background preloader

Quizz

Facebook Twitter

Quels changements pour les médias sociaux en 2012 ? Comme chaque année, Frédéric Cavazza et Cédric Deniaud du site médiassocaux.fr nous dressent un panorama des médias sociaux. Voyons-cela de plus près. 4 types de périphériques de naviguation : Ordinateurs (fixes et portables)SmartphonesTablettes numériquesObjets connectés (TV connectées) 2 formes d’engagements : Les discussionsLes interactions Cette classification de 6 types de plateformes sociales (publication, partage, achat…) démontre également que les médias sociaux regroupent des thématiques variées.

Il faut retenir que : Ce cru 2012 intègre pour la première fois la dimension de la mobilité. Le paysage 2.0 de 2012 conforte donc les entreprises dans la nécessité de se positionner sur les médias sociaux. Et pour 2013, qu’imagineriez-vous ? Réseaux sociaux dans le monde 2012 : quelle est la situation ? Les réseaux sociaux sont dominés par Facebook dans le monde, qu'en est-il en France ? La carte des tendances montre une écrasante domination du bleu. Le site Italien Vincos.it a publié une cartographie des réseaux sociaux dans le monde basée sur les mesures obtenues via les outils Google Trends et Alexa. On s'aperçoit de l'écrasante domination de Facebook qui a progressé ces deux dernières années et ne compte pas s'arrêter là. Depuis 2009, plusieurs régions du monde ont viré au bleu comme en Amérique du sud ou le brésil était dominé par Orkut, le système de discussions Google.

L'Inde aussi a maintenant une majorité d'internautes inscrits sur Facebook. Dans d'autres pays, le réseau social HI5 a disparu des leaders du réseautage social comme le montre l'évolution sur la carte animée ci-dessous. Impact_Audience_Medias_Traditionnels_Medias_Tv_radio.png (1460×951) Le Web 2.0, so¨passé¨ ? Il en a été un peu question lors du dernier webcom-Montréal et encore plus à Web 2.0 Summit. Il en sera aussi question à LeWeb à Paris dans quelques jours… Je vais aussi en parler dans ma prochaine conférence, mardi prochain devant les membres de la SQPRP. De quoi au juste ? Que le Web 2.0 perd de son actualité au profit de l’Internet des données et applications ainsi que du Web au carré ou plus communément nommé par Tim O’Reilly, Web Squared. Ce faisant et pour des besoins de mémoire, je tiens à republier le billet que j’ai commis sur ce sujet et qui me semble encore tout frais d’actualité: Il est venu parler du futur Web, donc du Web 3.0 où tout n’est que données liées (Linked Data).

Il est surtout venu faire la promotion du W3C SWEO Linking Open Data community project. La simple existence de ce projet et ses possibilités a excité les neurones de plusieurs et valu un super billet de vulgarisation dans ReadWriteWeb, édition française. Sa croissance est exponentielle. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.