background preloader

Articles

Facebook Twitter

Démocratie, République et diversité, le retour du temps des cerises ... Nous avons eu besoin d’inventer la démocratie et la république quand reposait dans le cœur de nos anciens le profond sentiment d’intégrer le plus grand nombre de citoyens.

Démocratie, République et diversité, le retour du temps des cerises ...

Non pas autour d’un projet identique, pour cela, le système tribal, voire féodal, aurait suffi, mais dans l’émergence d’une idée transformatrice : nos différences sont la source de notre bien commun, pour peu qu’on les accepte sans démesure et qu’un gouvernent sache organiser ces disparités afin qu’elles servent mieux chacun que séparées et isolées... C’est ainsi que peut revenir toujours l’abondance du printemps et le temps des cerises. Combattre afin de détruire celui qui nuit à ma propre liberté ou fait obstacle à ma propre vision du bonheur ne suffit pas. Aussi, afin de dépasser le combat, menant à la destruction, il est nécessaire de se comprendre depuis notre ultime racine dans l’objectif de parvenir à satisfaire sans exclusivité, le plus largement possible, nos profondes aspirations. L'information : la R-évolution... 1/3. Imaginez...

L'information : la R-évolution... 1/3

Imaginez qu’une seule journée se soit écoulée entre la naissance de notre premier ancêtre (il y a environ 200 000 ans) et la lecture de cet article... Rappelez-vous, il s’appelait Adam. Et en langage sapiens on le surnommait « la brute »... A minuit, Adam se réveille et va se heurte de toutes parts à cette obscure nature, cela jusqu'à 21 heures 15. "La brute" durant tout ce temps ne pourra ne pourra exprimer son ressenti sans d’autres moyens que ses gestes et ses cris... A 21 heures 15, Adam aura appris comment reproduire ses expériences sur les roches de sa grotte faiblement éclairée par la lumière jaune d'un feu qu'il a volé à sa crainte de la nature. Deux heures et demi plus tard, il codera la nature en écriture alphabétique dont chaque élément n'a plus de rapport direct avec son expérience. Adam continue à explorer sa nature. Le premier coup de minuit a sonné, Adam, "la brute", lui aussi est sonné... Imaginez...

Adam a peur. Imaginez. Il a peur de l’accélération. Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D.

Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées

Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009. Sommaire des vidéos : Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ? Quelle est la forme politique de l’Internet ? Comment Internet permet-il de corriger les défauts de la démocratie représentative ?

Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion. L’égalité des participants est-elle réelle ? L’égalité des participants est-elle réelle ? On assiste à une diversification des publics de l’Internet. Note technique : Aller plus loin Nota bene :