background preloader

MÉDIAS

Facebook Twitter

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Table ronde - Réagir face aux théories du complot - Eduscol. Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015. Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités.

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique. Définition "Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent.

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique

" Caractéristiques. Les clés des médias. Concours « Pour un usage responsable d’Internet » Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance, en partenariat avec la CNIL, un concours national, ouvert à l’ensemble des classes des écoles élémentaires, qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Concours « Pour un usage responsable d’Internet »

Les classes qui souhaitent participer devront produire un court film d’animation, image par image (stop motion), n’excédant pas 3 minutes. Cette vidéo sera réalisée à destination d’un public d’élèves d’école élémentaire et portera sur l’une des thématiques suivantes : Le respect des droits des personnes La protection de sa vie privée Les traces laissées sur Internet Les inscriptions pourront s’effectuer jusqu’au 19 février 2016 en renseignant le formulaire en ligne dédié au concours. Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. S01E03 : Paye ton Like - Do Not Track. À propos. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI.

Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites. 1Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique.

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites

L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. 2Ce livre s'adresse d'abord à un lectorat non initié et non convaincu, curieux de comprendre et d'agir dans une société évoluant rapidement, mais ne disposant pas de clés suffisantes pour se forger une opinion sur les questions politiques que pose Internet. En effet, le lecteur est d'abord exposé au bruit médiatique dominant, largement webophobe, abusant des anecdotes rapides et des postures craintives, des approximations et des jugements à l'emporte-pièce. La Démocratie Internet. Pour inaugurer la publication de fiches de lecture sur ce blog: Dominique Cardon, 2010, La Démocratie Internet: Promesses et limites, Seuil Il s’agit d’un ouvrage de synthèse qui a déjà pas mal fait parler de lui… En voici un résumé.

La Démocratie Internet

Internet : un nouvel art de la révolte ? Le philosophe Geoffroy de Lagasnerie vient de faire paraître un essai intitulé L’Art de la révolte qui constitue une contribution importante à l’étude des rapports entre Internet, la citoyenneté et l’espace public.

Internet : un nouvel art de la révolte ?

J’en propose ici un petit résumé avant de faire quelques remarques critiques. L’auteur prend appui sur trois « figures exemplaires » du militantisme sur Internet : Julian Assange, Chelsea Manning et Edward Snowden. Tous sont devenus des symboles de la défense des libertés et de l’État de droit sur Internet. Pour Lagasnerie, le cybermilitantisme qu’ils développent conduit à mettre en crise la « scène politique » au travers d’une « radicalisation de l’exigence démocratique » : « (…) dans leur manière de se révolter, de se constituer comme sujets en lutte, ils ont mis en œuvre, pratiquement, un nouveau rapport au droit, à l’État, à la dissidence.

L'art de la révolte: Snowden, Assange, Manning, de Geoffroy de Lagasnerie. Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d'État et de la surveillance de masse, des libertés à l'ère d'Internet, de la guerre et du terrorisme.

L'art de la révolte: Snowden, Assange, Manning, de Geoffroy de Lagasnerie

Ils sont souvent considérés comme des lanceurs d'alerte révélant des informations. Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que cela : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte. Avec eux, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle manière de penser la politique et de se constituer comme sujet politique. Bibliographie - Ouvrages de référence. Par Olivier MOESCHLER Ambitieux, cet ouvrage, dirigé par Fabrice d’Almeida, prétend réunir (selon la présentation rédigée par l’éditeur) les meilleurs spécialistes de l’histoire des médias en France.

Bibliographie - Ouvrages de référence

Plus modestement, la couverture du livre annonce que les textes rassemblés, écrits par des historiens et sociologues, « ne prétendent pas donner de leçons mais espèrent fournir des éléments de réflexion ». La problématique générale de l’ouvrage est complexe, parfois bavarde. Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres. Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

M. Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre. Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible. Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Devant des terrasses de bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens, trois hommes ont tiré à l'arme automatique entre 21h25 et 21h36, tuant 41 personnes et en blessant de nombreuses autres.

À 21h40, l'un d'entre eux s'est ensuite fait exploser devant un autre bar du XIe arrondissement. Au même moment, au Bataclan, trois autres viennent d'entrer et de tirer dans la foule lors d'un concert des Eagles of Death Metal. Sur Wikipédia, une personne qui n’est pas enregistrée sur le site –mais qui est familière du fonctionnement de Wikipédia, comme semble l'indiquer sa façon d'utiliser les balises de l'encyclopédie– crée une page intitulée «Fusillade du vendredi 13 novembre 2015». 'algorithmes' in CLEMI. Infodoc.Presse : veille sur l'actualité des médias. Centre de documentation du CLEMI. Complots, conspirationnisme & Co. III. Dans un article précédent, nous posions la question non seulement des théories du complot - dont les figures et le délire "explique-tout" sont maintenant bien repérés et critiqués- mais aussi du mécanisme de contamination symétrique qui permet via l'accusation de complotisme d'imposer le silence : ce mécanisme, poussé à bout, tend à exclure du champ des opinions toute thèse ou explication historiques qui incriminerait quelque forme de conjuration ou d'action occulte pour la présenter comme un pousse-au-terrorisme, une incitation à la haine ou de la désinformation délibérée (trois façons indirectes, soit dit en passant, d'incriminer une sorte de méga ou méta complot des complotistes, d'où un bizarre effet d'abyme).

News - Giacometti & Ravenne Giacometti & Ravenne. Revue ESPRIT. Débats et déraisons. Introduction Chaque fait important de l’actualité (attentats de janvier 2015 à Paris, intervention russe dans le Donbass, négociations sur le climat…) est désormais âprement discuté sur une nouvelle scène publique aux contours très flous où la désinformation, les rumeurs et les théories du complot acquièrent une audience sans précédent. L’embrigadement. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger. Le complotisme ou la défaite du journalisme (entre autres) Il a bien failli finir aux oubliettes, mais cette semaine est sorti dans L’Express le dossier qu’avec Adrien Sénécat, Alexandre Sulzer et Boris Thiolay (sur la « petite entreprise » Meyssan), nous avons construit ensemble sur la théorie du complot.

Dossier né des attentats de janvier à Paris et presque mort-né quand Marianne nous a joliment grillé la politesse sur le sujet en février dernier. «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» SynTA043 fr. Commentaires Politiques, le blog de Jérôme Grondeux: L'opinion et les réseaux sociaux : passion et raison. Au lycée, un cours pour démonter les théories du complot. Lutter contre la théorie du complot en réalisant un reportage. Il est souvent difficile pour les professeurs de faire réfléchir les élèves autour du thème de la théorie du complot.

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Education aux médias et à l'information : quels éclaircissements du CSP ?

EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants. EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Histoire des humanités numériques - Parcours numériques. Qu’est-ce que les humanités numériques ? Attentats de Charlie, crash de la GermanWings... Enquête sur la folie des complots. Le complotisme ou la défaite du journalisme (entre autres) Parcours.

Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance. Robots-journalistes : 10 questions éthiques. Fini de rire. « Bondy Blog, portrait de famille », le documentaire. Semaine de la presse et des médias dans l’école® : l’opération Renvoyé spécial de la Maison des journalistes.

Application à télécharger. Parcours. Une Egyptienne s'est déguisée en homme pendant 43 ans, pour nourrir sa famille. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? About Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Le journalisme embarqué: une histoire de point de vue? C'est pas sorcier -Presse et Internet. Les 15 photos truquées les plus célèbres et souvent prises au sérieux. Profession de foi des « Citoyens de l’information »