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Du corps à l'avatar - dix ans après Emanuele Quinz En 1999, l’exposition Der anagrammatische Körper 1 marque la fin d’une période.

Archée / cyberart / cyberculture artistique.

Inaugurée par Post-Human, réalisée par Jeffrey Deitch en 1992 2, la decennie 1990 a vu le corps défrayer la chronique de l’art. Les grandes expositions comme L’art au corps (1995) et Hors-Limites (1994-1995) 3 ont traçé une généalogie des pratiques contemporaines qui proposent le corps comme support et champ d’exploration de l’art. Dans la confrontation, émergent des différences radicales : si dans le Body Art des années 1960 et 1970, le corps était la scène d’une revendication sociale ou politique, le lieu physique et conceptuel d’une expérimentation inquiète les limites (la douleur, la nudité, le gender, l’opposition public/privé…), d’une émancipation souffrante.

C’est le contexte qui a changé, comme le constate Deitch, on passe « de la société du spectacle à l’ère de l’information ». Aziz et Cucher dystopia08 Aziz et Cucher dystopia01 Inez van Lamsweerde. Biographie de Nicolas Schöffer. Vera Molnar. Noema Home Page, Tecnologie e Societa' · g a l e r i a S E N D A · Galería Senda inaugura el proyecto EX-voto, de Gino Rubert (México DF, 1969).

· g a l e r i a S E N D A ·

Tradición centenaria y creación contemporánea se unen en esta nueva serie, en la que el artista reivindica sus raíces mejicanas a la par que profundiza en su faceta como narrador. La exposición estará presidida por una instalación-mural a partir de exvotos realizados por el propio Rubert, por alumnos de su taller de pintura*, y por una larga lista de artistas invitados entre los que se encuentran algunos tan diversos como Evru o Nazario**. EX-voto apela a la condición mágica de la imagen como medio para comunicarse con lo Sagrado, con aquello que escapa a la razón profana.

Paralelamente, añadiendo a la pintura una nueva categoría votiva y popular, Rubert relativiza la naturaleza sacrosanta de la “Obra de Arte”. La inauguración tendrá lugar el quinto jueves de Cuaresma, San Estanislao obispo y mártir. Gino Rubert (México DF, 1969) vive y trabaja entre Barcelona y Berlín. DOU. 98_Palace%20Costes%20magazine,%20Paris,%20marzo%202011. Art Orienté objet. Théorie de l'art. Paul Virilio. Le Media Lab aux avant-postes du cybermonde, par Ingrid Carlander.

La procédure silence, par Paul Virilio. « Commander, c’est parler aux yeux », décrétait Napoléon. « Le cinéma, c’est mettre un uniforme à l’œil », confirmait Kafka.

La procédure silence, par Paul Virilio

Entre ces deux assertions s’est lentement effacée la culture orale. L’art de la parole a cédé le pas au cinéma « parlant », et la puissance oratoire du tribun a laissé la place à la culture des médias. Désormais, ce qui parle, c’est l’image. Toutes les images. Celles des affiches publicitaires comme celles des télévisions domestiques. Devenu sonore à la fin des années 20 - plus exactement, en 1927, avec le film américain Le Chanteur de jazz, interprété par Al Jolson -, le cinématographe a non seulement mis des œillères aux spectateurs (des « volets de fer », dira Kafka), il a aussi, selon le cinéaste Abel Gance, « étouffé le regard ».

Comment s’étonner, dès lors, de ce mutisme des majorités silencieuses, qui sera à l’origine de tant de tragédies au XXe siècle ? Surenchère promotionnelle Taille de l’article complet : 1 641 mots. Vous êtes abonné(e) ? 1. Règles pour le Parc humain. L'affaire Sloterdijk.