background preloader

Vidéos

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique - Convertilla. Un tutoriel pour Biteable. Glogster EDU - 21st century multimedia tool for educators, teachers and students. Capsules sur les capsules. Tuto : Comment flouter un visage ou n'importe quelle zone d'une vidéo Youtube. Vous postez peut être régulièrement vos exploits sur YouTube et souhaitez tout de même conserver une part de confidentialité ou préserver le droit à l'image de personnes ne souhaitant pas être filmées...

Tuto : Comment flouter un visage ou n'importe quelle zone d'une vidéo Youtube

Pour cela, il suffit de flouter les visages ou autres plaques minéralogiques sur votre vidéo avant de la poster! Il suffit... Pas si simple me direz-vous... En fait c'est très simple. You Tube, via son éditeur en ligne permet cela très facilement. Oui oui c'est bien télématin ;-) Une fois que vous avez uploadé sur votre compte Youtube la vidéo à mettre en ligne, vous avez accès à l'outil de retouche accessible via la baguette magique présente dans la boite à outil en bas de la vidéo: Dans l'interface de retouche de la vidéo, qui propose d'effectuer des corrections rapides, d'appliquer des filtres et des effets de floutage, on choisira évidemment les effets de floutage. OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice.

OpenTest est un outil formidable pour enregistrer en son et en vidéo ce que se passe dans votre navigateur web.

OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice

Il s’agit d’une extension pour Chrome qui facilite la création et le partage de vidéos. Encore un excellent outil pour la classe inversée. « Vous vous demanderez bientôt comment vous avez pu survivre sans lui » clame le site d’Opentest. Sans doute un peu exagéré mais c’est vrai qu’un simple test suffit à se convaincre de l’intérêt de l’outil. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle. Un logiciel portable pour lire, enregistrer et convertir des fichiers multimédia. Enregistrer son écran - Acanthoceras. Enregistrer son écran - Acanthoceras. Enseigner avec le numérique. Créations capsules diverses. Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés… Voilà trois outils pour appliquer des sous-titres à vos vidéos, dotSUB, Amara et Aegisub, notre préférence Amara car nous venons de découvrir une utilisation collaboratif du CED (Canal éducatif à la demande) avec la Création de sous-titres pour CED & l’Art en Question : tout ce qu’il faut savoir… et aussi Aegisub pour la fonction karaokés.

Sous-titrez vos vidéos pour l’apprentissage des langues, karaokés…

Utilisation pédagogique : En termes d’utilisation dans le monde, les vidéos en ligne commencent à rivaliser avec la télévision. Au cas où vous réalisez, ou seriez intéressé(e) de réaliser, des vidéos avec vos élèves, il semble logique d’essayer d‘utiliser les outils de sous-titrage disponibles sur Internet pour conférer une toute nouvelle dimension linguistique à vos vidéos. L'article E-Twinning porte sur l'analyse des raisons du sous-titrage, de certains processus associés et vous présente certains outils déjà disponibles sur Internet. Voir le site Voici quelques-uns des avantages liés à l’utilisation de sous-titres dans l’apprentissage des langues :

Enseigner avec le numérique - Turbonote. Une extension chrome très pratique qui permet de prendre des notes pendant le visionnage de vidéos en ligne.

Enseigner avec le numérique - Turbonote

Turbonote fonctionne avec la plupart des services de vidéos et y compris avec de simples vidéos stockées sur le net. Lorsque vous tombez sur une page contenant une vidéo, turbonote la détecte. Vous pouvez alors commencer à prendre vos notes. Pour cela, plusieurs options sont proposées. Il est possible de prendre des notes à la volée pendant la lecture ininterrompue de la vidéo.

Mais cela est pratique uniquement pour les notes courtes. Il n’y a pas besoin d’enregistrer puisque la sauvegarde se fait au fur et à mesure automatiquement. Il est possible de partager vos notes simplement via evernote ou encore simplement par différents réseaux sociaux ou un simple lien. Il vous sera aussi possible de récupérer vos notes sous forme de pdf.

Le service est gratuit et ne nécessite aucune inscription. Niveaux : École | Collège | Lycée. 7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone. Nous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor).

7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone

Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone. Tutoriels pour faire des vidéos de qualité avec un smartphone 7 fiches pratiques librement téléchargeables (en pdf) sont proposées.