background preloader

Fcapar

Facebook Twitter

Nicoka - Solution RH - Nicoka SIRH. Logiciel de Recrutement - Suivi des Candidatures | Recruitee. Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi. Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie. Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux.

Cette méthode de rencontre, lorsqu’elle est pratiquée dans le recrutement du personnel, s’appelle le speed recruiting. Cette expression franglaise (dans le vocabulaire français avec des mots anglais) signifie "recrutement rapide". En effet, les entretiens d’embauche en mode speed recruiting sont très courts, généralement 15 minutes. Cette durée peut être raccourcie si les 5 premières minutes s’avèrent trop décevantes pour le recruteur. Mode d’emploi du speed recruiting Le speed recruiting est utilisé, soit pour une seule entreprise, soit pour plusieurs lors d’un salon de l’emploi.

C’est le cas aussi dans les salons. Pas de temps à perdre Le temps passe, la moitié du temps est déjà passé. 19 juin 2017 - Les robots intelligents sont une chance pour le recrutement ! L’intelligence artificielle offre au recrutement une occasion inédite de se réinventer. Artisanale et vêtue de ses vertus intuitives et humaines, la fonction Acquisition de Talents va finalement profiter de robots et d’assistants virtuels. Les robots et leurs algorithmes apprenants font des prouesses en santé dans la lutte contre le cancer.

Pourquoi ne le feraient-ils pas pour les RH et le recrutement ? Voici quelques idées que j’ai eu l’occasion de présenter lors du salon international Viva Technology à Paris, le 15 juin 2017, sur invitation de Manpower Group France (résumé de la programmation ici). Recrutement = FRUSTRATIONS Pensez-vous vraiment que le recrutement est un service RH moderne et efficace ? Pensez-vous que les entrevues sont justes, rationnelles et pertinentes ? Biopsie d’une fonction à bout de souffle Soyons clair, le recrutement ne donne pas satisfaction.

Il est lent, manuel, subjectif, non standardisé (iniquité), très (trop intuitif). Les candidats le disent eux-mêmes. Qu’est-ce que l’e-recrutement ? Qu’est-ce que l’e-recrutement ? Définition de l'E-recrutement L'e-recrutement est le terme consacré tant par les universitaires que par les professionnels des RH pour définir les processus de recrutement sur internet. Il recoupe tant les processus de publication d'offres d'emploi sur les plateformes internet de petites annonces typées emploi que la gestion informatique et logicielle des étapes du recrutement. L'e-recrutement est donc la forme dématérialisée du recrutement, qui va de l'envoi d'une candidature par e-mail à la gestion par l'employeur des process de recrutement avec un logiciel de SIRH. E-recrutement, les avantages L'e-recrutement a considérablement fait évoluer le paysage du recrutement tant pour les entreprises que pour les chercheurs d'emploi.

Les RH peuvent désormais rechercher les talents nécessaires à l'entreprise parmi un spectre beaucoup plus large. Testez gratuitement notre Solution TalentSoft. C’est quoi le recrutement ? Dans notre série, retour aux bases du recrutement, j’ai voulu revenir à la définition fondamentale du recrutement ainsi qu’à l’explication de ce métier pour des non initiés. Comment ça marche, qui sont les acteurs du recrutement, en quoi le recrutement est important, quel est le vocabulaire du recrutement. Autant de sujets qui doivent vous donner une vision d’ensemble si vous ne connaissez rien au recrutement.

Cet article rentre aussi dans notre réflexion sur le lancement d’un parcours de formation au recrutement pour les managers et les opérationnels à l’École du Recrutement. Une définition du recrutement C’est l’ensemble des actions et des étapes qui vont permettre de trouver une personne qui correspond à un poste donné pour une organisation donnée. Il ne s’agit pas de trouver un candidat mais bien une personne car souvent de nombreuses personnes n’étaient pas candidates au départ. Vous remarquerez aussi que le recrutement comprend des actions ET des étapes. Les étapes du recrutement. Processus de recrutement : 7 étapes à suivre pour mieux recruter !

1/ Définissez votre besoin C’est LA première étape, celle qui va conditionner la réussite de toutes les autres. De quel profil avez‑vous besoin ? Avec quelle formation initiale ? Combien d’années d’expérience ? Avec quelles qualités ? Pour quelles missions ? Vous devez avoir une idée très précise de la fiche de poste de votre prochaine recrue. Fixez, également, une fourchette de rémunération et choisissez le type de contrat de travail que vous allez proposer. 2/ Rédigez votre annonce « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », dit l’adage. N’hésitez pas à vous démarquer pour séduire vos candidats : l’annonce est la première vitrine de votre entreprise ! 3/ Diffusez votre annonce En interne, sur les réseaux sociaux professionnels, sur Internet, dans les salons de votre secteur d’activité… les options ne manquent pas pour diffuser votre offre.

Il faut savoir s’adapter à votre secteur, au poste à pourvoir, au type de candidat recherché… Tout cela sans s’égarer ! 4/ Triez les candidatures. Embaucher : étapes d’un recrutement. Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ;la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher, c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences.

Bien embaucher pour éviter les déconvenues L'employeur qui recrute pour embaucher doit impérativement réussir ce recrutement et l'intégration du salarié recruté, faute de quoi il sera contraint : Trois outils pour bien embaucher La période d'essai, la période probatoire et l'essai professionnel sont les outils RH et juridiques par excellence permettant : Cette recherche est faite : Conseil recrutement : diffusion de l’offre d’emploi. Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs.

Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis. Tendance 2. Les Moocs des universités et les Coocs (Corporate open online courses) des entreprises permettent de gagner en visibilité. Tendance 3. Voici une avancée qui va vous faciliter la vie. Tendance 4. L'avantage des serious games et autres hackatons, c'est qu'ils confrontent les candidats sur la base de leurs compétences, et non de leur CV.

Tendance 5. Se servir de Twitter comme d'une plateforme de recrutement, certaines sociétés le font déjà. Tendance 6. Tendance 7. Marie-Madeleine Sève. Les méthodes de présélection des candidats dans le recrutement. Loin d’être évident, le recrutement est l’une des missions clés du département des ressources humaines. L’enjeu est de taille pour chaque employeur dans la mesure où il permet de trouver la perle rare. La moindre erreur de casting peut être préjudiciable pour l’entreprise. Qui dit recruter, dit choisir. Une tâche qui est loin d’être facile face à la montagne de candidatures qu’on reçoit. D’où l’importance d’adopter la bonne méthode pour ne pas se tromper sur son choix. La présélection, une étape clé du processus de recrutement Qu’il soit interne ou externe, le recrutement demeure une mission délicate du service des ressources humaines.

Etape 1 : Déterminer les critères de tri Ça y est ! Il faut rappeler qu’il est nécessaire de se rappeler de tous les critères que vous avez demandés dans l’annonce. Une fois tous les critères identifiés, vous pouvez élaborer une grille d’évaluation qui vous permettra de trier plus facilement les candidatures qui y satisfont. La méthode de recrutement par simulation (MRS) |Pôle emploi. Témoignage Plus de vidéos sur la chaîne YouTube de Pôle emploi, abonnez-vous ! YouTube est désactivé.Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu. Les étapes du recrutement par simulation Après avoir analysé votre besoin en recrutement, votre conseiller Pôle emploi peut vous proposer cette méthode.

Analyse sur site du poste proposé pour définir avec vous les habiletés requises, création d'exercices permettant de mesurer les habiletés des candidats au regard du poste proposé, évaluation des candidats avec les exercices créés sur mesure, présentation des candidats qui ont réussi leur évaluation. Une méthode sur mesure qui s'adapte Cette méthode permet de faire face à des recrutements en nombre ou de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement dues au manque de candidats. Elle offre une réponse personnalisée grâce à des exercices adaptés au poste de travail. L'évaluation des candidats Chaque candidat réalise seul ou en groupe, un ensemble d'actions concrètes.

Méthode de recrutement particulière en Vendée. Recrutement de Pôle Emploi. Les ressources humaines face aux méthodes de recrutement. Recrutement : les nouvelles méthodes efficaces et innovantes. La journée de recrutement ludique et amusante L'un des facteurs déterminants en matière de recrutement, c'est le temps. Sixt l'a bien compris. L'entreprise a pris le parti d'imaginer une série d'animations et de tests de recrutement s'étalant sur une journée, avec pour objectif de recruter un maximum de nouveaux talents (50 conseillers commerciaux). L'événement, qui se tiendra le 5 avril prochain à Paris est connu sous le nom de SixtJobDay. Mais comment valoriser la marque employeur de Sixt ? « Sur des créneaux de 2 heures, les candidats pourront découvrir notre activité et notre positionnement de manière originale et nous faire découvrir leur personnalité, là encore de façon différente d'un entretien classique. », déclare Thierry Jouzier, directeur des ressources humaines SIXT.

La gamification Quoi de mieux que de recruter des jeunes talents en les faisant se mesurer les uns aux autre sous un format de jeu en ligne ? L'annonce en physique, dans un lieu public. Les nouvelles méthodes pour recruter sans se tromper. A peine a-t-elle posé le casque noir sur son visage que s'estompe le brouhaha du salon du recrutement.

Mathilde, étudiante en école d'ingénieurs, pensait être sur le stand Thales? La voici d'un coup transportée dans un univers à la Star Wars. Elle frôle un satellite de télécommunication, plonge dans le cyberespace façon Matrix, se trouve projetée aux commandes d'un avion de chasse... le tout en deux minutes. Effet "whaou" garanti. "La réalité virtuelle, c'est plus efficace qu'un PowerPoint ou qu'une conférence sur les métiers scientifiques pour donner envie de travailler chez nous", explique Vincent Mattei, directeur du recrutement et de la mobilité France chez Thales. La plupart des jeunes identifient le groupe au seul secteur de la défense. Le recours à cette technologie dans le monde du recrutement est un indice de la profonde mutation des méthodes employées.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement LIRE AUSSI >> Tiens, un algorithme a remplacé le DRH 1. 2. La démarche? 3. 4. Les méthodes préférées des entreprises pour recruter. Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ? Toujours à l’affût de compétences professionnelles reconnues, les entreprises recourent à de nouvelles méthodes de recrutement afin de le rendre plus efficace et d’améliorer leur rentabilité. Ces nouvelles méthodes sont utilisées, aujourd’hui, pour aboutir à un recrutement ciblé et garantir la compétitivité de l’entreprise qui repose, en grande partie, sur son capital humain. Voici quelques unes des nouvelles voies de recrutement, en vogue ces derniers temps : Le recrutement en OPA : les entreprises qui ciblent le même marché et embauchent les mêmes compétences recrutent de jeunes talents et les intègrent au sein de leur équipe. Le recrutement des mercenaires : les entreprises n’hésitent pas à débaucher les salariés de valeur dont les compétences sont reconnues, dans leur milieu.

La proposition peut aller jusqu’à doubler le salaire de l’employé que l’entreprise désire recruter. Le recrutement interne : il s’agit de former et de promouvoir un salarié issu de la même entreprise. Nouvelles méthodes de recrutement visées par les recruteurs. Le recrutement est géré par les ressources humaines, service interne à chaque entreprise. S’il fut une époque, où il se faisait principalement par candidature spontanée, aujourd’hui les entreprises s’adonnent à des méthodes de recrutement innovantes.

Les moyens de communication dont notre génération dispose, permettent cette évolution. Le recrutement peut se faire aussi bien en interne, que de façon externe. En interne, le recrutement peut imposer un concours ou un examen (exemple : fonction publique), ou il peut s’agir de promotions évolutives, à raison de l’expérience d’un employé. Nouvelles méthodes de recrutement et écrémage Prenons exemple des « Open Days » ou salons de recrutement, qui s’inscrivent dans la tendance des méthodes de recrutement à la mode. Ainsi, un premier filtrage se réalise. Ce mode de sélection compte tenu des conditions de participation assure, l’élimination d’un certain nombre de postulants dont le profil pourrait ne pas convenir.

Les méthodes de recrutement, Recrutement : les règles à connaître. Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil. Le traitement de vos données personnelles, comme votre adresse IP, nous permettent de mesurer notre audience et de vous proposer, par exemple, des fonctionnalités et contenus personnalisés. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Certains partenaires ne demandent pas votre consentement et traitent vos données d'après leur l'intérêt commercial légitime. Nous et nos partenaires utilisons et stockons des informations non sensibles par le dépôt de cookies ou équivalent sur votre appareil. Cliquez sur « Accepter » pour consentir ou paramétrez vos choix.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement et traitent vos données d'après leur l'intérêt commercial légitime. Comment recruter ? Techniques et méthodes pour réussir vos recrutements. Savoir recruter, des enjeux forts Le succès de vos affaires nécessite l’embauche d'un nouveau collaborateur : félicitations ! Mais la partie n'est pas facile à jouer. Vous allez devoir faire preuve de rigueur de méthode. Nous vous conseillons d'ailleurs de vous appuyer sur des professionnels en interne et/ou en externe, pour vous épauler dans cette tâche particulièrement délicate.

Les erreurs de casting sont tellement fréquentes... Un très faible droit à l'erreur Combien de recruteurs ont vu partir un nouvel arrivant après quelques mois de présence, malgré un long processus ponctué de plusieurs entretiens d'embauche. Financier : avec un coûteux processus de recrutement à relancer, avec des pertes de chiffre d'affaires, des coûts de dysfonctionnement, le recours à des solutions alternatives ponctuelles onéreuses (intérim par exemple), ou bien encore le coût d'un licenciement à supporter - etc.

Les étapes de la procédure de recrutement Téléchargez notre fiche pratique en pdf Articles. Ressources Humaines: repensez vos méthodes de recrutement | Le Huffington Post LIFE. Méthode de recrutement. Méthode de Recrutement par Simulation : mode d'emploi. Le top 16 des méthodes de recrutement les plus originales – Le Blog Seekube. Methode de recrutement - Dossier spécial : Methode de recrutement. Méthodes de recrutement - Code du travail numérique.