background preloader

De Banquier à Bancassureur

Facebook Twitter

Spécial DG : Crédit Agricole Assurances. BANCASSURANCE Modèle sous contrainte. Changement d'orientation pour Société Générale en assurance.

BANCASSURANCE Modèle sous contrainte

Le 18 février, la banque de la Défense a annoncé le rachat de la participation de 35 % détenue par Aviva dans le capital de Sogessur, sa filiale d'assurance dommages. Confiant dans les perspectives de développement de cette activité, l'établissement devient ainsi seul maître à bord pour définir sa politique commerciale et marketing dans un métier qui dégage une forte rentabilité. Les différents modèles de bancassurance dans le monde. Analyse des stratégies de développement des assureurs dans la banque : une approche par la théorie des ressources. 1 Cinq banques sont classées parmi les 10 premiers groupes d’assurance en France. 2 L'Argus de l'assurance, Nº 7112 du 20/03/2009, « L'assurbanque doit encore faire ses preuves ». (...) 1Engagés depuis le début des années 2000 dans la banque de détail, notamment en réaction au succès des banques qui se sont lancées dans les métiers de l’assurance (vie et dommage)1, les assureurs ont eu, jusqu’à aujourd’hui, des résultats mitigés et n'ont pas encore atteint leurs objectifs initiaux en termes de nombre de clients et de niveau de rentabilité.

Analyse des stratégies de développement des assureurs dans la banque : une approche par la théorie des ressources.

Ce nouveau métier peine à se déployer avec envergure. A tel point que le développement des assureurs en banque est de plus en plus remis en cause. Life_Focus_102005_FR.pdf (Objet application/pdf) Assurances de biens et de responsabilité : reprise timide guidée par l'assurance auto. Argus_classement_top20_assur_personnes_fin2011.pdf (Objet application/pdf) Edito 2013 - La formation continue de demain - Classe virtuelle. Nouvel environnement économique et technologique, Nouvelles préoccupations pour les entreprises, Nouvelles modalités de formation...

Edito 2013 - La formation continue de demain - Classe virtuelle

Budget formation, le bon emploi La réduction des moyens confronte les entreprises à la nécessité d'optimiser leur budget formation. Parallèlement, la formation devient un instrument indispensable au maintient de la compétitivité et à une adaptation rapide dans un contexte économique instable. Elle doit être utile, efficace et assurer un solide retour sur investissement.

AF2A répond à ces nouvelles exigences avec souplesse en proposant des formations modulables et ajustables aux disponibilités, spécificités et budgets de chacun de ses clients. Les modules d'autoformation s'imposent avec brio Désavoués par le passé, les modules d'Elearning, aujourd'hui associés à des formations en présentiel ou en classe virtuelle, sont le garant d'une formation bien préparée et assimilée. Certains parcours certifiants sont déjà programmés. Master 2 MAF - Parcours CAGP. Contexte La transformation des métiers de la banque sous l’influence d’une forte évolution du tertiaire, d’une restructuration du secteur de la Banque Assurance, et d’une évolution de la pyramide des âges en faveur du renouvellement des effectifs, nécessite ces dernières années et pour les prochaines années un important recrutement de cadres bancaires (Bancassurance).

Master 2 MAF - Parcours CAGP

Ce phénomène national touche directement tous les grands réseaux et établissements de crédits présents en Franche-Comté (Crédit Agricole, BNP Paribas, CIC Banque CIAL, Banque Populaire, Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne, Banque Rhône Alpes (Crédit du Nord). Plusieurs motivations ont conduit à la création de ce parcours par alternance : - La forte demande des professionnels de la Place (dont les premiers réseaux régionaux), - La nécessité de former spécifiquement aux métiers de cadres bancaires de haut niveau (Chargé d’Affaires, gestionnaire de patrimoine et banquier Privé...).

Cp-bpce-formaeva.pdf (Objet application/pdf) Argus_de_l_assurance_vf.pdf (Objet application/pdf) 1ère édition du baromètre L'Argus de l'assurance - Solucom de la relation client / assureur / Communiqués métiers / Actualités / Accueil - Solucom. Protéger et pactiser, pour une bonne récolte 2010 - Analyses comparatives assurances. Les bancassureurs ont déjà semé leurs graines pour la prochaine moisson.

Protéger et pactiser, pour une bonne récolte 2010 - Analyses comparatives assurances

Les germes de leur développement futur résident dans la prévoyance (emprunteur, décès, Gav...) et dans les partenariats (courtiers Internet, CGPI, banques privées...). Quand les bancassureurs sèment, ils récoltent. Cette année, ils misent sur deux graines seulement, mais qui peuvent rapporter gros : la prévoyance (assurance emprunteur, décès, garantie des accidents de la vie, dépendance) et les alliances avec des partenaires (conseils en gestion de patrimoine indépendants, courtiers spécialisés, banques privées).

Avec l'augmentation du nombre de nouveaux assurés chaque année et l'extension du niveau de couverture, la prévoyance ne peut qu'être un axe stratégique majeur. Les résultats 2009 ne le démentent pas : + 24 % de chiffre d'affaires en prévoyance pour Natixis assurances, + 11 % pour BNP Paribas assurance, + 10 % pour Suravenir. Certains ont même créé des directions internes dédiées aux partenariats. Les bancassureurs poursuivent leur marche en avant - ASSURANCE. La situation et les perspectives du secteur des assurances en France. Bancassurance : Affirmer sa spécificité en emploi et formation. La population salariée de la bancassurance se caractérise par son fort taux d’embauche, sa jeunesse, sa féminisation et son haut niveau de qualification.

Bancassurance : Affirmer sa spécificité en emploi et formation

Pour asseoir sa position, cette profession investit largement dans la formation. Dans son rapport 2009 sur les métiers des salariés de l’assurance, l’Oema (Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance) procède à une analyse de la population par typologie d’entreprise. Les données concernant les bancassureurs montrent des spécificités tout à fait intéressantes par rapport aux entreprises avec et sans intermédiaires (EAI et ESI). Sont considérées comme bancassureurs les filiales d’assurances de banques distribuant par leur réseau et les entreprises d’assurances fournisseurs de produits et de prestations à des guichets financiers ou bancaires qui les commercialisent. Dossier : Une brève présentation de la bancassurance. Depuis quelques années, de nouvelles accroches ont surgi dans les établissements bancaires. « Banque et Assurance », par exemple, signale ainsi clairement le Crédit Agricole.

Dossier : Une brève présentation de la bancassurance

La bancassurance en France tient une part de plus en plus importante. Les acteurs sont nombreux et les chiffres d’affaires conséquents. Explications. Banques, assurances, finance : le recrutement bat son plein. Banques et assurances : place aux commerciaux !

Banques, assurances, finance : le recrutement bat son plein

610 000 collaborateurs, un taux de départ en retraite de 15% entre 2010 et 2015. Pour les banques et les assurances, la problématique est claire : il faut recruter pour pallier au vieillissement des effectifs. La plupart des grands groupes mènent déjà des campagnes actives : la Banque Populaire propose 2 000 CDI en 2007, Axa France recrutera 10 000 commerciaux d’ici 2012, BNP Paribas mène son opération « Entretien Immédiat » pour renforcer au plus vite sa force commerciale,… Vous l’aurez compris : la fibre commerciale est un fondamental, la majorité des collaborateurs travaillant au contact des clients. TENDANCES: La ressource humaine est un enjeu stratégique pour l'assurance - www.Embauche.com, l'espace info-emploi ! Tout l'emploi gratuit.

2010 : le secteur financier (banque-assurance) met les RH au 1er plan. Près d’un an après la chute de Lehman Brothers, qui a stigmatisé la crise de confiance interbancaire et en plein coeur de la crise économique mondiale qu’elle a engendrée, Robert Half Banque & Assurance a souhaité dresser une vision panoramique du secteur financier français, à partir d’entretiens qualitatifs réalisés, au cours du troisième trimestre 2009, auprès de 9 leaders d’opinion, acteurs de l’assurance et de la banque.

2010 : le secteur financier (banque-assurance) met les RH au 1er plan

Les informations recueillies sont contrastées et souvent plus positives que le grand public ne l’imagine. Quels enseignements ont été tirés de la crise par ces grands acteurs ? Quels changements ont-ils opérés conséquemment à la crise ? Quelles sont leurs perspectives ? Comment fidélisent-ils leurs meilleurs collaborateurs ? Le constat net « d’un avant et d’un après crise » Au niveau des business models, il y aura un avant et un après crise.

Bancassurance : Affirmer sa spécificité en emploi et formation. LA BANCASSURANCE EN FRANCE : PRINCIPES ET DEVELOPPEMENT.