background preloader

EtudeEnquete

Facebook Twitter

Stratégie de presence et de conversation : les tendances. Les 7 tendances de la conversation.

Stratégie de presence et de conversation : les tendances

Ce billet m’a été inspiré par une publication d’INfluencia sur les 7 tendances de la conversation. Le hasard fait que j’ai évoqué plusieurs points lors du Forum Neo-Média de Bordeaux le 11 février dernier. Ces 7 tendances sont plus des questions existentielles que des dictats. Le marketing conversationnel veut être le fer de lance de l’interaction entre les marques et les conso-acteurs sur la toile; il modifie par la même occasion nos habitudes. Converser, c’est un engagement, une implication qui favorisent le sentiment d’appartenance … et l’exclusion.

Moi & les autres, l’espace & le temps … 1ère tendance: « Ultra-connect or connect ? Être déconnecté sera un luxe du futur » 2eme tendance: « Je milite ou je m’en tape » 3eme tendance: « Je me révolte ou j’accepte ? Le Web social accentue une tendance sociétale : faire jouer sa liberté d’expression. 4eme tendance: « Je participe ou je me tais ? 5eme tendance: « Je vais lentement ou vite ? Les dernières études et enquêtes sur les réseaux sociaux et la réputation. Une utilisation de plus en plus accrue des réseaux sociaux.

Les dernières études et enquêtes sur les réseaux sociaux et la réputation

Le Cabinet Deloitte a prédit qu’en 2011, les réseaux sociaux devraient dépasser la barre du Milliard mais c’est sans compter les réseaux d’entreprises. En février 2011, le Cabinet USEO, démontrait que l’adoption des réseaux sociaux internes s’intensifiait au bénéfice de l’intelligence collective. Au cœur des réseaux : les conversations et la réputation. Ce qui nécessite plus de « pédagogie, de responsabilité et de discernement ». Les français sont plus sensibles (44%) à la gestion de leurs données privées sur les réseaux sociaux comme Facebook mais le dossier reste en friche dans les entreprises notamment sur la valorisation de l’implication des salariés et le cadre des évaluations de ces dernières. Un tour d’horizon des dernières études et enquêtes TNS Sofres – Février 2011 – Relation internautes & marque.

SASFrance sort une étude sur l’eRéputation et les Médias Sociaux. Une enquête réalisée par l’ IDC & SAS auprès des Directeurs Marketing et Communication en France (124 entreprises et d’un échantillon représentatif de 800 internautes français adulte). SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytic, et IDC cabinet d’études et de conseil spécialisé dans les domaines de l’informatique et des télécommunications présenteront le 30 juin 2011, le résultat de leur enquête au Centre d’Affaires de Paris Trocadéro. Qui porte la réflexion sur l’évaluation et la gestion de l’e-réputation au sein des entreprises françaises ? L’e-réputation affecte-t-elle les résultats des entreprises et leur stabilité financière ? Quelles sont leurs perspectives d’investissement dans l’évaluation et la gestion de la réputation sur les médias sociaux ? Leurs initiatives en matière d’e-réputation sont-elles défensives dans des contextes de crise ou bien perçues comme des opportunités destinées à consolider l’e-réputation dans la durée ?

Site de SAS France </b>*} Etude #SASFrance : 9 bonnes pratiques du multicanal (médias sociaux et points de vente) Les réseaux sociaux offrent des possibilités de marier une proximité relationnelle virtuelle et une proximité relationnelle physique dans la relation marque-client.

Etude #SASFrance : 9 bonnes pratiques du multicanal (médias sociaux et points de vente)

Mais comment faire ? Etude #SASFrance : Médias sociaux et interaction multicanal. Les médias sociaux comme canal d’influence 2eme partie de l’analyse du rapport de l’Observatoire des Médias Sociaux IDC & SAS intitulé « Médias sociaux et Interaction Multicanal ».

Etude #SASFrance : Médias sociaux et interaction multicanal

Nous avons vu, 9 pratiques pour associer les réseaux sociaux (relation de proximité relationnelle virtuelle) et les points vente (relation de proximité relationnelle physique); Observons à présent le comportement des internautes et leurs attentes afin de cerner les clefs pour créer un espace d’interaction efficace. La réalité des médias sociaux en France en 2011 – Ce que veulent les internautes En préambule, rappelons la définition des médias sociaux : L’ensemble des services interactifs sur internet, y compris en situation de mobilité, permettant de développer des conversations et des interactions sociales » notamment en publiant, partageant et modifiant des contenus.

Une large adoption : quelques chiffres Trois grandes motivations pour une présence sur les médias sociaux Qu’est-ce qui pousse à devenir « fan » ? Etude #SASFrance : les médias sociaux, un canal d’influence et d’espace d’interaction avec les marques. « Ce n’est pas le média qui est au centre de la relation , c’est le client» 3eme billet sur l’analyse du rapport de l’Observatoire des Médias Sociaux IDC & SAS France « Les médias sociaux en France en 2011: quelle réalité et quelle place dans les stratégies de relation des entreprises françaises ?

Etude #SASFrance : les médias sociaux, un canal d’influence et d’espace d’interaction avec les marques

» Après, Médias sociaux et interaction multicanal (versus Internautes) et les 9 pratiques de la relation de proximité relationnelle , voici la vision des Directeurs Marketing et Communication. Les Directions Marketing et Communication interrogées ont conscience du caractère durable des médias sociaux mais leurs investissements sont limités. Les médias sociaux sont d’abord vus comme un vecteur de fidélisation, mais également perçus comme utiles aux différentes étapes du cycle de vie de la relation client. Ereputation: etudes de cas et exemples #SASFrance. Etude eRéputation: les 3 raisons d’agir dans le domaine de l’ereputation. Etude e-réputation: stratégie et mesure de l’influence des médias sociaux.