background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Le transfert de données hors Union européenne. Cloud Computing. Cloud. Sécurité cloud computing. Cloud computing : les 7 étapes clés pour garantir la confidentialité des données. Des recommandations pratiques permettant de définir le partage des responsabilités Avant tout engagement commercial, l'organisme souhaitant recourir à une prestation d'externalisation devra mener une réflexion spécifique afin : D'identifier clairement les données et les traitements qui passeront dans le cloud ;De définir ses propres exigences de sécurité technique et juridique ;De conduire une analyse de risques afin d'identifier les mesures de sécurité essentielles pour l'entreprise ;D'identifier le type de cloud pertinent pour le traitement envisagé ;De choisir un prestataire présentant des garanties suffisantes ;De revoir la politique de sécurité interne ;De surveiller les évolutions dans le temps.

Ces 7 étapes préalables permettent : De déterminer la qualification juridique du prestataire : s'agit-il d'un simple sous-traitant au sens de l'article 35 de la loi Informatique et libertés ou bien d'un responsable conjoint de traitement au sens de l'article 2 de la Directive 95/46/CE ? 1. 2. La CNIL et le Groupe de travail de l’Article 29 livrent leurs premières analyses sur le cloud computing.

Recommandations_pour_les_entreprises_qui_envisagent_de_souscrire_a_des_services_de_Cloud.pdf (Objet application/pdf) Problématiques de sécurité associées à la virtualisation des systèmes d’information. Cloud computing : les conseils de la CNIL pour les entreprises qui utilisent ces nouveaux services. L'expression " informatique en nuage " ou " Cloud computing " désigne le déport vers " le nuage Internet "* de données et d'applications qui auparavant étaient situées sur les serveurs et ordinateurs des sociétés, des organisations ou des particuliers.

Le modèle économique associé s'apparente à la location de ressources informatiques avec une facturation en fonction de la consommation. La gamme d'offres correspondantes a connu un fort développement ces quatre dernières années, notamment au travers du stockage et de l'édition en ligne de documents ou même des réseaux sociaux par exemple. De nombreuses offres de services de Cloud computing sont désormais disponibles sur le marché, que ce soit pour l'hébergement d'infrastructures (IaaS – Infrastructure as a Service), la fourniture de plateformes de développement (PaaS – Platform as a Service) ou celle de logiciels en ligne (SaaS – Software as a Service). Une nécessaire clarification du cadre juridique. Avec Mongoose, Infor pousse sa plateforme de développement PaaS. Charles Phillips, président d'Infor (crédit : D.R.) La plateforme de développement Mongoose annoncée par Infor a été construite sur l'environnement de développement intégré utilisé par l'éditeur depuis plusieurs années déjà, ainsi que par ses partenaires pour concevoir des extensions à l'ERP Infor10.

Avec Mongoose, Infor fait son entrée sur le marché du PaaS (Platform as a Service). L'offre a été élaborée sur la base de l'environnement de développement intégré maison (IDE), a annoncé l'éditeur de solutions de gestion lors de sa conférence Inforum qui a ouvert ses portes hier à Denver. Cet IDE éprouvé, utilisé depuis des années, est destiné à la suite Infor10 ERP, anciennement connue sous le nom de Syteline.

Il génère du code .NET de Microsoft et il est très fiable. Selon Charles Phillips, au cours des 15 dernières années, les développeurs travaillant pour l'éditeur n'ont pas cessé d'enrichir la qualité de sa propriété intellectuelle. Mongoose génère du code .Net.