui naissent grand prématurés et qui ont un besoin vital de lait maternel. Courbes de croissance OMS (bébés allaités)