background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Cepec Documentation-L'évaluation des compétences et apprentissages de l'élève. Qu'évalue t-on, à quelle fréquence, pour qui, avec quels objectifs ?

Cepec Documentation-L'évaluation des compétences et apprentissages de l'élève

Les notes ne constituent pas le seul outil d'évaluation... Un dossier documentaire sur l'évaluation au collège et au lycée. Textes officiels Grilles de référence du socle commun Sites spécialisés Evaluation des compétences. Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Educ-Eval Le portail de l'évaluation. Comment élèves et enseignants perçoivent l'évaluation scolaire ? Le livret de compétences expérimental Pierre Nobis, Thot Cursus, mai 2010 Evaluation des acquis des élèves ESEN, mars 2012 Evaluer pour (mieux) faire apprendre Dossier de veille, IFé, n°94, sept 2014 L'évaluation au coeur des apprentissages Dossier de la VST, INRP, nov 2008 Ressources bibliographiques. Papier ou écran : Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental.

Entre les partisans du papier et ceux du numérique, la bataille fait rage.

Papier ou écran : Votre cerveau ne lit pas de la même façon! - MilleMots Pour Bien Ècrire, soutien scolaire, cours particuliers, coaching parental.

Les auteurs de cette recherche n'ont pas de parti pris, leur but est d'optimiser l'utilisation du numérique. Cette recherche montre qu'il existe un réel impact des tablettes sur le traitement des informations. Chaque support prédispose à un type de traitement par le cerveau de ce qui est lu : Si vous avez besoin de mémoriser des détails, la tablette est plus performante. Si vous avez besoin de comprendre le sens général, de faire des inférences ou de mettre en lien les informations contenues dans un texte le support papier est plus efficace. Dans une dernière expérience. Les intelligences multiples.pdf. Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle - éduscol STI. David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante »

Prof d'histoire, David Bouchillon mise sur la différenciation et rend ses élèves acteurs.

David Bouchillon, de la classe inversée à la « classe renversante »

En leur faisant produire le cours eux-mêmes, sa classe inversée est devenue "renversante". Avec la classe inversée, les élèves de David Bouchillon sont « mis en activité » Professeur d’histoire-géographie au lycée Alfred Kastler de Talence (33), David Bouchillon est l’un des pionniers français de la classe inversée. C’est en 2011 qu’il découvre, sur Internet, cette méthode d’enseignement (inconnue en France), et qu’il la met en place, à l’époque au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33). « Tout de suite, les choses ont changé : les élèves, en groupe, étaient mis au travail réellement », se souvient-il. A la maison, les élèves visionnent des vidéos et répondent à des quiz.

Différenciation : dans le cadre de sa classe inversée, David Bouchillon crée des parcours afin de permettre aux élèves d’avancer chacun à leur rythme. Les 8 types d'intelligences. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages.

J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le :

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend?

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?

Les principes d'un enseignement efficace

Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

Masson2016. Prendre des notes : crayon ou ordinateur portable? Il existe de nombreux avantages à utiliser les ordinateurs portables à l’école.

Prendre des notes : crayon ou ordinateur portable?

En plus d’être intéressants et motivants pour les élèves, les ordinateurs portables en classe permettent de prendre des notes rapides. Cependant, deux chercheurs ont montré qu’écrire à la main plutôt qu’à l’ordinateur permettrait de mieux retenir ce qui est pris en notes. Apprendre à apprendre. Leçon 7 : Développer l’esprit critique, comment faire ? Par ElenaXLII La pensée critique est au centre du développement de la logique de l’argumentation valide qui voit le jour en Grèce avec Aristote et les Sceptiques, des règles pour la direction de l’esprit de Descartes, de l’accent sur les faits et le raisonnement de Hobbes. Mais la pensée critique n’est pas propre à la philosophie seule… Expérithèque - Consultation d'une fiche.