background preloader

Associations de parents d’élèves

Facebook Twitter

Guides association parents d'élèves des associations. Associations de parents d'élèves - associations. Information des parents Afin d'informer les familles sur leurs activités et sur la vie de l'établissement, les associations peuvent diffuser des documents. Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d'élèves. Leur contenu doit respecter : le principe de laïcité,les dispositions relatives à la vie privée,l'interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.

Les associations remettent leurs documents aux chefs d'établissement qui se chargent de les distribuer au fur et à mesure aux élèves pour être donnés à leurs parents. Les conditions de diffusion sont définies en concertation entre le chef d'établissement et les associations. La semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre associations, la distribution de leurs documents se déroule simultanément et dans les mêmes conditions. L'association ou le chef d'établissement peut saisir le recteur d'académie : RDP 412 BAT HD. Conditions de la représentativité des associations de parents d'élèves dans le système éducatif.

Question écrite n° 09892 de M. Guy Fischer (Rhône - CRC) publiée dans le JO Sénat du 30/07/1998 - page 2410 M. Guy Fischer appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conditions dans lesquelles les associations de parents d'élèves assurent leur rôle de partenaire du système éducatif. Aujourd'hui, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) se félicite d'être de plus en plus souvent sollicitée, au plan national comme au plan local, signe de sa participation active au système éducatif.

Cependant, les élus des sections locales, du fait même de leur légitimité accrue, se trouvent régulièrement confrontés à des difficultés avec leurs employeurs, qui fondent l'autorisation d'absence sur la loi nº 91-772 du 4 août 1991, laquelle prévoit un congé de représentation ne pouvant dépasser neuf jours ouvrages par an. Réponse du ministère : Éducation. Parents d'élèves - Associations de parents d'élèves. Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ? Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.

Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe. Les associations ne peuvent fixer le siège social dans l'enceinte scolaire. Associations de parents d'élèves représentées au sein des instances éducatives Il existe plusieurs niveaux de représentation des associations de parents d'élèves : Gros plan : fédérations de parents d'élèves représentées au CSE Représentants des parents d'élèves de l'enseignement public : 9 Représentants des parents d'élèves de l'enseignement privé : 3 Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL) Liste des principales associations.

Les représentants de parents d'élèves : ce qu'il faut savoir. Les parents et l'École ont le même objectif : que chaque enfant réussisse sa scolarité. Quand l'éducation est partagée, il est important d'installer un véritable lien entre les familles et l'école et de construire ensemble une relation de confiance. Dans chaque école, collège et lycée, des parents sont élus chaque année pour être des représentants de parents d'élèves. Ils aident les parents à être mieux informés, à s'exprimer et à participer à la vie de l'école, du collège ou du lycée.

Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez voter pour choisir les parents qui vous représenteront ; vous pouvez vous-même être élu.