background preloader

RÉFLEXIONS SUR L 'INSTITUTION

Facebook Twitter

2017 rapport taddei 740190. Analyse syst educ_5-programmes-curricula. A propos d'une sortie de piste d'Antoine Prost. Il y aurait beaucoup à dire sur ce grand moment de communication politique qu'ont été les Journées de la Refondation de l’École de la République au Palais Brongniart les 2 et 3 mai derniers.

A propos d'une sortie de piste d'Antoine Prost

Nous nous bornerons ici à analyser les propos d'Antoine Prost tenus lors du troisième « Grand Débat » sur « Les valeurs de la République à l’École », aux côtés de Iannis Roder, Hélène Grimbelle, et Jean-Marc Merriaux. Au cours de cette table ronde d'une heure et demie aucun des intervenants n'osera se confronter à la tâche ô combien difficile de définir ces fameuses valeurs dont il sera question, excepté H. Grimbelle, qui, à la question liminaire de la modératrice répondra par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La durée de la scolarité obligatoire: un problème récurrent. La mise en place de la « scolarité obligatoire » et ses allongements successifs n’ont pas eu lieu sans difficultés (voire ambiguïtés) récurrentes.

La durée de la scolarité obligatoire: un problème récurrent

La loi »Ferry » du 28 mars 1882 rend l’instruction obligatoire pour les enfants des deux sexes et précise qu’elle peut être donnée dans des écoles publiques ou des écoles privées, ou bien encore dans la famille. « L’instruction obligatoire » est donc le principe qui fonde (et qui dépasse ou englobe) « l’obligation scolaire ». Elle fixe la durée de scolarisation »obligatoire » de six ans révolus à treize ans révolus. Mais cette durée de scolarisation peut être diminuée si l’élève obtient le certificat d’études, auquel il est en droit de se présenter dès l’âge de onze ans. Jean Zay, ministre radical sous le Front populaire, fait voter le 9 août 1936 une loi qui porte à quatorze ans révolus (treize pour les titulaires du certificat d’études primaire) l’obligation scolaire.

Une classe dite de « fin d’études », avec un programme ad hoc, est créée. MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

Quelle est la hiérarchie entre ces différents textes ?  - Les voies et moyens d'actions Découverte des institutions. Comment se traduit l’action de l’administration ?

Quelle est la hiérarchie entre ces différents textes ?  - Les voies et moyens d'actions Découverte des institutions

: toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Le principe est simple : la hiérarchie entre ces différents textes découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l’ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu’elle a la même valeur qu’une loi. Au sein de chaque catégorie, le principe demeure le même. De cette manière, il ne doit pas, en principe, y avoir de contrariété de décisions, puisque l’autorité supérieure l’emporte. Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations du monde et du citoyen - vidéo Dailymotion. Que transmettre aujourd’hui ? Dans le cadre de la 17e édition des Vendanges de Malagar, au centre François Mauriac à Saint Maixant en Gironde dont le thème 2015 était « Qu’allons-nous transmettre aux générations futures ?

Que transmettre aujourd’hui ?

» le sociologue François Dubet, spécialiste de l’éducation qui vient de sortir son dernier ouvrage : « 10 propositions pour changer d’école » avec Marie Duru-Bellat au Seuil, a livré son analyse devant plusieurs centaines de personnes captivées par son intervention. L’interrogation globale est bien : l’Ecole transmet-elle les valeurs de la République ? Dans le climat de panique du monde, la transmission se fait toujours...par les parents, alors que cette question essentielle est aussi une réalité qui concerne les collectivités et les politiques. Dans notre histoire commune, trois moments se sont succédés : Le socle au coeur de la réforme du collège.

12019. Sciences Po observatoire sociologique du changement. François Dubet, Marie Duru-Bellat « Le constat n'est plus à faire.

Sciences Po observatoire sociologique du changement

Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines... François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. 10 propositions pour changer d'école. Doc 1 Hagnerelle. L’évaluation doit être un outil pour progresser, pour s’améliorer.

Cela vaut pour chacun de nos élèves, mais aussi pour le système éducatif dans son ensemble. Connaître l’évolution du niveau de nos douze millions d’élèves, comprendre les mécanismes qui permettent de réduire les inégalités sociales, analyser les expérimentations les plus fructueuses, tout cela suppose des outils d’évaluation efficaces et pertinents. Nous devons aujourd’hui donner toute sa place à l’évaluation. Cela ne signifie pas que nous devons tomber dans la religion du chiffre, au contraire. Installation du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco)

DetailRapport. Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport Langue(s) : français Faire revenir la République à l'École Tome 1 et 2 Auteur(s) : Jacques GROSPERRIN.

DetailRapport

67 novembre 2011. MENE1512598C. L'inspection des personnels enseignants. MENE1512598C. 134000485. 88 decembre 2013. Ia84 2. N° 2951 - Rapport d'information de M. Emeric Bréhier déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement s. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 8 juillet 2015. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur, M.

N° 2951 - Rapport d'information de M. Emeric Bréhier déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement s

Emeric BRÉHIER, Député. N° 2951 - Rapport d'information de M. Emeric Bréhier déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement s. Adoption par la commission - Liens entre le lycée et l'enseignement supérieur. Mercredi 8 juillet 2015 matin, la commission des affaires sociales a, à l'unanimité, adopté le rapport de la mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur : "Les défis du continuum lycées / enseignement supérieur" présenté par Émeric Bréhier. voir la vidéo de cette réunion L’articulation insuffisante entre le secondaire et le supérieur se traduit par un échec important des étudiants de première année et par de nombreuses réorientations.

adoption par la commission - Liens entre le lycée et l'enseignement supérieur

Partant de ce constat, la mission d’information, créée le 10 décembre 2014 par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, propose dans son rapport plusieurs pistes regroupées en 33 propositions. Lire le rapport. Les structures de consultation. Au niveau national Le Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) Composition du CSE Il est présidé par le ministre chargé de l'éducation nationale ou son représentant. Il est composé des représentants des enseignants, des enseignants-chercheurs, des autres personnels, des parents d'élève, des lycéens, des étudiants, des collectivités territoriales, et d'associations.

Missions du CSE. #college2016 - Un chantier prometteur... Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche. Le conseil supérieur des programmes (CSP) > Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale > Le conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes travaille pour une évolution du système éducatif qui s’opère par ce qui constitue le cœur même de l’école, ce qui y est enseigné. En réunissant des acteurs de la société civile et des personnalités qualifiées, le Conseil croise les points de vue pour proposer à la ministre des orientations nouvelles et lui remettre des projets dont l’objectif est avant tout la réussite des élèves.

Après avoir rédigé une Charte des programmes et élaboré une proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que des projets de programmes pour la maternelle et les trois cycles de la scolarité obligatoire, le Conseil souhaite désormais mener une réflexion approfondie sur les possibles évolutions du lycée et la formation des enseignants. Statuts et missions. Retour Généralités Arrêté du 30 juin 2011 modifiant l'arrêté du 21 août 2006 - Annexe 1 Référentiel métier.

Lire l'annexe 1 de l'arrêté du 30 juin 2011 Décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié. N° 2951 - Rapport d'information de M. Emeric Bréhier déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission sur les liens entre le lycée et l'enseignement s. Adoption par la commission - Liens entre le lycée et l'enseignement supérieur. 144000681. L'OCDE presse l'éducation nationale à réformer l'évaluation des enseignants. "Il faut continuer les réformes et aller plus loin".

Le 10 juillet, Angel Gurria, Secrétaire général de l'OCDE, a mis tout le poids de son organisation dans le soutien accordé aux réformes de N. Vallaud Belkacem. École, immigration et mixités sociale et ethnique. Rapport IGEN : malaise chez les inspecteurs du second degré.... Une note de l’Igen pointe le « malaise » des inspecteurs pédagogiques du second degré : « De façon claire, le métier d’inspecteur pédagogique a subi des évolutions sensibles depuis quelques années avec un glissement vers des missions plus généralistes d’’inspecteur d’académie’, faisant moins appel à l’expertise disciplinaire. Des inspecteurs évoquent une dispersion des tâches, ’une fragmentation’ qui manque parfois de sens et d’efficacité », indique l’Igen, dans une note intitulée « mission sur le rôle et l’activité des inspecteurs pédagogiques du second degré (1) », datée de mars 2011 et dont AEF a eu copie. « Les entretiens confirment un malaise, ou au moins des interrogations sur leur identité professionnelle et leur positionnement dans l’encadrement, au niveau national comme académique », précise-t-elle.

Cette enquête a été menée entre novembre 2010 et février 2011 dans les académies de Bordeaux, Nancy-Metz, Nice, Paris et Strasbourg. « On ne conservera pas l’élite au niveau actuel si sa base sociale est de plus en plus étriquée. La réussite scolaire du plus grand nombre ne nuit à personne, bien au contraire. » 2015_13_ecole_reussite. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Atelier 10 : Pilotage partagé, lié ou copilotage de l’orientation et de la formation ?

Atelier 4 : Comment passer d'une logique de structure à une logique de parcours ? Bourse Interministérielle de l'emploi public. Le Mammouthologue. Il paraît que c’est la semaine du bac. Un rapide tour sur Google et on mesure l’ampleur du phénomène: 720 sources d’actualité s’affichent pour cette requête. Cela fait beaucoup de sujets pour ce qui n’en est pas un .

Il est d’ailleurs prodigieux de voir à quel point le « bachot »- ce vilain terme qui fleure bon la blouse et l’encrier- passionne les éditorialistes et les médias. Or, le bac est un non-sujet. Cet examen n’a en effet pas d’autre actualité que d’exister: c’est même le seul « machin » de l’Education nationale qui ne change pas quand tout, absolument tout dans cette institution, change: les filières, les programmes, les concours, les sigles, et surtout les ministres. Une loi sur la déontologie des fonctionnaires. Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015. Journée d'étude "Les territoires de l'école" : les interventions. Concours des personnels d'encadrement. Création du collectif Mixités à l'école : par quoi on commence. Le plaidoyer de Najat Vallaud-Belkacem pour l'école et l'égalité des chances.

La ministre de l’Education nationale est revenue sur son enfance à Amiens Nord et raconte le parcours de ses camarades d’antan, avant de défendre son bilan. Depuis qu’elle est ministre, Najat Vallaud-Belkacem ne s’exprime pas souvent en dehors des thématiques de ses portefeuilles : égalité hommes/femmes dans un premier temps au ministère des Droits des Femmes, réforme du collège et refondation de l’école, depuis qu’elle est à l’Éducation nationale. Alors quand elle s’exprime devant sa famille politique, comme le 6 juin à Poitiers lors du congrès du Parti socialiste, l’ancienne porte-parole de François Hollande pendant sa campagne retrouve sa liberté de ton.

Et ne se prive pas de raconter ce qui lui arrive : "Chers camarades, chers amis. L’école des chances. Introduction Cet essai entend définir ce que pourrait être une école juste. Non pas une école parfaite dans une société parfaite et s’adressant à des individus parfaits, mais une école aussi juste que possible, ou mieux encore, la moins injuste possible. L'inflation scolaire.

Introduction Paradoxalement, alors que l’école est volontiers critiquée, il semble évident pour beaucoup que « toujours plus » d’école constitue un gage de progrès et de justice sociale. Grâce à des études plus longues, des qualifications scolaires plus élevées, une population diplômée plus nombreuse, nous serions individuellement mieux armés pour entrer dans la vie et collectivement mieux préparés à affronter l’avenir.

Qui oserait s’élever contre cette conviction serait immédiatement considéré comme rétrograde. C’est pourtant cette conviction que l’on voudrait discuter ici, quitte à bousculer quelques préjugés et à lever certains tabous. Un recueil de poncifs. Canope-coordonnateur-pedagogique-93.pdf. Audition de P Meirieu au Sénat par la "commission sur la perte des repères républicains" Jeudi 16 avril 2015. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Bilan de la mise en œuvre de l'axe 2 - lettre de mission 2013-2014.

De nouveaux programmes pour de nouveaux enseignants. Académie de Créteil: Se connecter sur le site. Après Charlie, comment former aux valeurs de la République? Inspecteur de l'éducation nationale (IEN) - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. « Seul un projet collectif pensé sur un terme assez long peut avoir des. Malaise dans l'inspection, une note confidentielle de l'IGEN - SNPI-FSU, syndicat national des personnels d'inspection. Missions-IAIPR-IEN_2011-2.pdf. Conférences interactives. Doc1_connaissance_action.pdf. Doc4_valeurs_et_ecole.pdf. Doc3_ethique_deontologie.pdf.

Formation à l'analyse des situations professionnelles. Enseignantes : Comment se fabrique l'inégalité au sein de l'institution scolaire. L'Ecole et la banalisation de l'extrême droite. La réforme du collège et une discipline : L'histoire-géographie. 99-fevrier-2015.pdf. Veille et Analyses de l'ifé. Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?

La ségrégation scolaire c'est bien ou pas bien ? La Cour des Comptes en campagne pour l'annualisation des enseignants. Climat scolaire - Comprendre. La réforme de l'Ecole et le pouvoir enseignant. Réformer l'Ecole ? Entretien avec Antoine Prost. Peut-on toucher aux disciplines ? 2015CommentChangerEcole.