background preloader

Les rendez-vous à ne pas manquer!

Facebook Twitter

Jeux video. Un bien culturel dans un lieu culturel Les Hommes explorent par l’imagination les possibles et les impossibles.

Jeux video

En peintures, en films et en lumières, en mots ou en volumes, en œuvres et en chefs d’œuvre ils auscultent le monde et les règles qui le régissent. Le jeu vidéo, né il y a une quarantaine d’années, permet de proposer aux joueurs de partager plutôt que de montrer, d’offrir à faire plutôt que d’offrir à voir, de créer des possibles et des réels hors du temps et de l’espace connus, d’arpenter les chimères, seuls ou ensemble, il propose des expériences au sens étymologique d’épreuve, de défi à l’imagination. C’est cette envie que la Gaîté lyrique se propose d’explorer, de toutes ses forces et de celles des artistes, des intervenants, des chercheurs et de tous les curieux qui voudront venir jouer, la Gaîté lyrique veut tâter les futurs et visiter l’horizon, par tous les moyens technologiques et techniques dont elle saura se doter.

Une "Cité du jeu vidéo" en 2013. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marion Coville La mise en chantier du projet "Cité du jeu vidéo" est lancée.

Une "Cité du jeu vidéo" en 2013

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé, mercredi 21 mars, un soutien financier à hauteur d'un million d'euros. Présentée par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, la Cité du jeu vidéo, d'une taille de 1 000 m2, devrait voir le jour à l'automne 2013, au sein de la Cité des sciences. "La Cité du jeu vidéo permettra une approche novatrice de l'ensemble de la filière, à travers la découverte, l'apprentissage, la compréhension et la pratique, en permettant également au public d'expérimenter des contenus originaux", assure le ministre.

A l'origine de ce projet, on retrouve "la volonté de créer un espace de culture et de référence autour d'une pratique culturelle : un lieu pour jouer, réfléchir et se rencontrer", déclarent Jean Menu et Simon Bachelier, initiateurs du projet à la Cité des sciences, au Monde.fr.