background preloader

Examens

Facebook Twitter

Diplômes professionnels. Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire décidé à compter du 17 octobre 2020, prorogé par la loi du 14 novembre 2020, les modalités d'organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens.

Diplômes professionnels

Ces dispositions exceptionnelles visent à adapter les dispositifs de formation et de certification du fait de la crise sanitaire tout en apportant des garanties générales quant à la valeur du diplôme. L'objectif d'insertion professionnelle reste au cœur des missions de l'éducation nationale et les lauréats de diplôme professionnel obtenu en 2021 disposeront des compétences leur permettant de prendre leur place en milieu professionnel pour les activités pour lesquelles ils sont formés. Les textes I. Dérogations relatives aux PFMP et aux expériences professionnelles A. B. C. D. II. A. B. Sujets zéro pour le baccalauréat professionnel 2022. Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.

Epreuve obligatoire de langue vivante A et B : coefficient 2 pour chaque langue vivante sauf pour la spécialité commercialisation et service en restauration : coefficient 31.

Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général

Objectifs de l'épreuve ou des sous-épreuvesL'épreuve obligatoire de langue vivante A (LV A) et le cas échéant de langue vivante B (LV B) a pour objectif de vérifier les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale ;- comprendre un document écrit ;- s'exprimer à l'écrit ;- s'exprimer à l'oral en continu ;- interagir à l'oral, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.Conformément à l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au baccalauréat professionnel, ces compétences sont évaluées : - pour la LV A, en référence au niveau B1+ (« utilisateur indépendant de niveau seuil avancé ») du CECRL ;- pour la LV B, en référence au niveau A2+ (« utilisateur élémentaire de niveau supérieur ») du CECRL. 3. 4.2.

Baccalauréat professionnel. Chapitre 1 : Dispositions générales Article 1 - La liste des épreuves et sous-épreuves, et unités, générales obligatoires communes à l'ensemble des spécialités de baccalauréat professionnel et leur coefficient, fixés par le règlement d'examen de chaque spécialité de baccalauréat professionnel, est la suivante : épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (coefficient 5) comportant deux sous-épreuves correspondant chacune à une unité : - une sous-épreuve, unité de français : coefficient 2,5 ; - une sous-épreuve, unité d'histoire-géographie et enseignement moral et civique : coefficient 2,5 ; épreuve comportant deux ou plusieurs sous-épreuves correspondant chacune à une unité, dont : - une sous-épreuve, unité de mathématiques : coefficient 1 ou 1,5 ou 2 ; - une sous-épreuve, unité de physique-chimie : coefficient 1,5 ou 2 ; - une sous-épreuve, unité de langue vivante A : coefficient 2 ;

Baccalauréat professionnel

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les recteurs d'académie et, sur délégation de ces derniers, les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale, sont responsables de l'organisation matérielle des examens cités en objet.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus tard possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Arrêté du 20-10-2020 - JO du 22-10-2020 Vu Code de l'éducation notamment article D. 337-66-1 ; avis du CSE du 11-6-2020, Article 1 - Le chef-d'œuvre mentionné à l'article D. 337-66-1 du Code de l'éducation constitue le résultat d'un travail mené dans le cadre d'une modalité pédagogique de formation particulière.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le sujet du chef-d'œuvre est choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du baccalauréat professionnel préparé. Son élaboration commence en classe de première. Cette évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée le cas échéant avec une évaluation figurant au livret scolaire pour les élèves sous statut scolaire ou au livret de formation pour les apprentis.

L'objet de l'évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d'un projet qui peut être individuel ou collectif. Fait le 20 octobre 2020. Arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel par l'article D. 337-66-1 du code de l'éducation - Légifrance. I. - Les objectifs de l'évaluation oraleL'évaluation a pour but d'évaluer chez le candidat :1.

Arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du baccalauréat professionnel par l'article D. 337-66-1 du code de l'éducation - Légifrance

La capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef-d'œuvre : objectifs, étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet.2. 2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles - Légifrance. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est préparé en deux ans par les élèves ayant validé l'ensemble de leur scolarité au collège.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Par dérogation, il peut être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves. Les parcours d'un an et de trois ans sont des parcours adaptés qui résultent obligatoirement d'une décision de positionnement prise par le recteur ou par le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) par délégation du recteur, ou par le vice-recteur dans les collectivités d'outre-mer, sur proposition de l'équipe pédagogique et après dialogue avec l'élève ou sa famille (s'il est mineur). Les règles ci-après concernent les seuls élèves sous statut scolaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat.

I. Principe : préparation du CAP en deux ans. Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle par l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation. I. - Les objectifs de l'évaluation oraleL'évaluation a pour but d'évaluer chez le candidat :1.

Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef-d'œuvre prévue à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle par l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation

La capacité à relater la démarche utilisée pour conduire à la réalisation du chef-d'œuvre : objectifs, étapes, acteurs et partenaires, part individuelle investie dans le projet2. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Article 1 - Le chef-d'œuvre mentionné à l'article D. 337-3-1 du Code de l'éducation constitue le résultat d'un travail mené dans le cadre d'une modalité pédagogique de formation particulière.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Sa réalisation permet une évaluation prise en compte pour l'obtention du diplôme. Le sujet du chef-d'œuvre est choisi au regard de l'intégralité du périmètre de la spécialité du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) préparé, quelle que soit l'épreuve professionnelle à laquelle il est rattaché pour son évaluation. Cette évaluation repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus, combinée le cas échéant avec une évaluation figurant au livret scolaire ou au livret de formation. Elle s'effectue conformément aux objectifs et critères recensés en annexe. L'objet de l'évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d'un projet qui peut être individuel ou collectif.

Article 7 - Le présent arrêté entre en vigueur à la session d'examen 2021. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Chapitre 1 - Dispositions générales Article 1 - La liste et le coefficient des unités générales obligatoires communes aux différentes spécialités du certificat d'aptitude professionnelle sont fixés comme suit :

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. Epreuve obligatoire de langue vivante étrangère (LVE) : coefficient 11. Objectifs de l'épreuveL'épreuve de LVE obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (« utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire ») du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale,- comprendre un document écrit,- s'exprimer à l'écrit,- s'exprimer à l'oral en continu,- interagir à l'oral, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.L'épreuve est notée sur 20, l'évaluation de chacune des compétences ci-dessus entrant pour un cinquième dans l'attribution de la note finale.2.

Critères d'évaluationLes critères d'évaluation se fondent sur les descripteurs des activités langagières du programme d'enseignement des langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle.En référence au niveau A2 du CECRL, sont évalués chez le candidat : 3. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.