background preloader

ACTUALITÉ EN CLASSE

Facebook Twitter

Le diaporama de Philippe Watrelot, enseignant, pour animer une discussion avec les élèves. Intitulé de la ressource: Le support de Philippe Watrelot, enseignant, conçu après les attentats de Paris, pour animer une discussion avec les élèves Description:

Le diaporama de Philippe Watrelot, enseignant, pour animer une discussion avec les élèves

Index des ressources. Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre. Les réactions internationales à l'expansion de l'Etat islamique Carte mise à jour le 02/12/2015 L’"assemblage hétéroclite d'Etats" qu’est la coalition selon la politologue Myriam Benraad ne résiste pas depuis sa création en septembre 2014 à la pression des intérêts individuels de chacun, focalisé sur son partenaire privilégié : gouvernement irakien pour les Etats-Unis, milices chiites pour l'Iran, front Al-Nosra pour la Turquie ou l'Arabie saoudite, Kurdes, tribus sunnites...

Etat islamique et géopolitique : cinq cartes pour comprendre

Ces ambitions stratégiques frontalement opposées compromettent tout projet politique alternatif en Syrie et en Irak, qui, seul, permettrait d’affaiblir durablement l’"Etat Islamique". Minute de silence : entend-on les élèves quand ils se taisent. La "minute de silence" est en passe de devenir le baromètre ultime du climat scolaire, de l'adhésion des élèves aux valeurs républicaines.

Minute de silence : entend-on les élèves quand ils se taisent

A chaque événement tragique, toutes les oreilles sont braquées vers cette fameuse et triste minute en passe de détrôner la SOFRES. "Et chez toi, pas d'inc ident ? " ; "C'était mieux cette fois-ci, non ? " La minute de novembre est désormais comparée à celle de janvier. Il n'est pas question de contester que l'attitude des élèves durant cette minute est révélatrice d'un climat, de contestations ou d'adhésions diverses. Bref, la minute ne dit pas tout de ce qui se passe dans la tête des uns et des autres. On doit aussi et surtout s'interroger sur un pays qui n'écoute sa jeunesse qu'au moment où elle fait silence. Charlie : "Plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati" - vidéo Dailymotion. Des théories du complot à la désinformation by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre.

Sur l'encyclopédie en ligne, de nombreuses personnes se sont succédé pour créer une page la plus informée et fiable possible.

Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre

Nous sommes le vendredi 13 novembre 2015, il est pile 22 heures. Au Stade de France, trois kamikazes se sont fait exploser entre 21h20 et 21h53, causant la mort d'une personne. Devant des terrasses de bars et restaurants des Xe et XIe arrondissements parisiens, trois hommes ont tiré à l'arme automatique entre 21h25 et 21h36, tuant 41 personnes et en blessant de nombreuses autres. À 21h40, l'un d'entre eux s'est ensuite fait exploser devant un autre bar du XIe arrondissement.

Le théorème du complot - Denis décode. CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse. Complots, conspirationnisme & Co. III. Dans un article précédent, nous posions la question non seulement des théories du complot - dont les figures et le délire "explique-tout" sont maintenant bien repérés et critiqués- mais aussi du mécanisme de contamination symétrique qui permet via l'accusation de complotisme d'imposer le silence : ce mécanisme, poussé à bout, tend à exclure du champ des opinions toute thèse ou explication historiques qui incriminerait quelque forme de conjuration ou d'action occulte pour la présenter comme un pousse-au-terrorisme, une incitation à la haine ou de la désinformation délibérée (trois façons indirectes, soit dit en passant, d'incriminer une sorte de méga ou méta complot des complotistes, d'où un bizarre effet d'abyme).

Complots, conspirationnisme & Co. III

News - Giacometti & Ravenne Giacometti & Ravenne. Il n’y en a pas deux comme elle – Comment expliquer le succès des théories du complot ? - Replay. Publi fichier mediatisation.evenement. Théories du complot : pour bien commencer... Ouvrages : * Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013. * Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. * Richard Hofstadter, Le style paranoïaque : Théories du complot et droite radicale en Amérique (préface de Philippe Raynaud ; tr. fr. par Julien Charnay), Bourin Editeur, 2012. * Olivier Dard, La Synarchie.

Théories du complot : pour bien commencer...

Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; rééd. actualisée 2012, coll. Tempus. * Pierre-Henri Tavoillot & Laurent Bazin, Tous paranos ? Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel. "Le mot "migration" n'a pas bonne presse ces temps-ci en Europe. (...)

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel

L'actualité et l'intérêt qu'on lui porte incitent à s'interroger sur l'histoire des migrations à l'intérieur de l'Europe, depuis l'Europe et hors de l'Europe ; car on est mieux à même de porter un jugement sur les processus de migrations actuels lorsque l'on peut appréhender les processus achevés - et donc historiques - et lorsque l'on connaît les lignes d'évolution au terme desquelles se posent les problèmes actuels. " Klaus Bade, introduction à l'"Europe en mouvement" (Le Seuil, 2002) Alors que l'Europe fait face à un afflux de migrants et de réfugiés exceptionnel, nous avons extrait des 600 pages de l'ouvrage de l'historien allemand Klaus Bade, "L'Europe en mouvement", quelques uns des principaux mouvements de population du XXe siècle. via GIPHY.

Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. VIDEO - Sur @lemondefr : Daech expliqué en sept minutes. "Guerre", "massacre", horreur" : la presse du monde entier s'indigne #JDD. Pour parler des #attentatsparis en classe lundi, des ressources ici. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 — Géoconfluences. Comment l'état d'urgence est né en 1955, pendant la guerre d'algérie. Explications en carte. Les ramifications internationales de Daech. Attentats : Serge Tisseron : Que faire au collège ou au lycée lundi ?

Retour sur le traitement médiatique des attentats. Comment lutter contre la radicalisation religieuse dans un Etat de droit ? Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes #educattentats #emi. Lecture du dimanche matin. Beau texte d'Henry Rousso «On ne va pas rouvrir les abris anti-aériens…» «On ne va pas rouvrir les abris anti-aériens…» «Nous sommes en guerre», a déclaré François Hollande.

«On ne va pas rouvrir les abris anti-aériens…»

Oui, nous sommes en guerre dès lors qu’une entité - groupe criminel, secte millénariste ou Etat territorial en gestation - a décidé par la violence, de nous contraindre - nous, adversaires nommément désignés et ciblés - à exécuter sa volonté, pour reprendre la célèbre définition de Clausewitz. Cette entité a manifesté en outre sa volonté d’user d’une violence sans limites, nihiliste et apocalyptique, mais qui a sa rationalité. Celle-ci n’est contrainte par aucun souci de protéger les siens (combattants suicidaires ou civils utilisés comme boucliers), et elle s’alimente de volontaires venus de toutes parts. Un état de guerre signifie des buts de guerre : défense, conquête, libération. DP OperationLune. A-t-on vraiment marché sur la Lune ? - 21 juillet 2009. L'empreinte de pas de Buzz Aldrin sur la Lune (AFP) Le 21 juillet 1969, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune.

A-t-on vraiment marché sur la Lune ? - 21 juillet 2009

Depuis ce jour, quantité de livres et de documentaires ont accusé le gouvernement américain d'avoir monté de toutes pièces la mission Apollo 11. "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'Humanité". 21 juillet 1969 : l'astronaute américain Neil Armstrong prononce cette phrase devenue mythique en posant pour la première fois le pied sur la Lune, suivi par Buzz Aldrin. 18 juin 2009 : la Nasa lance deux sondes pour préparer le retour des Américains sur l'astre en 2020. Entre ces deux dates, quantité de livres et de documentaires ont remis en cause la mission spatiale Apollo 11. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot. Bienvenue !

Attaques du 13 novembre : les ressorts fragiles des théories du complot

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Prevenir la radicalisation des jeunes 390768. L’embrigadement. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger Les événements de janvier et novembre 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques : les personnes qui ont commis les attentats se seraient radicalisées en ligne et auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et se coordonner dans leurs actions.

Le sujet est délicat car il est porteur de risques de censure ou de diminution des libertés notamment en ligne. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " One Direction - Le Complot. Les théories du complot sur Internet. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information. Le droit, à l'épreuve du radicalisme religieux.

Au lendemain des attentats de Paris, les politiciens ont multiplié les déclarations-choc dans les médias. Sur TF1, Manuel Valls affirmait ainsi son intention d'"expulser tous ces imams radicalisés" et de "déchoir de la nationalité ceux qui bafouent ce qu'est l'âme française", tandis que Bernard Cazeneuve, sur France 2, disait vouloir "la dissolution des mosquées dans lesquelles des acteurs appellent ou profèrent la haine". François Hollande, quant à lui, déclarait le lundi 16 novembre devant le Parlement : "Le terrorisme ne détruira pas la République parce que c'est la République qui le détruira. " Le blog de Didier Delignières » Blog Archive » Le 13 novembre et après : Apprendre à penser la complexité du monde. Bien sûr.

Compassion pour les victimes, révolte contre la barbarie. C’est la jeunesse que l’on a fauchée. C’est l’insouciance, la culture, la convivialité, une certaine image du bonheur que l’on a crucifiées. On peut comprendre les sentiments qui émergent. L’horreur, l’effroi, et bientôt l’envie de vengeance. Comment en sommes-nous arrivés là ? Histoire d'une République fragile 2/5 - Histoire. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? 7eac19ecd3e6c01d7ed7ac60d8f2780b. Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre à Paris. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées.

Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » Histoire-Géographie - Éduscol. Comment les pays luttent contre le terrorisme. Revue de presse - 14 Novembre 2015. 23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris. Cartographie. Les ramifications internationales de Daech. Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Matin tragique.

Le complot Illuminati enfin démonté dans une enquête made in France ! Ca y est ! Olivier Roy : «La laïcité n’est pas une réponse au terrorisme» 13 novembre : comment les medias gèrent "le plus grave attentat terroriste à Paris depuis 1945" La peur est notre ennemie. Actualités / News. Débat avec William Karel autour de son film Opération Lune. Enjeux de mémoire. Aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015. C'est qui, Gandhi. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Migrants : la crise européenne expliquée en cartes. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 3/3 : un afflux exceptionnel. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 2/3 : les réponses politiques de l'UE. L’attentat contre Charlie Hebdo vu par Farhad Khosrokhavar. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats des 7 et 8 janvier 2015. Le complotisme, ce nouvel asile de l’ignorance.

Les origines de l'islamophobie. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? C'est pas sorcier -Presse et Internet. Après les tueries de Paris, questionner le traitement médiatique des quartiers populaires. Un mois après les attentats : déconstruire les théories du complot en classe.