background preloader

Histoire Eoliennes

Facebook Twitter

Category:Wind turbines in Loire-Atlantique. L'énergie éolienne, histoire et fonctionnement. I.

L'énergie éolienne, histoire et fonctionnement

Historique a) Les débuts : - l’utilisation du vent Il y a bien longtemps que les hommes ont inventés des moyens pour exploiter les vents. On a trouver chez les Perses, des roues à aubes que le vent faisait tourner, datant du VIIe siècle. Outre que le meulage du grain et l’irrigation des terres agricoles, les moulins a vents construits entre le XVe et le XIXe siècle étaient adaptés à un grand nombre de tâches, allant du pompage de l’eau de mer, au sciage du bois, en passant par la fabrication du papier et de l’huile ou encore le meulage de différent matériaux.

. - Les turbines éoliennes En 1890, les premières éoliennes produisant de l’électricité sont construites au Danemark. Ces éoliennes resteront cependant au stade de prototypes car elles ne parviennent pas à concurrencer économiquement les combustibles fossiles tel le charbon ou le pétrole, durant la révolution industrielle. b) Depuis la crise énergétique de 1873 jusqu’à la fin de la « wind rush » californienne. c) Aujourd’hui.

Partie I : L'histoire de l'éolienne. L'énergie éolienne est la plus vielle énergie de la Terre, l'homme va en user dès le début de son Histoire.

Partie I : L'histoire de l'éolienne

Ainsi les premiers moulins produisaient une énergie mécanique ,il s'agissait alors d'éoliennes rudimentaires à axe horizontal, crées en -200 chez les Perses afin de moudre le grain et d'irriguer les champs, peu à peu ils se répandirent dans le reste du monde Arabe. Ils se répandront en Europe vers le XII e siècle par le biais des croisades en Orient, ils servirent aussi au pompage de l'eau ,ainsi que pour l'agriculture quand il fut nécessaire de trouver un dispositif efficace pour moudre le grain. Les animations. Historique éolien. MOYEN AGE : Les Perses furent les premiers à utiliser des éoliennes très simples à axe vertical pour irriguer leurs cultures et aider au meulage du grain.

historique éolien

Ce type d’éoliennes va se répandre dans tout le monde arabe puis dans l’occident suite aux croisades. 16eme SIECLE : Elles sont utilisées pour pomper de l’eau et couper le bois. 1890 : Le danois Paul invente la première éolien qui a pour but de produire de l’électricité. DEBUT DU 20eme SIECLE : premières éoliennes produisant de grandes quantités d’électricité. 1920 : Conception d’une éolienne Darrieus a axe verticale. 1957 : éolien de Gedser produisant une puissance de 200 KW 1973 : Les pays exportateur de pétrole diminue leurs exportations, de nombreux pays se lance dans le marché éolien. Histoire de l'énergie éolienne. Windmill — Wikimedia Commons. From Wikimedia Commons, the free media repository English: A windmill is an object that uses wind power as a source of energy.

Windmill — Wikimedia Commons

Here you see pictures of more traditional windmills; for modern windmills, mostly used to get electricity, see wind generator. Français: Un moulin à vent est un dispositif qui utilise la force motrice du vent comme source d'énergie. Ci-dessous, vous pouvez voir des photographies des moulins à vent traditionnels, pour les moulins modernes plus généralement utilisés pour produire de l'énergie électrique, consulter l'article éolienne. Italiano: Un mulino a vento è un dispositivo che utilizza la forza motrice del vento come energia. Polski:Wiatrak to najstarszy silnik wiatrowy. Türkçe:Yeldeğirmeni, enerji üretmek için rüzgâr gücünden faydalanarak çalışan büyük pervaneli çarklı makine. Українська:Вітряк є традиційним млином в Україні. Ελληνικά: Ο Ανεμόμυλος είναι μια κατασκευή που αξιοποιεί την αιολική ενέργεια. 日本語:風車は羽根車に風を受けて回転し、主に原動力を得るための装置。

中文(简体)‎:风车是以风力产生机械能的机械装置。 Une brève histoire de l'éolienne. Dès l'Antiquité, Éole veille au développement de la civilisation.

Une brève histoire de l'éolienne

De Babylone aux côtes de la Perse, les moulins à vent se propagent d'abord à travers le Moyen-Orient, avant de s'implanter en Egypte. Vers l'an mille, bien inspirés de ne pas partager les peurs de Don Quichotte, les Européens se laissent à leur tour tenter par le vent de la nouveauté. Ces « démesurés géants, (…) couardes et viles créatures (…), si mauvaises semences » (extrait de Don quichote de Cervantes) s’avérent avant tout de formidables outils pour moudre les céréales, extraire l'huile ou encore pomper l'eau nécessaire à l'irrigation des cultures.

Une force herculéenne qui provient de leurs ailes tournant sur un axe verticale, capables de mouvoir la « courante », une meule de pierre tournante écrasant ainsi le grain. De quoi remplacer opportunément les biceps des esclaves... I / Histoire et fonctionnement de l’éolienne. 2-Production d’énergie Le principe de fonctionnement d’une éolienne est proche de celui d’une dynamo.

I / Histoire et fonctionnement de l’éolienne

Ce dernier repose sur la loi de Faraday. Loi de Faraday: e= -d*flux magnétique/ d*temps d=dérivé Le champ magnétique est créé par l’aimant au milieu du système. Flux= b*s b= valeur du champ s= surface traversé C -L’influence de l’environnement dans le choix des lieux d’implantation a)Le vent Lors de la construction d’un parc éolien, le potentiel d’exposition de l’éolienne à des vents et la vitesse des vents sont donc les deux facteurs essentiels à connaître, afin de savoir si l’implantation du parc éolien est réellement rentable. B) Limites techniques Même si le rendement éolien est en forte amélioration, quelques limites n’ont pas encore été surmontées ou en partie seulement.

Info Eolien : histoire des éoliennes. Vous êtes ici > accueil >> énergie éolienne >> histoire des éoliennes Les moulins à vent Les premières utilisations du vent en tant qu'énergie par l'homme remontent aux moulins à vent.

Info Eolien : histoire des éoliennes

Apparus à l'an 600 tout d'abord en Orient puis en Egypte, les moulins à vent produisaient une énergie mécanique qui servait à moudre les grains mais aussi à pomper l'eau pour irriguer les cultures. Les moulins à vent sont apparus en Europe un peu avant l'an 1000 en Grande-Bretagne et se sont généralisés ensuite au XIIème siècle dans toute l'Europe.