background preloader

Pour comprendre et agir contre

Facebook Twitter

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d'actions - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne. FICHE ACTION 1 Projet numérique Les objectifs : 1. rendre acteurs les élèves en les mobilisant autour du thème du harcèlement, grâce à la page facebook du ministere de l’Education Nationale 2. sensibiliser par la même occasion les élèves à l’usage des réseaux sociaux Etape 1 : sensibiliser les élèves ayant un compte facebook à ce thème en leur présentant cette page.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 exemples d'actions - CPE - Vie scolaire- Académie de Dijon - aLaUne

Y découvrir des ressources avec eux (des exemples d’actions d’autres établissements) Etape 2 : leur proposer d’y contribuer en produisant un message à poster sur cette page au nom de votre établissement(texte, photo, vidéo ?) Etape 3 : poster leur production , les rendre acteurs en leur demandant de devenir leurs propres ambassadeurs, l’objectif étant d’obtenir le plus grand nombre possible de "like" de la part des élèves de l’établissement. Conseils : FICHE ACTION 2 Créer une charte anti-harcèlement Consignes à communiquer aux élèves : Par groupe A et B (voir répartition ci-après), vous allez préparer une charte anti-harcèlement. Dgde brochure harcaA lement version imprima c e. PROTOCOLE D’ALERTE SUR LE HARCELEMENT : A L’ATTENTION DES ADULTES DE L’ ETABLISSEMENT - [Le site des Conseillers Principaux d'Education]

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves. "Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire".

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves

Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. N Catheline rappelle ce que l'on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples. Au coeur du harcèlement, selon N Catheline, la dimension du groupe élèves. Ensuite N Catheline invite aussi à prendre en main vraiment la gestion du groupe élèves et de réguler sa dynamique. Nicole Catheline : On laisse les enseignants trop seuls Pourquoi et comment changer l'Ecole pour faire face au harcèlement ? Harcèlement : La médiation efficace au collège selon une étude de Sciences Po. Un programme de médiation peut faire baisse nettement le harcèlement au collège, établit un rapport réalisé par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po).

Harcèlement : La médiation efficace au collège selon une étude de Sciences Po

La même étude montre par contre l'absence de résultats d'un programme de sensibilisation des enseignants. L'étude réalisée par Yann Algan, Nina Guyon et Elise Huillery (LIEPP Sciences Po) pour le Fonds d'expérimentation de la Jeunesse a évalué deux dispositifs de France Médiation. Elle a porté sur près de 115 écoles et 40 collèges durant deux années. Elle établit l'efficacité du dispositif "Médiation sociale en milieu scolaire" réalisé par France Médiation. Le programme consiste en le déploiement de médiateurs chargés de mettre en place des actions de médiation dans les écoles et collèges. L'étude évalue un second programme de "prise de conscience" après enquête de victimation chez les élèves pour sensibiliser les enseignants. L'étude. 2011 harcelement eleves brochurev2 190600. Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves.

"Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire".

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves

Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. N Catheline rappelle ce que l'on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples.