background preloader

Formation Interne et Externe

Facebook Twitter

Les outils pour s'approprier les changements - Formation professionnelle/Apprentissage. Guide pratique de la réforme : Le guide pratique de la réforme vous explique concrètement ce que va changer la réforme de la formation professionnelle pour votre entreprise : Site internet moncompteformation.gouv.fr Découvrez le site moncompteformation.gouv.fr. Salariés, personnes en recherche d’emploi, employeurs ou professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, ce site s’adresse à vous.

Vous y trouverez un espace qui vous est dédié, une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions les plus fréquentes. Le calendrier de la réforme : 5 janvier 2015Mise en place effective du compte personnel de formation. 31 janvier 2015Date limite de remise aux salariés de l’attestation précisant leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF). 7 mars 2016Date d’échéance du premier entretien professionnel bi-annuel.

Les fiches pratiques sur la formation professionnelle. Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation. Pour une approche ergonomique de l’activité. Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right. The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs.If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to: access@openedition.org.

Amalberti, R., Montmollin, M. & Theureau, J. (dir.) (1991). Modèles en analyse du travail. Liège : Mardaga. Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, Revue française de pédagogie, 148, 89-100.DOI : 10.3406/rfp.2004.3252 Bautier, E & Rochex, J. Berger, I. (1979). Bernié, J. Bernié, J. Boutet, J. Brigaudiot, M. & Goigoux, R. Observer des pratiques. L'année de stage Extraits du DVD Tableaux de maîtres - CRDP de l'académie de Rouen, 2009 Premier contact avec les classes Premier cours de Justin devant la PE Maîtresse Formatrice Première évaluation de Justin Premier cours de Stéphanie devant le PE Maître Formateur Première évaluation de Stéphanie Premier cours de Dominique devant le PEMF Première évaluation de Dominique Mise en pratique Premiers bilans La Banque de séquences didactiques (BSD) Chaque module s’articule autour du film d’une séquence d’enseignement en classe, visant des acquisitions de compétences précises et explicites.

NéoP@ssAction Ce site de l'Institut français de l'Éducation propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs, ainsi que des scénarios de formation. Télécharger L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Livres - www.clenic.co. L'accompagnement professionnel ? Analyse des pratiques – Fiches techniques | La Geste Formation -Dérouler les pages avec la barre latérale à droite.

Compétences du PE observables et gestes du formateur. Duclerc analyse de séance video. Grille d analyse de video. MindMeister. Le Groupe d‘Entraînement à l’Analyse de Situations Educatives (G.E.A.S.E.), un outil d’analyse de pratiques précieux pour la formation continue. Le G.E.A.S.E. est un outil d’analyse de pratiques pensé puis élaboré par Yveline FUMAT et Jean-Bernard PATURET, de l'Université Paul Valéry de Montpellier, en 1992. Maurice Lamy est le premier enseignant de l’académie de Poitiers qui en a fait un outil de travail en formation initiale ou continue pour les personnels de l’Education Nationale. Le G.E.A.S.E peut donc être utilisé pour ce type de public dans le cadre d’un dispositif de soutien professionnel mais également dans l’analyse de pratiques de bien d’autres professions, par exemple en entreprise.

Le G.E.A.S.E. est un groupe de travail qui s’étend sur une journée. Il s’appuie sur l’analyse de situations pédagogiques et éducatives précises et vécues par les participants du groupe. Le matin est consacré à cet exercice en 6 phases (voir plus bas) tandis que l’après-midi est un temps de formation à partir des thèmes abordés le matin, pour recontextualiser, formaliser, approfondir ce qui a émergé plus tôt. 1 Confidentialité des échanges. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège.

Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité.

J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie. Les rencontres du CRAP: des conférences , aussi… Former les enseignants : pratique réflexive et implication critique. Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle. Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement.

Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres. Mots-clés savoir analyser, formation, accompagnement, méta-compétence Catégorie d’article Texte de réflexion en lien avec des pratiques Référencement Robo, P. (2013). Mais qu’en est-il réellement ? 1. "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon. "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants. Il n’y a pas de structuration typique de la situation de tutorat mais structuration « traditionnelle » : observation et entretien de conseil pédagogique - plutôt monologue que dialogue d’ailleurs.

Les dilemmes : aider et/ou évaluer l’enseignant novice... le tuteur est souvent dans la compassion, l’indulgence... Aider à enseigner et/ou aider à apprendre à enseigner... le tuteur aide dans l’immédiateté, prescrit souvent. Sébastien Chaliès fait des propositions pour la formation des tuteurs :Il est de la responsabilité du tuteur d’enseigner ostensiblement les règles de métier, d’accompagner les premiers suivis des règles enseignées et l’interprétation des règles (épaissir le métier). Modèle bilan formateur et stagiaires.

Fiche formateur. Mettre l pratique réflexive au centre du projet de formation. Modèle bilan formateur et stagiaires.

Intégration de la formation aux premiers secours dans tous les secteurs

Formation interne / externe. 2. Le formateur Le formateur est choisi parmi les salariés de l’entreprise. Il doit disposer des compétences professionnelles et pédagogiques nécessaires pour atteindre l’objectif de formation visé. La formation peut être une activité occasionnelle ou permanente du salarié formateur. Le programme de formation doit préciser qui sont les formateurs et indiquer de quelles expériences, qualifications et formations ils disposent en rapport avec le domaine de formation concerné. Afin de permettre au salarié d’acquérir les techniques et méthodes nécessaires pour concevoir le programme, préparer, animer et évaluer les actions de formation, une formation de formateur peut être organisée avec le financement d’Opcalia. Dans le cadre de la formation interne, l’entreprise peut faire appel à un formateur extérieur pour réaliser des prestations ponctuelles de formation, sous réserve de conserver la maîtrise d’œuvre de la formation.

L’entreprise peut ainsi recourir à : 3. Il existe deux types d’évaluation :