background preloader

Politique

Facebook Twitter

Gouvernement Ayrault: aux hommes, les ministères techniques, aux femmes les postes liés au social, à la famille. Le gouvernement nouvellement constitué respecte l'engagement de parité formulé par François Hollande : 17 hommes et 17 femmes. Les nouvelles ministres ne risquent-elles pas de subir certaines remarques désobligeantes? Avant l'annonce du gouvernement, beaucoup de commentateurs soulignaient la dimension contraignante de la parité. C'est un effet pervers difficilement contournable quand on transforme les choses en obligation. Mais il fallait sans doute en passer par là. Le problème, c'est que dès qu'une femme arrive à un poste prestigieux, il faut qu'elle le mérite.

Il lui faut mériter quelque chose qui relève du droit, de l'acquis pour un homme. Ce qui me frappe dans cette liste, c'est le partage très "genré". Quelles phrases reviennent le plus souvent pour désigner les femmes ? Je me suis spécialisée sur la question du genre dans le discours médiatique et j'ai beaucoup étudié la presse écrite en 2007 lors de la présidentielle qui opposait Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Pas vraiment. Cinq façons de lire la composition du nouveau gouvernement. 1. Les hommes partagent le pouvoir ! Elles sont 17. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le gouvernement compte rigoureusement autant d'hommes que de femmes : 9 ministres sur 18 et 8 ministres déléguées sur 16. La parité est donc scrupuleusement respectée, comme l'avait promis François Hollande lors de la campagne présidentielle.

C'est mieux que le premier gouvernement de François Fillon, en 2007 : il y avait alors 7 femmes ministres sur 15… mais les secrétaires d'Etat étaient des hommes. Et 8 ministres déléguées : George Pau-Langevin est ministre déléguée à la Réussite éducative, Delphine Batho à la Justice, Michèle Delaunay aux Personnes âgées et à la dépendance, Sylvia Pinel à l'Artisanat et au Tourisme, Dominique Bertinotti à la Famille, Marie-Arlette Carlotti aux Personnes handicapées, Yamina Benguigui aux Français de l'étranger et à la Francophonie, Fleur Pellerin aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique. > EN IMAGES. 2. 3. 4. 5. Gouvernement. Ce qui a été décidé au premier Conseil des ministres - Politique.

La présidence Hollande est entrée dans le vif de l’exécutif jeudi avec la tenue, dans l’après-midi, du premier Conseil des ministres du gouvernement Ayrault, lors duquel a été adoptée la baisse du salaire de ses membres, après une matinée rythmée par les passations de pouvoirs. Réduction du salaire des présidents et des ministres Le premier Conseil des ministres du quinquennat de François Hollande a adopté la réduction de 30 % du salaire du président et des ministres.

Cette mesure figurait dans le programme du candidat Hollande. « Nous avons un décret qui prévoit la réduction de la rémunération des ministres, qui prend effet dès aujourd’hui », a confirmé Najat Vallaud-Belkacem, un peu stressée dans ses nouveaux habits de porte-parole du gouvernement. Pour le président de la République et le Premier ministre, une loi sera votée plus tard. Elle sera rétroactive. La rémunération mensuelle brute du président et du Premier ministre de passe donc de 21 300 à 14 910 euros. Cumul des mandats. Le who’s who interactif du gouvernement. Owni met en ligne le trombinoscope interactif du nouveau pouvoir. Cliquez sur cette image et découvrez le C.V détaillé de chaque membre de ce premier gouvernement Hollande. Faites apparaître leurs réseaux d'affinité, selon leurs études, leur ancrage local, leur génération et leur rôle dans la campagne présidentielle.

Sans perdre de vue les casseroles et les médailles de chacun. Tout un gouvernement déchiffré. Toutes les vies du nouveau gouvernement, toutes ses identités, réunies en une seule application interactive, ci-dessus. Les titres de gloire et les mauvaises actions agrégés, comme dans la vraie vie, répertoriés derrières les pictogrammes “casseroles” et “médailles”. N’hésitez pas à compléter votre lecture en visitant les autres trombinoscopes réalisés par nos confrères, en particulier celui de Rue89, celui de France Info, ou celui du Monde, ou encore celui du Télégramme. Le BestOf #politique. Ministres français by xavier83. Human Rights by iverneumann Occupy by justinstoned Sabbah Report by sabbah Palestine by sabbah. Fbrahimi/gouvernement (by Fadhila BRAHIMI. Passation et Investiture Président français. Mycommunitymanager. Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 29 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Elle était voulue, demandée et organisée en ce sens. Les candidats ont souhaité que cette élection présidentielle soit le signe d’une mobilisation forte, que le peuple exprime son choix, pour donner un nouvel élan pour le pays qui traverse une énorme crise mondiale. L’attente était forte et prévisible. Nous parlions d’ailleurs de son possible jeu sur les réseaux sociaux il y a plus d’une année ici même.

C'est bien la réflexion que nous avons eu (ou presque…) La présidentielle 2012 aura effectivement mobilisé les gens ainsi que les réseaux sociaux, sûrement moins qu’anticipé au début de la campagne. Le plus grand problème observé dans la communauté du web social est une démonstration de leur appartenance politique comme de vrais militants, en charge de rallier chacun à sa cause. Manipulation effective, utile ou exercée ? #Etude #politique Les outils connectés impactent le devoir civique. Analyse et décryptage de l’allocution de Nicolas Sarkozy. Hier soir, tout comme avec le discours de François Hollande , j’ai utilisé le service TVcheck (application SocialTv) pour décrypter en live l’intervention de Nicolas Sarkozy sur la chaîne LCP. Exercice particulièrement compliqué car ce n’était ni un discours ni un débat ni une interview poussée. En plus, d’un trop plein de chaines Tv pour couvrir l’événement, d’une multitude de journalistes-chroniqueurs pour donner la réplique , le non-candidat qui s’affirme « Président de la République » de la 5eme puissance mondiale n’a pas de Hashtag (mot clef) fédérateur ni de page de campagne sur Facebook, etc mais a généré plus de 1200 tweets (LCP).

Le coup de force de Nicolas Sarkozy : le non-candidat a bénéficié d’une présence incontournable sur une multitude de chaines télévisées sans annoncer de « surprise » en transférant la responsabilité du débat de campagne aux journalistes tout répondant aux propositions du candidat « arrogant » François Hollande sans le nommer. Pub Articles relatifs :

Un dîner avec Eric Besson et des blogueurs-euses, la suite au prochain épisode #BercyNum. {*style:<b> Retour sur le diner du 24 février à Bercy. </b>*} Sujet décalé pour ce blog mais sans être hors de propos. Ce billet est l’origine d’une invitation en tant que blogueuse sur ce blog; l’espace s’impose. Sébastien Couix , Gonzague Dambricourt , Caroline Deschamps , Corinne Dillenseger , Emery Doligé , Isabelle Germain , Vincent Huwer , Elodie Jacquemond , Anne Lataillade , Christelle Membrey-Bézier , Natacha Quester-Semeon , Sacha Quester-Semeon , Marlène Schiappa Bruguière , Rubin Sfadj , Serge Soudoplatoff , et Henri Verdier (absent). Sans mandat, ni intention de porter un quelconque drapeau, je me vois dans l’obligation d’écrire un billet de ressentis et de droit de réponse afin de répondre aux différents commentaires qui ont fusé.

Suite aux commentaires soulevés lors du diner avec le président de la République, nombreux ont reproché (dont moi) l’absence de femme. Inutile donc de comparer ce dîner à celui d’Obama ou de Nicolas Sarkozy. Mes deux points 4/ La création du CNN. Analyse et décryptage du discours de meeting de François Hollande. Restitution du décryptage en live du discours du 22 janvier via TVcheck J’ai toujours été fascinée par les discours politiques. Ce jour, en regardant LCP, j’ai décrypté en live les mots et la structure du discours de François Hollande lors de son meeting au Bourget .

Pour ce faire, j’ai utilisé la plate forme TvCheck – le foursquare de la Social TV ou encore la « géolocalisation » d’une émission tv ou si vous voulez une des applications de la Télévision sociale de demain – pour commenter le direct de LCP. Tous mes commentaires étaient diffusés en temps réel sur Twitter. Ensuite j’ai rassemblé tous ces tweets chronologiquement en utilisant Storify, un service de StoryTelling que j’utilise déjà pour Moi 2.0. En live, j’ai perçu 6 séquences.

Vidéo pub.