background preloader

PRESSE

Facebook Twitter

Exposition "Dessins pour la paix" DESSINS POUR LA PAIX ELEVES 2014 BD. Semaine de la presse et des médias à la maison® La presse à la une. Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI. Parcours de formation « Lire l’actualité » D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.

Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Accès au parcours (authentification obligatoire) Livret Activites pedagogiques DICI MDJ Amnesty. Lire la Presse. Lire la presse, notamment dans un établissement scolaire, que ce soit au CDI ou sur son smartphone est devenu de plus en plus simple et accessible. S'il fallait attendre auparavant que le journal "papier" soit disponible après avoir parcouru le long "workflow" des lecteurs, avec la version numérique l'offre est plus pléthorique que jamais.

On peut ainsi "lire l'actu" dans tous les établissements de manière on ne peut plus simple. Les offres permettant les recherches en archives sont également nombreuses. Et il reste évidemment toujours possible de faire sa revue de presse au CDI qui possède généralement un kiosque avec divers abonnements. Lirelactu lireLactu.fr est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux. Pour le moment, une quinzaine de titres sont disponibles. Limites, usages Lirelactu est particulièrement adapté à la veille informationnelle. Europresse Guide. Liberté de la presse. Déontologie. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques.

Elle repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression et reste une condition nécessaire à l'exercice de la démocratie. En France, c'est article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui en fixe les contours pour la première fois. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » 32 mn | Difficulté | DYS DYS Liberté de la presse L'imprimerie, la poste, puis les gazettes imprimées sont nées en pays germanique La Suède est le premier pays au monde à instituer le droit de la presse dès 1766 et l'interdiction de toute limitation du droit de publication fait partie de la Constitution du pays.

Plus d'un millier de journaux voient le jour entre 1789 et 1794. Quelle confiance ? Parcours EMI | Le journalisme de données. Depuis 2006, tous les 17 mai, se tient la journée mondiale de la Société de l'information. Le citoyen de l'information est social, mobile et dans le cloud. C'est dire qu'il est aussi essentiellement digital puisque entièrement lié aux données numériques. Tout est donnée. Tout ce qui est enregistré peut constituer une donnée. Voir également modules 48 mn | Difficulté | 1De quoi s’agit-il ? 1.1 Petite histoire de la datavisualisation L’homme classe et quantifie des informations sous forme de tableaux depuis des siècles.

La data visualisation a date de 1869 et a été réalisée par Charles Joseph Minard (1781-1870), super-intendant de l'École des ponts et chaussées, pour illustrer les pertes lors de la campagne napoléonienne de Russie. La carte de l'épidémie de choléra de John Snow (pas celui de Game of Thrones !) Avec le « Big Data déf. » c'est l'explosion quantitative de la donnée numérique, notamment lorsqu'elle est ouverte et à la disposition via l'Open data. module Tout est donnée.

Compiler. Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ? Niveaux : tous Objectifs : Aiguiser leur œil critique. Sensibiliser à l’importance du contexte d’une image, au message qu’elle peut faire passer, aux choix éditoriaux d’une rédaction pour parler d’un évènement (ligne éditoriale). Réfléchir à l’impact du choix d’une image choc et du sensationnalisme. Constituer la classe en rédaction, argumenter, choisir Activités : Commencer par prendre deux Unes de deux journaux papiers sur un même sujet (ex.

Choisir un sujet parmi les dominantes de l’actualité du moment. Le professeur sélectionne plusieurs photos de l’AFP pour illustrer ce sujet. Ou il met les élèves en autonomie devant le fil photo de l’AFP pour qu’ils cherchent et passent en revue tout seul les photos correspondant au sujet. Mettre la classe par groupe, chaque groupe sera une mini-rédaction et devra choisir une des images pour illustrer le sujet en argumentant son choix. Resistitution ensuite en classe. Aspect technique : Une photo du pape Jean-Paul II, pas n’importe laquelle.

Ressources et outils pour sensibiliser à la liberté d'expression. La liberté d'expression est inscrite dans la DUDH de 1948. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. Pour Amnesty International, la liberté d’expression est indispensable à la construction d’une société juste et respectueuse de l’Etat de droit. Elle est essentielle à l’exercice de l’ensemble des droits humains. Il ne s’agit cependant pas d’un droit absolu. Ainsi, toute incitation à la discrimination, l’hostilité ou la violence ne peut être considérée comme l’exercice légitime du droit à la liberté d’expression et doit être interdite par la loi. Les journalistes sont-ils objectifs ? - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni. #SPMM2020 - “Cher élève, L’association EMC, partageons !

Te propose, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison une activité qui va te permettre d’apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux. Un regard critique qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de comprendre que le choix d’un titre qui accompagne une image et d’une image pour accompagner un article ont un impact sur le lecteur et qu’ils ne sont pas choisis sans intention. Dans un premier temps tu observeras une image et tu réfléchiras à ce que tu ressens et ce que tu comprends en la regardant. Tu en parleras avec tes parents ou un adulte de ta famille. Ensuite, tu écriras des mots dans un tableau. Puis tu écriras deux titres qui pourraient accompagner l’image : un titre rassurant et un autre, différent, qui fait un peu peur.

Cette image pourrait donc accompagner deux articles très différents, donnant des informations elles aussi bien différentes. Semaine de la presse et des médias à la maison - CLEMI. La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Le thème de cette édition est "L'information sans frontières ? ". Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020.

Liens utiles Partagez et médiatisez vos activités.