background preloader

Fbmcbb

Facebook Twitter

Floblanma

Le 11 Septembre 2001 texte. Le 11Septembre2001. TPE Oral. TPE. Conclusion OK. Intro TPE. Synthèse TPE. RSA. Fiche de synthèse. Cryptographie histoire. Bibliographie. Enigma OK. Plan OK. Première page OK. Adfgvx OK. Chriffre de César OK. Dfinitions OK. Histoire de cryptographie OK. Lascytalespartiate OK. Vigenere OK. RSA. Pourquoi les mathématiques représentent. Histoire de la cryptologie. Cet article résume l’histoire de la cryptologie de l’Antiquité à aujourd'hui.

Histoire de la cryptologie

La cryptologie regroupe à la fois la cryptographie, associée aux techniques de chiffrement d’un message clair, et la cryptanalyse qui concerne l’analyse et le décryptage du message codé. Les premières méthodes de chiffrement de l'Antiquité[modifier | modifier le code] Le plus vieux document chiffré[modifier | modifier le code] Le premier « document » chiffré connu remonte à l'Antiquité. Il s'agit d'une tablette d'argile, retrouvée en Irak, et datant du XVIe siècle av. La technique grecque[modifier | modifier le code] La première grande compilation des procédés cryptographique et stéganographique pratiqués durant l'Antiquité est celle du chapitre 31 de la Poliorcétique d'Énée le Tacticien, datant du IVe siècle av. Le scytale, objet ancien utilisé pour le chiffrement. Entre le Xe et le VIIe siècle av. Nabuchodonosor[modifier | modifier le code] La technique des Hébreux[modifier | modifier le code] Casser du code ? Cryptographie.

Septembre 2017 Pourquoi la cryptographie?

Cryptographie

L'homme a toujours ressenti le besoin de dissimuler des informations, bien avant même l'apparition des premiers ordinateurs et de machines à calculer. Depuis sa création, le réseau Internet a tellement évolué qu'il est devenu un outil essentiel de communication. Cependant, cette communication met de plus en plus en jeu des problèmes stratégique liés à l'activité des entreprises sur le Web. Les transactions faites à travers le réseau peuvent être interceptées, d'autant plus que les lois ont du mal à se mettre en place sur Internet, il faut donc garantir la sécurité de ces informations, c'est la cryptographie qui s'en charge.

Le chiffre affine. Le chiffre affine Le plan de la partie : méthodes historiques de cryptographie Principe Le chiffre affine est une variante du chiffre de César, très pratique à mettre en oeuvre sur un ordinateur car il se réduit à des calculs sur des nombres entiers.

Le chiffre affine

On commence par remplacer chaque lettre par son ordre dans l'alphabet, auquel, pour des raisons techniques, on enlève 1 : A devient 0, B devient 1,..., Z devient 25. LA CRYPTOGRAPHIE AU FIL DE L'HISTOIRE. Cryptographie histoire. Video. Cryptographie - partie 1 : chiffrement de César. TPE de cryptologie : 1) Histoire du chiffrement. Cryptologie.pdf. Algorithme de chiffrement RSA. Février 2017 Usages RSA, du nom de ces inventeurs, est un algorithme de chiffrement appartenant à la grande famille "Cryptographie asymétrique".

Algorithme de chiffrement RSA

RSA peut être utilisé pour assurer : la confidentialité : seul le propriétaire de la clé privée pourra lire le message chiffré avec la clé publique correspondante. La non-altération et la non-répudiation : seul le propriétaire de la clé privée peut signer un message (avec la clé privée). Évènements clés 1978 : Ronald L. Mise en oeuvre de RSA Avertissement : cet article énonce le principe de base de l'algorithme publié en 1978. Alice et Bob Bob possède un message confidentiel qu'il souhaite transmettre à Alice. Génération des clés. Le chiffre ADFGVX.

History-cryptography.pdf.