background preloader

Conseil de classe

Facebook Twitter

Etre délégué de parent (Formation en ligne) | FCPE du Calvados. BAPTISTE - LES CONSEILS DE CLASSE. Le conseil de classe. Le conseil de classe : mieux comprendre ce rendez-vous trimestriel. Au collège comme au lycée, les résultats des élèves sont examinés à la fin de chaque trimestre lors du conseil de classe. Un rendez-vous important qui permet à l’équipe éducative d’évaluer la scolarité de chaque élève. © Béatrice Faveur / Onisep Son rôle Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an (deux fois pour les lycées professionnels) et chaque fois que le chef d’établissement l’estime nécessaire.

Le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis des élèves. Les professeurs y proposent notamment des solutions permettant d’accompagner les adolescents tout au long de leur scolarité. Composition Le conseil de classe, qui se tient au sein du collège, est présidé par le chef d'établissement. Lorsqu’un ou plusieurs élèves de la classe font l’objet d’un suivi médical ou social, le médecin de l'éducation nationale, l'assistant de service social ainsi que l'infirmier sont également conviés. Déroulement Le conseil passe ensuite en revue : Orientation. Conseil de classe : que disent les textes officiels.

Qui c’est le conseil ? Décret n° 85 924 du 30 août 1985 - Article 33 : « Il est institué dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, pour chaque classe ou groupe d’élèves, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un conseil de classe.Sont membres du conseil de classe : les personnels enseignants de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués des parents d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; les deux délégués d’élèves de la classe ou du groupe de classes ; le conseiller principal ou le conseiller d’éducation ; le conseiller d’orientation. »S’y ajoutent le médecin scolaire, l’assistant social, l’infirmier « lorsqu’ils ont eu à connaître du cas personnel d’un ou de plusieurs élèves de la classe ».À ce stade, aucune différence n’est faite entre les membres du conseil.

Les élèves, même mineurs, sont membres à part entière du conseil de classe. Une évaluation par compétences, loin des jugements vexatoires ? Conseil de classe au collège ou au lycée. Le conseil de classe se met d'accord sur une appréciation générale qui sera inscrite sur le bilan périodique (au collège) et sur le bulletin trimestriel (au lycée). Il peut décerner une mention inscrite au règlement intérieur (par exemple : encouragements, félicitations). Le conseil de classe est une instance pédagogique.

Ce n'est pas une instance disciplinaire. Il ne peut donc pas prononcer de sanction. Le conseil de classe fait des propositions d'orientation en 3e au collège et au lycée (général, technologique ou professionnel) pour préparer l'orientation d'après bac. Le redoublement doit être exceptionnel. La décision de redoublement est notifiée aux parents de l'élève ou à l'élève lorsqu'il est majeur. Jours ouvrables pour faire savoir au chef d'établissement : s'ils acceptent cette décision,ou s'ils décident de faire appel devant une commission d'appel. Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

Réforme du Lycée : le passage de la Seconde à la Première — Secrets de Profs. Avant toute chose, rappelons comment se passe un conseil de classe de troisième trimestre. Il commence par un rapide bilan sur la classe par le professeur principal, un bilan par matière par les professeurs. Viennent ensuite les remarques des élèves et des parents délégués. Ensuite on commence le cas par cas : pour chaque élève, on analyse les appréciations des professeurs, les progrès et les efforts signalés, les difficultés particulières, la régularité du travail fourni, l’évolution du comportement et des moyennes au cours de l’année... C’est ainsi qu’est proposé soit le passage dans la classe supérieure soit le maintien, c’est à dire le redoublement. Mais des classes supérieures, il en existe cette fois de très nombreuses puisque la seconde constitue un véritable palier pour l’orientation.

Comprenez par là une zone de décision vers des parcours tous différents : côté profs : une réunion préparatoire a eu lieu, on ne décide pas en 2 minutes de l’orientation d’un élève ! Module "Etre délégué de parent en conseil de classe" FCPE.