background preloader

FAIRE LIRE LES ELEVES

Facebook Twitter

1726 2.Recreation de texte. 1726 2.Recreation de texte. En didactique des littératures, faire relation de voix : quels enjeux aujourd’hui ? Il y a un an, les enseignants-chercheurs littéraires du département de FLE proposaient une réflexion et des débats sur les paroles que les œuvres littéraires pouvaient rendre possibles en didactique des langues et des cultures et d’abord en FLE.

En didactique des littératures, faire relation de voix : quels enjeux aujourd’hui ?

Dominique Rabaté, professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot, en grand témoin, avait tenté de penser avec nous quelles paroles peuvent mieux s’entendre, se prolonger, s’inventer même, dès que l’apprentissage des langues et cultures s’engage dans l’écoute de ce qui résonne dans les expériences des lecteurs. Rabaté insistait sur les nécessaires variations didactiques tant au niveau des formats des textes que des manières de lire, prônant une pluralité d’approches. La journée engageait donc une didactique de l’écoute plus que de la modélisation, de la relation plus que de l’interprétation (voir à cette page : Qu’est-ce à dire, très concrètement ? Vous me direz que j’en reste à des velléités bien loin du réel didactique.

Revue Pratiques : articles en ligne. Articles parus dans Pratiques © CRESEF - Tous droits réservés Un certain nombre d'articles publiés au fil des ans dans Pratiques sont accessibles dans leur version complète au format PDF.

Revue Pratiques : articles en ligne

Nous avons sélectionné des textes qui représentent des étapes importantes dans le cours de notre réflexion. Chaque titre ci-dessous donne accès à la liste des articles édités. n° 1-2 n° 3-4 n° 5 n° 6 Lire n° 9 Enjeux des textes Récit (1) Textes - linguistique Récit (2) Théâtre L’oral Arrêts sur l’image Les mots ont la parole... Proésies Lectures suivies Théâtre Orthographe Écrire en classe L’écrivain aujourd’hui Argumenter Pour un nouvel enseignement du français La rédaction ? Canopé - académie de Nancy-Metz: [ Conférence académique ] Cycle 2. Première approche de l'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" Fatiha Cherara, enseignante formatrice, académie de Créteil L'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations" interroge le rapport que chacun d'entre nous entretient avec les progrès de la science.

Première approche de l'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations"

Il invite à nous pencher autant sur les discours d'experts que sur les productions littéraires et artistiques. Face à la science L'intitulé de l'objet d'étude comporte le mot "homme", que l'on retrouvera dans un objet d'étude de terminale. Cddp92.ac-versailles. ANNE VIBERT FAIRE PLACE AU SUJET LECTEUR. L'Obs - Rue89. Vers un enseignement de la lecture littéraire au lycée. Les_cercles_de_lecture_caracteristiques.pdf. Les cercles de lecture façon Louisia ! Ce soir, je cède la parole à Louisia car elle propose une pratique de classe très enrichissante et qu'elle est beaucoup mieux placée que moi pour en parler puisqu'elle la pratique alors que moi, elle m'attire… Je la remercie vivement de se servir de ce blog comme tribune !

Les cercles de lecture façon Louisia !

Voici un bref aperçu des cercles de lecture tels que je les pratique en classe. Sachant que j'ai opté pour un déroulement simple car j'étais cette année en T2 et que je testais le fonctionnement. J’ai trouvé l’idée dans le livre «Les textes littéraires à l’école» de Jocelyne Giasson qui est par ailleurs très intéressant. Je réalise le cercle de lecture un peu différemment de ce qu’elle propose, aussi si vous souhaitez l’idée de départ, il faudra se référer au livre. Littérature de jeunesse - Des livres en réseaux - Animation pédagogique. Constellations. Document Actions 1 - Texte général Nous utilisons le terme de constellation en le distinguant de celui de réseau afin de circonscrire la notion à une action de mise en relation d’ouvrages, répondant à "un problème de compréhension ou d’interprétation".

Constellations

Une constellation a pour première définition « groupe d’étoiles formant une figure ». Mais elle désigne aussi par analogie « un ensemble de choses abstraites liées entre elles ». (Dictionnaire historique de la langue française Le Robert Alain Rey 1992). La mise en relation dans l’espace-temps scolaire de plusieurs œuvres marque la mémoire, crée des systèmes de correspondances, fait naître d’autres manières de lire pour soi-même et dans la communauté de lecteurs.

Lire en constellation des textes et des images appartenant à des genres divers mais centrés sur la mise en scène d’une même notion, d’un processus ou d’un état, c’est permettre aux jeunes lecteurs : Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs.

Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.