background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Pourquoi il vaut mieux prendre des notes à la main (et comment) Mueller et Oppenheimer, psychologues chercheurs à l’université de Princeton et de UCLA Anderson School of Management, ont conduit des recherches pour comparer l’efficacité en termes de mémorisation de la prise de notes à la main et celle à l’ordinateur.

Pourquoi il vaut mieux prendre des notes à la main (et comment)

Dans leur première expérience, 65 étudiants ont été amenés à regarder des conférences TED à propos de sujets en relation avec leurs études mais non encore couverts par leurs professeurs. Cepec Doc' Ce dossier propose des sources explorant les apports possibles des neurosciences dans la compréhension des processus d'apprentissage, afin d'adapter en conséquence les pratiques pédagogiques.

Cepec Doc'

Les recherches portent ainsi sur les processus de mémorisation, l'attention, l'intelligence, la lecture et l'acquisition du langage. L'intérêt pour cette approche dans le cas de situations entraînant des troubles de l'apprentissage ("dys", autisme, précocité ...) est avéré. Cette jeune discipline est connue sous les noms de "neurosciences de l'éducation", "esprit, cerveau et éducation" ou encore "neuro-éducation".

Les neurosciencesEn elles-mêmes, les neurosciences ont pour objectif de mieux connaître le cerveau et son fonctionnement. Cette discipline a connu un essor considérable dans la seconde moitié du 20e siècle, et de nombreux progrès ont été faits ces dernières années. Rencontre entre neurosciences et sciences de l'éducation Ressources documentaires.

Séquence 1 : L'organisation matérielle de l'élève. Fiche_methode_apprendre_lecon. Ton style d'apprentissage. Comment mémoriser efficacement ses cours et leçons ? – Donnez du sens à vos études #learning. Quel est mon type de mémoire ? Quel est ton type de mémoire ?

Quel est mon type de mémoire ?

…..Tu te demandes parfois pourquoi tu passes un temps fou sur des cours sans arriver à rien retenir, alors que ton copain, lui, s’en souvient si facilement ! …..Peut-être que tu n’utilises pas la méthode qui convient le mieux à ton type de mémoire ? Comment connaître ton type de mémoire ? Voici une liste d’affirmations. Coche les cases blanches uniquement si tu te reconnais dans la phrase. Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne. Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Cepec Documentation-L'évaluation des compétences et apprentissages de l'élève. Qu'évalue t-on, à quelle fréquence, pour qui, avec quels objectifs ?

Cepec Documentation-L'évaluation des compétences et apprentissages de l'élève

Les notes ne constituent pas le seul outil d'évaluation... Un dossier documentaire sur l'évaluation au collège et au lycée. Textes officiels Grilles de référence du socle commun Sites spécialisés Evaluation des compétences. Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Papier ou écran : Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental. Entre les partisans du papier et ceux du numérique, la bataille fait rage.

Papier ou écran : Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental.

Les auteurs de cette recherche n'ont pas de parti pris, leur but est d'optimiser l'utilisation du numérique. Cette recherche montre qu'il existe un réel impact des tablettes sur le traitement des informations. Les intelligences multiples.pdf. Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle - éduscol STI. David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante » Prof d'histoire, David Bouchillon mise sur la différenciation et rend ses élèves acteurs.

David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante »

En leur faisant produire le cours eux-mêmes, sa classe inversée est devenue "renversante". Avec la classe inversée, les élèves de David Bouchillon sont « mis en activité » Les 8 types d'intelligences. « Pourquoi cherchez-vous si fort à vous intégrer alors que vous êtes destiné à vous démarquer?

Les 8 types d'intelligences

»- Anonyme Avez-vous l’impression que, dans la société, on considère les gens qui sont doués dans des matières intellectuelles comme étant plus intelligents que les autres? En fait, une croyance véhiculée dans la société veut qu’il n’existe qu’un seul type d’intelligence, soit l’intelligence du raisonnement logique et ce type d’intelligence est mesurable sur l’échelle de QI. Cette croyance implique que si un individu fait preuve de ce type d’intelligence, il est donc intelligent et s’il n’en fait pas preuve, il ne l’est pas. Cependant, en 1983, M. L’intelligence logique-mathématique. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre.

Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1.

Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend?

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues.

Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. Masson2016. Prendre des notes : crayon ou ordinateur portable? Il existe de nombreux avantages à utiliser les ordinateurs portables à l’école. En plus d’être intéressants et motivants pour les élèves, les ordinateurs portables en classe permettent de prendre des notes rapides.

Cependant, deux chercheurs ont montré qu’écrire à la main plutôt qu’à l’ordinateur permettrait de mieux retenir ce qui est pris en notes. Qu'est-ce que la neuro-éducation ? Apprendre à apprendre. Leçon 7 : Développer l’esprit critique, comment faire ? Par ElenaXLII La pensée critique est au centre du développement de la logique de l’argumentation valide qui voit le jour en Grèce avec Aristote et les Sceptiques, des règles pour la direction de l’esprit de Descartes, de l’accent sur les faits et le raisonnement de Hobbes. Mais la pensée critique n’est pas propre à la philosophie seule… La pensée critique comme lutte contre les illusions de la pensée se place au cœur de la fondation de la science moderne dans The advancement of learning, de Francis Bacon ; en tant que pensée sceptique elle est à la base du Sceptical Chymist de Robert Boyle (Paul, Elder, Bartell, 1997).

La pensée critique appartient à la science non moins qu’à la philosophie… La notion d’expertise fait, comme celle de raisonnement et de résolution de problèmes, partie de la réflexion des sciences de la cognition. Dans ce qui suit, nous allons discuter cette possibilité. L’enseignement de la pensée critique. Expérithèque - Consultation d'une fiche.