background preloader

Histoire Géographie

Facebook Twitter

Évaluer par ceintures. Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970.

Évaluer par ceintures

Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également. Ce type d’évaluation permet de travailler autant les connaissances que les compétences. Il utilise aussi les effets étudiés du "student self-reported grades", principe (dont l’efficacité est avérée par la recherche) selon lequel les élèves réussissent une évaluation quand ils se sentent prêts à la passer. De même, ce système crée une progressivité dans l’acquisition des compétences des élèves tout en étant très explicite sur ce qui est attendu dans les évaluation. Travailler des compétences en AP en classe de Troisième. MENE1629232N. La présente note de service modificative a pour objet de compléter par une annexe 2 la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative au diplôme national du brevet (DNB).

MENE1629232N

Elle entre en vigueur à compter de sa publication. Dans la note de service susvisée, les termes « Annexe "Épreuves de l'examen" » sont remplacés par les termes « Annexe 1 - Épreuves de l'examen ». À la suite de cette annexe 1 est insérée une annexe 2 dont le contenu est précisé ci-après. Annexe 2 - Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB. Pour les élèves qui bénéficient de dispositifs particuliers, l'enseignement s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du cycle 4 et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Programmation histoire par situations problemes cycle 3 2016. Cycle 3 - S'approprier les différents thèmes du programme. Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI en Histoire-Géographie. Histoire - géo : Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI Fruit du travail de formateurs de l’académie de Caen, cette petite brochure est une vraie mine d’or pour les enseignants des collèges.

Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI en Histoire-Géographie

Elle propose des pistes très concrètes, mais aussi des réflexions , pour aborder les nouveautés des programmes du cycle 4. Nouveauté dans les thèmes avec des mises au point judicieuse comme celle sur l’enseignement des faits sociaux et culturels se rapportant à la religion. Elle apporte aussi une aide pour les nouveaux dispositifs : aide à la conception d’EPI avec un exemple, ou exemple de débat en AP. Mais la brochure montre également comment définir des repères de progressivité (avec des exemples), comment changer son évaluation. Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Cette brochure est le fruit du travail des groupes de formateurs de l’académie de Caen et reprend les principaux éléments qui ont été proposés durant les stages tenus cette année dans toute l’académie.

Aide à la mise en oeuvre les nouveaux programmes et des AP/EPI - Histoire Géographie : Académie de CAEN

Son ambition est d’aider chacun des professeurs d’histoire-géographie à mettre en oeuvre nouveaux programmes et réforme du collège, notamment les AP et EPI. Les auteurs des propositions sont identifiés et leur adresse e-mail en général indiquée afin que des compléments d’information puissent leur être éventuellement demandés. Nous avons utilisé les potentialités des outils numériques pour présenter un document qui puisse être le plus riche possible. Ainsi certains documents (des grilles, des textes) sont-ils directement intégrés à la version « papier » tandis que d’autres, les diaporamas par exemple, par nature impossible à intégrer dans un document PDF, sont stockés en ligne et accessibles via des liens intégrés au document. Présentation de programmes — HEG. Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (niveau/programme) / Ressources académiques / Cycles 3 et 4 Présentation de programmes Les articles suivants relatent les présentations faites aux collègues, dans le cadre des programmes des cycles 3 et 4 (réunions de bassins - 2016).

Présentation de programmes — HEG

Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique. . ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. David DUBAR et Laurent SEILLIER. ► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. . ► HISTOIRE : "Entrer dans le néolithique. Gabriel KLESZEWSKI ► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se répérer dans le temps, construire des repères chronologiques". Elodie DESBIENS DERVAUX. Nathalie DEZITTER. Florian BOULON. Cycle 4 - S'approprier les différents thèmes du programme. Informer et accompagner les professionnels de l'éducation.

Cycle 4 - S'approprier les différents thèmes du programme

Histoire : Les nouveaux programmes du collège passés au crible. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts cycle 3 et cycle 4 - Histoire des arts - Éduscol. Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes.

Les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts cycle 3 et cycle 4 - Histoire des arts - Éduscol

Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.