background preloader

INSPECTION

Facebook Twitter

A propos d'une sortie de piste d'Antoine Prost. Il y aurait beaucoup à dire sur ce grand moment de communication politique qu'ont été les Journées de la Refondation de l’École de la République au Palais Brongniart les 2 et 3 mai derniers.

A propos d'une sortie de piste d'Antoine Prost

Nous nous bornerons ici à analyser les propos d'Antoine Prost tenus lors du troisième « Grand Débat » sur « Les valeurs de la République à l’École », aux côtés de Iannis Roder, Hélène Grimbelle, et Jean-Marc Merriaux. Au cours de cette table ronde d'une heure et demie aucun des intervenants n'osera se confronter à la tâche ô combien difficile de définir ces fameuses valeurs dont il sera question, excepté H. Grimbelle, qui, à la question liminaire de la modératrice répondra par la devise « liberté, égalité, fraternité ». L'intervention de l'historien de l’éducation pointe d'abord les lacunes républicaines du système scolaire, précisant que l’école constitue une sorte de « microcosme », à l’image de la société française.

Poursuivant, A. Les propos sont pourtant violents, excessifs, et injustes. M. Enquête Cedre 2012 : quels résultats des évaluations en histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de collège. Lettre presidents jurys 389725. Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté.

La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ?

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté

Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République. "Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" :

Le cadre dans le système éducatif. Le cadre dans le système éducatif. Conference anne armand. 2015 065 valeur ajoute lycees 510755. 2014 089 affectations bacs pros et technos 497882. 20140325 dictee reflexion 309733. Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel - Rentrée 2014. Chers collègues, Quelques mots de présentation avant d’avoir le plaisir de vous rencontrer tous prochainement lors des journées de formation académique et d’échanger avec vous.

Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel - Rentrée 2014

Nous sommes deux inspecteurs lettres histoire géographie à rejoindre l’académie de Rouen : Béatrice Cheutin et Joël Jauze. Nous tenons d’abord à remercier pour le travail qu’elles ont accompli l’an dernier les inspectrices qui nous ont précédés : Iacovina Sclavou, Nathalie Barral et Marie Françoise Niel. IGEN 2012 053 218889. Michel Corajoud - les paysagistes écrivent aussi. Au travers de sa propre aventure, Michel Corajoud partage un point de vue sur le paysage et le paysagisme, et sur la question de leur transmission.

Michel Corajoud - les paysagistes écrivent aussi

Édité par Actes Sud et l’École Nationale Supérieure du Paysage, voici le premier livre à proprement parler de Michel Corajoud. Il a pour mérite de mettre en avant le fait qu’un paysagiste écrit, et que ce travail d’écriture est constitutif de la construction de sa réflexion et de ses projets. Michel Corajoud a un certain âge et une bonne partie de l’histoire du paysagisme français contemporain derrière lui. En regroupant l’ensemble de ses écrits, il fait ici le point sur son parcours : ses projets, ses réflexions, son travail d’enseignant, et à travers cela, la manière dont il est devenu paysagiste.

Au-delà de l’expérience individuelle, la visée est collective, et ce n’est sûrement pas un hasard si l’ouvrage se termine par le chapitre concernant l’enseignement. Une histoire personnelle. Compétences et contenus: Les curriculums en questions - François Audigier, Nicole Tutiaux-Guillon. Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique. Définition.

Définition de l'inspection générale — Enseigner avec le numérique

MENH1528933C. Florence Robine : « Je crois que je suis parfois un peu tête-brûlée...» Sa désignation à la tête de la direction générale de l'enseignement scolaire (Degesco) en mai 2014, n'est pas passée inaperçue : la nomination d'une femme au poste de n°2 du ministère de l'éducation nationale constituait un véritable événement.

Florence Robine : « Je crois que je suis parfois un peu tête-brûlée...»

Mais fallait-il le souligner, s'en féliciter ou feindre que ce soit banal ? Fallait-il évoquer ou non ses quatre enfants, qu'on n'aurait sans doute pas mentionnés pour un homme ? La question a fait polémique et la réponse n'est pas simple. Car si l'on aimerait que cela aille de soi, il n'est encore pas si anodin pour une femme d'accéder à un poste élevé, ni pour une mère de famille nombreuse d'assurer une brillante carrière. Pratiques_conduite_de_changement.